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Rénover les jantes

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  • Rénover les jantes

    Amis restaurateurs, j'ai besoin de vos conseils... Mes jantes étant pas très jolies (cf. cette photo ), je souhaiterais leur donner un coup de jeune, pour que les potes arrêtent de me jeter des pierres et de refuser de rouler avec moi

    Donc je pensais les poncer un bon coup et y remettre une (ou plusieurs?) couches de peinture. Donc je me demande quels accessoires sont nécessaires pour le ponçage (une perceuse et des disques, mais lesquels? ou du papier et de l'endurance suffisent-il?) et la peinture (bombe, pinceau? epoxy?). Ce sont les modèles standard, donc acier.

    Même question pour les boulons qui sont, je crois, du cuivre chromé. Comment leur redonner leur éclat facilement? Une simple brosse et un peu de "patakrom"? Ou faut-il les baigner dans un mélange chimique à faire flipper un terrforiste?

    Les cabochons sont assez OK, mais je me demande quand même comment redonner du brillant à du chrome... en plastique!

  • #2
    sur une juvaquatre, on a fait sabler les jantes et repeindre par un carrossier. Le résultat est top.
    Au papier de verre ou à la brosse métallique sur une meuleuse, tu n'obtiendras pas un résultat assez lisse pour que la peinture soit parfaite.
    Je pense que le mieux est le sablage ou grenaillage et repeindre ensuite au pistolet.
    C'est plus compliqué, certes, mais le résultat sera super.

    La peinture en bombe ,ne tiendra pas je pense, à la longue. Le pinceau, c'est impensable pour obtenir un beau résultat.
    Bonne restauration.


    pour les cabochons, qu'est ce que ça donne si on les brosse bien avec une meule munie d'une brosse en feutre?
    Je pense qu'on bon nettoyage / dégraissage et ensuite du Belgom Chrome ou autre fera l'affaire.
    Sinon, les faire rechromer, mais on augmente encore le budget.
    Pas de peinture surtout à mon avis si on veut obtenir un résultat digne de ce nom.

    [size="1"][ 23. janvier 2003, 22:28: Message édité par : AlexS ][/size]

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    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
      pour les cabochons, qu'est ce que ça donne si on les brosse bien avec une meule munie d'une brosse en feutre?
      Je pense qu'on bon nettoyage / dégraissage et ensuite du Belgom Chrome ou autre fera l'affaire.
      Sinon, les faire rechromer, mais on augmente encore le budget.
      Pas de peinture surtout à mon avis si on veut obtenir un résultat digne de ce nom.
      </font>[/QUOTE]Merci pour toutes ces précisions! et quant à peindre les cabochons, tu as bien raison surtout qu'il y a le logo Lancia en bleu et en relief, donc bonjour le boulot de modélisme
      Mais tu penses qu'on peut passer du Belgom sur du plastique?

      Sinon, c'est vrai que je pensais au sablage, mais en l'absence de compresseur, je voulais pas passer chez un pro car je craignais le prix élevé. Tu sais pour combien y en a ?

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      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Dr. Gonzo:
        Mais tu penses qu'on peut passer du Belgom sur du plastique?

        Sinon, c'est vrai que je pensais au sablage, mais en l'absence de compresseur, je voulais pas passer chez un pro car je craignais le prix élevé. Tu sais pour combien y en a ? [/QB]</font>[/QUOTE]Bon, le Belgom on oublie, je n'avais pas vu qu'ils étaient en plastique !
        et repeindre avec une peinture "chrome" de modélisme autour du logo Lancia, on n'obtiendra rien de bien à mon avis.
        Les spécialistes de Lancia ne refont pas ces pièces? Je pense que tu as déjà cherché, mais si on peut les trouver ça ne doit pas couter une fortune.

        Pour le sablage, je ne me souviens plus trop. Mais je dirais dans les 500 frs pour les 4 roues, mais il est vrai que c'etait par une combine, pour une associatio, et payé "comme ça"...
        sans passer par un carrossier, les gars qui font de la feronnerie ont une sableuse en général, donc en donnant une pièce à l'apprenti...
        restera ensuite le problème de la peinture.

