Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Arbre à cames M3 E36

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arbre à cames M3 E36

    en général des cames craquelées veulent dire un mauvais graissage - je ne connais pas ce moteur mais est un graissage par arbre a cames creux ?? avec ds poussoirs hydrauliques ? - il est possible que qq chose soit bloqué au niveau de la gestion de la pression d'huile dans le haut moteur - moi je serai vous je contacterai un agent BMW - lui demander ce qu'il en pense - (au chef d'atelier en aparté p.e.) et si on vous dit que c'est fréquent écrivez chez BMW

  • #2
    Quelques détailles sur le moteur des M3 E36 3L (type S50) :

    Commentaire


    • #3
      -6 en ligne
      -double vanos (decallage de l'arbre à came d'admission et d'echapement suivant le régime moteur et d'autres parametres) pour plus d'info sur Vanos me demander
      -4 soupapes par cylindre actionnée par poussoir hydraulique directement sur queue de soupapes. La came appuie directement sur le poussoir.
      - pas d'arbre à came creux, mais lubrification par buses dans les paliers.

      Ce vehicule à tjs été suivie par BMW ...et il me disent qu'ils n'ont jamais vu ca ...

      Commentaire


      • #4
        de toute manière son AAC est foutu - mais je pensais aussi à un ou des poussoirs bloqués ou
        avec un problème de pression - ou si c'est une M peut être a t-on changé les poussoirs pour des mécaniques - en tout cas moi je contacterai l'impotrtateur ! [img]smile.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          De ce que je sais( occasion importée d'allemagne):
          - Arbre d'origine
          - poussoirs d'origine
          - 85000 km

          C'est bien une "M" par contre pour les poussoirs, il y a des rondelles de callage de jeu me semble t'il (innutilles si ils sont hydroliques ...)

          La came la plus abimée est la 2ieme d'echappement du cylindre 1.
          C'est bien sur la partie la plus pointue de la came que les craquellures apparaissent.
          Je change ou je laisse comme ca (info 5000fr l'arbre chez BMW sans la pose !)

          Commentaire


          • #6
            ca ressemble a des cames qui auraient tourné a sec ou une mauvaise trempe de l'AAC - y aurait pas un problème aux poussoirs -il me semblait que les moteur M avaient des poussoirs mécaniques - comment t'en es tu aperçu ??
            Quoi qu'il en soit moi je demanderai le passage de l'expert BMW - et une extension de la garantie
            à cet AAC ET aux poussoirs -

            Commentaire


            • #7
              Je voulais écrire à BMW france pour tater le terrain sur ce sujet, mais je ne l'ai encore pas fait.
              Il ne faut aussi pas perdre de vue que le véhicule est de 93 (toutes premiere E36), donc pour une extention de garantie c'est pas gagné ...
              Comme je l'ai expliqué au debut du sujet c'est a cause d'un "cloc cloc" dans la zone Vanos (que j'ai fait verifier par BMW, mais c'est un organe tellement magique pour eux qu'ils n'ont su que me dire qu'ils ne savaient pas ce que c'était et que dans le doute il fallait le changer) que je me suis pris par la main et j'ai démonté le vanos l'admission et le cache aàc.
              J'ai pris quelques photo des dégats, si ca vous intéresse je peux les mettre en ligne, ou les expédier par mail.
              Par contre pour les poussoirs, mécanique ou hydrolique, je ne suis pas formel. Ce qu'il y a de sur c'est que le corp du poussoir est chromé et qu'il semble qu'il y ait des cales de couleur un peu plus jaune (assi des photos à dispo).
              Par contre y a t il urgence à les changer ? L'usure de la cale du poussoir n'est pas importante car il faudra aussi que je les change (si poussoir mécanique).
              L'avis de BMW de la semaine derniere : "Le "cloc cloc"c'est ton vanos qui part en sucette, la pression d'huile diminue et est insufisante au ralenti, c'est pour ca que ca fait du bruit" (tendeur de chaine de distrib automatique utilisant la pression d'huile moteur).

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas trop comment mles mettre en ligne sur le forum, mais je peux te les passer par mail si tu veux bien me le transmettre, ou les mettre en vrac sur un site BMW que j'ai commencé il y a plus d'un an et jamais fini.
                l'adresse est :
                http://bmworlds.ifrance.com/bmworlds/

                Quoi qu'il en soit je pourrais le faire seulement lundi.

