Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Analyse casse BV R21 et présentation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse casse BV R21 et présentation

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir avec bonheur ce forum dédié à la mécanique Auto, chouette. Pour la présentation je suis un Marseillais habitant la Haute-Loire proche de St.-Etienne et je bosse à Lyon.

    Le pb du jour réside dans la rupture TRES soudaine de ma BV sur ma R21 de 160Mkm (à peine) que je n'arrive pas à expliquer.

    Le premier signe a été un couinement puis qq kms après un grincement style métal/métal mal lubrifié avec les vitesses qui sautent les une après les autres et un grand bruit de pignons qui raclent... bref vidange et voici une huile chargée en limailles très fines.

    Auparavant aucun signe de faiblesse une utilisation normale, un niveau d’huile ok et une vidange vieille de 20Mkm avec un hyper lubrifiant MECACYL censé augmenter la tenue de la boîte. J’ai vérifié les supports moteur, rien ne bascule.

    Avez vous une idée de l’origine de cette panne, une expérience sur la tenue dans le temps des boîtes de R21 (type JB3 pour Névada 1.7i de 94 avec 160Mkm) ?

    Je vais en remonter une d’occas (700F au lieu de 6kF en échange standard) avec de légères différences de rapports :
    1ère idem
    2ème 0,487 au lieu de 0,488 donc plus courte
    3ème 0,758 au lieu de 0,757 plus longue
    4ème idem
    5ème 1,259 au lieu de 1,258 plus longue
    couples cylindrique et tachymètre (Alors qu’est-ce donc ceci ?) idem

    La différence me semble faible mais je n'y connais pas grand chose. Peut-il y avoir un mauvais étagement avec ces modifs ?

    Merci pour vos réponses et à bientôt.
    Frédo, St.-Etienne

  • #2
    c'est une Nevada tu dis - c'est bizarre ces boites ne sont pa fragiles d'habitude - pour récupérer ton compteur tu peux démonter le pignon qui entraine le cable de compteur et compter les dents - s'il en a plus ou moins, tu mests celui de l'ancienne boite et normalement tu devrais récuperer un compteur qui marque juste

    Commentaire


    • #3
      En effet c'est bizarre et surtout très soudain. Mon marchand de pièces était étonné également "on en vend pas bp des boites de 21".

      Bref, avec la nouvelle BV cela fonctionne très bien, les différences de démultiplications ne sont pas perfectibles sauf en cherchant (en cherchant trop sûrement) : un léger trou entre la 2ème et 3ème vitesse.

      Connaissez-vous des entreprises qui effectuent des expertises afin de savoir d'où vient le pb?
      De même dans un esprit écologique, si vous connaissez du monde qui valorise ou reconditionne ce genre d'objet elle est dispo.

      Amitiés, Frédo, St.-Etienne.

      Commentaire


      • #4
        il y a des experts autos, mais a mon avis ca coutera plus cher que la boite - je vois deux explications - 1 perte de l'huile par un joint spi défectueus et alors les pièces comme les roulements devraient etre bleues - 2 casse du diférentiel - un roulement ou un pignon casse, tombe dans la boite et entraine sa destrucion - assez fréquent sur des voitures de cote il parait !!

        Commentaire


        • #5
          Il faut oublier le manque d'huile car le niveau était Ok.

          Par contre, j'avais ajouté un additif (hyperlubrifiant MECACYL) à l'huile lors de sa dernière vidange, 20Mkm auparavant. Normalement ce produit doit augmenter la fiabilité de la boite !
          J'hésite à en remettre dans la nouvelle boite (d'occaz)!

          Frédo, St.-Etienne.

          Commentaire


          • #6
            La boite de la Renault 21 de mon pére a elle aussi laché subittement a 160 M kms.Mais c'est une berline diesel.Quand a la causse ,il semblais que le niveau d'huile etais insufisant.Voila.

            Commentaire


            • #7
              c'est probablement la vis de fourchette de 5ème qui se fait la malle - facile a résoudre avec un peu de loctite - quand aux problème de lubrification, c'est assez facile a résoudre avec un petit bricolage - nous on a déjà fait ca en 2cv - une petite pompe (en l'occurence une pompe de bruleur a mazout) est entrainée par un cardan et envoie de l'huile sur le différentiel - dans notre montage, on faisait passer l'huile dans un radiateur - maintenant, je ne connais pas l'intérieur de la boite Renault mais il suffirait peut etre de mettre une tole d'alu entre le carter diff et la boite pour empecher le carter diff de se vider complètement
              c'est peut etre a creuser

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas si je vais aller jusqu'au montage d'EMERSON, mais je vais démonter ma boite pour voir cette fameuse vis. Pour ce qui est de sa valorisation, je pense plutôt à un industriel qui reconditionne les boites car moi je ne peux plus rien pour elle vu les flottants (limaille) qu'il y avait à la vidange.

                Sur l'utilisation du véhicule je fais effectivement pas mal de dénivelé sachant que j'habite à 850m d'altitude (Hte loire, la pampa quoi!) et que je bosse quotidiennement à St.-Etienne à seulement 550m. Sur la route et au retour donc je me paye une sacré montée pied lourd (pour ne pas dire au plancher lors des dépassements) pendant 4 à 5 km soit 10-15min après le démarrage.
                A l'aller c'est l'inverse mais plutôt frein moteur et freinage 5 min après le démarrage.

                Je vois que la boite R21 se confirme comme une non référence en fiabilité.

                A bientôt. Frédo, St.-Etienne.

                PS : si qq connaît une adresse pour trouver un pôt catalytique d'Espace 2.2i 1992 (second véhicule) pas cher (3kF chez les Renault et mes vendeurs pièces auto), je suis preneur pour cause de finance ….

                Commentaire

                Chargement...
                X