        Tiens nous au courant,ça m'intéresse pour ma voiture.

        ou si quelqu'un a une autre solution !

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        • #5
          C'est un peu hors sujet, mais pour refaire des jantes alu avec ponçage/sablage, ajout de matière si nécessaire / peinture / verni.
          -&gt; Il y en a pour moins de 2000F pour les 4 roues. Il ne sont pas nombreux en france, mais le résultat est souvent surprenant: plus belle que neuve.
          The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
          ------------------------------------------------------
          Modérateur forum BMW

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
            Les spécialistes de Lancia ne refont pas ces pièces? Je pense que tu as déjà cherché, mais si on peut les trouver ça ne doit pas couter une fortune.</font>[/QUOTE]en fait j'en ai d'autres et en faisant le tri, j'en ai largement 4 qui sont pas mal (aucun neuf, le belu du logo est un peu passé sur tous, mais bon, la patine c'est sympa aussi je ne suis pas fan des restos à l'américaine...)

            Zal'M, tu n'es pas du tout hors sujet, les tarifs de ce travail m'intéressent bcp! Si tu as des adresses, n'hésite pas à m'envoyer un message privé (sinon, censure des modos )

            Commentaire


            • #7
              En fait, j'avais fais des recherche sur le net et j'avais fini par trouver 2 adresses dur la région parisienne, une dans le nord, une en suisse et une au portugal (réfaction officiel BBS).
              Mais je ne les ai pas gardées et je n'ai pas le temps de rechercher en ce moment.
              The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
              ------------------------------------------------------
              Modérateur forum BMW

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              • #8
                Salut, si on parle des mêmes, en Suisse, l'adresse est la suivante:
                LAUBSCHER & FILS à Chatonnaye
                Tél depuis la France 0041.26.658.11.01

                Le travail est paraît-il impressionnant de qualité, mais c'est pas donné. Faut leur téléphoner je pense.

                Manu M5

                Commentaire


                • #9
                  En Suisse, il y a aussi Trbold à Payerne, j'ai fait réparer une BBS bien cassés et résultat, plus belle qu'a l'origine... [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                  Mini Cooper S Convertible 2005

                  Commentaire


                  • #10
                    Oups lisez TRIBOLD...
                    Mini Cooper S Convertible 2005

                    Commentaire


                    • #11
                      Il existe aussi maintenant des masselottes d'équilibrages auto-adhésives qui peuvent se coller à l'intérieur de la roue. Les roues ont un bien plus beau look sans ces petits poids extérieurs en plomb inesthétiques.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon à savoir, c'est vrai que les plombs c'est hideux!

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Dr. Gonzo:
                          Bon à savoir, c'est vrai que les plombs c'est hideux! </font>[/QUOTE]oui, mais c est d ORIGINE !!!
                          c etait comme ca a l epoque
                          enfin la, je suis un peu puriste...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah tu as raison! Je retire ma remarque, quoique... c'est d'époque, mais pas d'usine En effet, si tu ne roules pas, pas besoin de plomb, donc ça relève de la pièce d'usure "invisible" ou des fluides... on ne met plus d'huile d'origine car l'actuelle est meilleure! Les plombs ne font pas vraiment partie de la voiture, contrairement à un écrou ou une vis (plus tiré par les cheveux, tu coules une bielle ).

                            Alors, est-ce une entorse à l'origine que d'améliorer ces détails?...

                            Commentaire


                            • #15
                              la vraiment, c etait pour chercher la petite bete...
                              tu fais comme tu le sens.
                              il est vrai que j ai mis des bouchons de valve chromes sur les roues a rayons chromees de la TR4 car c etait plus beau que ceux en plastique noir..., mais on a des plombs...
                              A moins que tu comptes exposer ta voiture a Peeble beach ou bagatelle, et j en doute, tu mets ce que tu veux et personne (ou juste une sur 100000...!) remarquera ta petite subtilite esthetique. Et la, tu seras le plus heureux des hommes !
                              Donc, si ca te fait plaisir..., fonce !

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