Bonjour à tous,
Je viens de découvrir avec bonheur ce forum dédié à la mécanique Auto, chouette. Pour la présentation je suis un Marseillais habitant la Haute-Loire proche de St.-Etienne et je bosse à Lyon.
Le pb du jour réside dans la rupture TRES soudaine de ma BV sur ma R21 de 160Mkm (à peine) que je n'arrive pas à expliquer.
Le premier signe a été un couinement puis qq kms après un grincement style métal/métal mal lubrifié avec les vitesses qui sautent les une après les autres et un grand bruit de pignons qui raclent... bref vidange et voici une huile chargée en limailles très fines.
Auparavant aucun signe de faiblesse une utilisation normale, un niveau d’huile ok et une vidange vieille de 20Mkm avec un hyper lubrifiant MECACYL censé augmenter la tenue de la boîte. J’ai vérifié les supports moteur, rien ne bascule.
Avez vous une idée de l’origine de cette panne, une expérience sur la tenue dans le temps des boîtes de R21 (type JB3 pour Névada 1.7i de 94 avec 160Mkm) ?
Je vais en remonter une d’occas (700F au lieu de 6kF en échange standard) avec de légères différences de rapports :
1ère idem
2ème 0,487 au lieu de 0,488 donc plus courte
3ème 0,758 au lieu de 0,757 plus longue
4ème idem
5ème 1,259 au lieu de 1,258 plus longue
couples cylindrique et tachymètre (Alors qu’est-ce donc ceci ?) idem
La différence me semble faible mais je n'y connais pas grand chose. Peut-il y avoir un mauvais étagement avec ces modifs ?
Merci pour vos réponses et à bientôt.
Frédo, St.-Etienne
Je viens de découvrir avec bonheur ce forum dédié à la mécanique Auto, chouette. Pour la présentation je suis un Marseillais habitant la Haute-Loire proche de St.-Etienne et je bosse à Lyon.
Le pb du jour réside dans la rupture TRES soudaine de ma BV sur ma R21 de 160Mkm (à peine) que je n'arrive pas à expliquer.
Le premier signe a été un couinement puis qq kms après un grincement style métal/métal mal lubrifié avec les vitesses qui sautent les une après les autres et un grand bruit de pignons qui raclent... bref vidange et voici une huile chargée en limailles très fines.
Auparavant aucun signe de faiblesse une utilisation normale, un niveau d’huile ok et une vidange vieille de 20Mkm avec un hyper lubrifiant MECACYL censé augmenter la tenue de la boîte. J’ai vérifié les supports moteur, rien ne bascule.
Avez vous une idée de l’origine de cette panne, une expérience sur la tenue dans le temps des boîtes de R21 (type JB3 pour Névada 1.7i de 94 avec 160Mkm) ?
Je vais en remonter une d’occas (700F au lieu de 6kF en échange standard) avec de légères différences de rapports :
1ère idem
2ème 0,487 au lieu de 0,488 donc plus courte
3ème 0,758 au lieu de 0,757 plus longue
4ème idem
5ème 1,259 au lieu de 1,258 plus longue
couples cylindrique et tachymètre (Alors qu’est-ce donc ceci ?) idem
La différence me semble faible mais je n'y connais pas grand chose. Peut-il y avoir un mauvais étagement avec ces modifs ?
Merci pour vos réponses et à bientôt.
Frédo, St.-Etienne
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