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charge stratifiée

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  • charge stratifiée

    j'ai lu dans un magazine auto; qu'un moteur essence a injection directe fut coçu avec le principe de la charge stratifiée; c quoi ce principe ?! merci d'avance !!

  • #2
    On se dirige de plus en plus vers l'injection directe en essence également... rien d'étonnant a cela. Pour faire simple, la charge stratifiée conciste à former un mélange non-homogène, stoechiométrique près de la bougie et de plus en plus pauvre au fur et à mesure que l'on s'en éloigne (comme un dégradé). Ainsi le mélange brule toujours mais globalement on a consommé moins d'essence. Très pratique pour ce qui est roulage ville.

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    • #3
      Audi vient de sortir un moteur 2L sur l'A3.
      Intérêt : consommation et pollution réduites

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      • #4
        Merci a vous; je crois que j'ai bien compris, mais un melange homogene ; qu'est ce qu'il a comme defaut?!!

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        • #5
          homogène ca veux dire qu'on aura la meme chose partout.

          par exemple on aura partout dans la chambre de combustion la meme quantité d'essence pour la meme quantité d'air.

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          • #6
            dans ce cas, l'inflammation n'est elle pas parfaite ?!

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            • #7
              Bonnes définition de Hellman. Pour plus d'info, voir:
              http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/111.htm

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              • #8
                Merci Iguane [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                Le melange stoechiometrique brule tres bien... C'est le meilleur compromis pour la pollu avec les catalyseurs trois voies. L'interet du melange stratifie est de pouvoir faire bruler un melange qui globalement est tres tres pauvre (lambda>2) afin de reduire la consommation. Si le melange n'etait pas stratifie (et donc localement stoechiometrique), on ne pourrait pas entammer la combustion: en quelque sorte, une zone plus concentree en essence que le reste, situee pres de la bougie, permet de demarrer la combustion, de creer la flamme...

                [size="1"][ 12.02.2004, 00:46: Message édité par : Hellman ][/size]

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                • #9
                  le principal problème de ces mélanges stratifiés est la forte teneur en NOx des gaz d'échappements qui rend difficile la dépollution

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                  • #10
                    en fait l'essence injection directe en mélange stratifié retombe dans les problèmes que connaît le Diesel...dont font partie les NOx (à cause de zones très pauvres présentes dans la chambre de combustion)

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