j'ai lu dans un magazine auto; qu'un moteur essence a injection directe fut coçu avec le principe de la charge stratifiée; c quoi ce principe ?! merci d'avance !!
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charge stratifiée
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On se dirige de plus en plus vers l'injection directe en essence également... rien d'étonnant a cela. Pour faire simple, la charge stratifiée conciste à former un mélange non-homogène, stoechiométrique près de la bougie et de plus en plus pauvre au fur et à mesure que l'on s'en éloigne (comme un dégradé). Ainsi le mélange brule toujours mais globalement on a consommé moins d'essence. Très pratique pour ce qui est roulage ville.
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Bonnes définition de Hellman. Pour plus d'info, voir:
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/111.htm
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Merci Iguane [img]graemlins/thumb.gif[/img]
Le melange stoechiometrique brule tres bien... C'est le meilleur compromis pour la pollu avec les catalyseurs trois voies. L'interet du melange stratifie est de pouvoir faire bruler un melange qui globalement est tres tres pauvre (lambda>2) afin de reduire la consommation. Si le melange n'etait pas stratifie (et donc localement stoechiometrique), on ne pourrait pas entammer la combustion: en quelque sorte, une zone plus concentree en essence que le reste, situee pres de la bougie, permet de demarrer la combustion, de creer la flamme...
[size="1"][ 12.02.2004, 00:46: Message édité par : Hellman ][/size]
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