                Commentaire


                • #9
                  tu peux me les envoyer en attache a [email protected] -avec un petit mot - Emerson pourrais tu etc.... je les mettrai pour toi

                  Commentaire


                  • #10
                    voici qu'est fait - je n'aime pas beaucoup la tête de tes cames - moi ca me fait penser à pas assez de lubrification (les petits rectangles brillants que j'ai entouré - plus un mauvais trempage de l'AAC - il y a moyen de le sauver - il faudrait voir chez Techni profil p.e. mais il faut avant tout trouver la cause -



                    [size="1"][ 29 Avril 2002, 13:20: Message édité par : Emerson ][/size]

                    Commentaire


                    • #11
                      en retaillant l'AAC, je pensais a le sauver et refaire un traitement de surface bien sur ce qui reviendrait a la 1/2 du prix du nouveau - ca ne solutionnerait pas le problème mais tu viens de m'ouvrir une porte a laquelle je n'avais pas pensé et si cela avait été causé par la charge trop importante causée par la défectuosité de vanos ?? - ce qui est bizarre ce sont ces petits trous come si la matière avait été arrachée par un choc - et pourquoi diférents sur l'autre came ?? de plus je trouve bizarre cette histoire d'épaisseur sur des poussoirs qui devraient etre hydrauliques

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout d'abord merci Emerson pour la diffusion de ma photo, ca me fait penser que je n'ai pas pris celle des poussoirs (Hydraulique ? mecanique ?). J'essairais de te l'envoyer ce soir Emerson.
                        Comme je vous l'ai dit je l'ai achetée d'occas donc je ne sais pas si elle a été modifiée. Les infos que j'ai c'est que c'était une personne de 65 ans qui l'avait (j'ai les papiers d'origine allemande).
                        Il est vrai aussi que lorsque je l'ai essayée, j'avais trouvé qu'elle "poussait" plus que les autre que j'avais déja essayées.
                        Il est vrai aussi que mon vanos fait du bruit au ralenti. J'ai cherché des infos sur internet et j'en ai trouvé sur un site americain (attention les moteur S50 US sont simple vanos i.e. pas de rotation de l'arbre d'échappement) comme quoi ils faisaient tous du bruit "comme des billes dans une boite", ce qui ressemble à ce que j'endends. De plus le vanos se contante de decaler de 12.5° l'aàc suivant le régime moteur, donc je ne vois pas comment ca pourrait augmenter les contraintes.
                        Autre info importante, j'ai changé mon tendeur automatique de chaine, et à l'intérieur j'ai trouvé un énorme copau métalique (en forme de cône, longueur 8 mm et diametre 10 mm). J'ai d'abord pensé à un residu d'usinage, mais apres reflexion, c'est peut etre bien issu du vanos :
                        sij'ai bien compris, la haute pression d'huile alimente les deux verins de vanos, puis le tendeur puis le moteur. un copau arraché du vanos peut donc se retrouvé dans le tendeur ... Le contre argument c'est que le copau est plus gros que les trous d'alimentations de la chambre du tendeur et que si il est rentré, il aurrait pu ressortir.
                        Emerson, peux tu me donner l'adresse exacte de Techni profil pour que je puisse me renseigner sur leur prestations ?
                        A partir de demain je suis en vacance donc je vais tenter d'oublier le sujet M3 pendant quelques temps...
                        En tout cas merci pour votre intéret pour ce sujet.

                        Commentaire


                        • #13
                          bien sur si ce coperau bloque partiellement l'arrivée d'huile il peut tre responsable de tout ca -
                          donc voici 2 adresses intéressantes qui pourront te dire si ton AAC est réparable et a quel prix et surtout la cause probable - il est aussi possible de suprimer le vanos si ca coute trop cher , on le fait bien en circuit ou c'est interdit
                          Techni Profil c/o G. Augereau ZA La Noé
                          77220 Laigné en Belin tel 0243424717 Fax idem 14

                          Arbres a cames Grillet
                          6 route du Vieux Bec 42500 Le Chambon
                          Tel/Fax: 0477610046

                          voilà qui pourra te dépanner j'èspère tiens nous au courant [img]smile.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            Me voila de retours de vacance, récupérant mon lot de pbs de la vie quotidienne. Suite d'il y a 15 jours, Emerson, puis je t'envoyer la photo de mes poussoirs pour que tu les mettent en ligne comme convenu ?
                            Merci pour les infos, je vais essayer de les contacter pour avoir leurs avis.

                            Commentaire


                            • #15
                              voici comme promis les photos transmises
                              dis ton problème de vanos c'est sur cet AAC là ??






                              [size="1"][ 15 Mai 2002, 15:29: Message édité par : Emerson ][/size]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X