je viens d'aller voir - c génial - en fait tout est basé sur un système très simple mais qui n'a pas du etre évident a mettre au point - en fait
VVT - veut dire Variable - Valve Timing ou calage variable d'arbre a cames - sur le VVTL, ils ont fait encore plus fort puisqu'une came entraine normalement une soupape par l'intermédiaire d'un poussoir normal - sur l'autre came qui ouvre la seconde soupape, il y a dans le poussoir a rouleau, un petit piston est actionné par la pression d'huile du moteur grace a lui la came est tout le temps en contact avec le poussoir - il peut donc y avoir beaucoup de jeu sans que ca fasse du bruit - plus il y a de jeu, plus tard s'ouvre la soupape et plus tot elle se referme
La pression d'huile ayant tendance a augmenter avec les tours comprime le petit piston, et fait diminuer le jeu - donc la soupape s'ouvre plus rapidement - comme si en cours de route on avait modifié la came - c'est simple et génial
sur la meme page on voit le système Porsche qui lui utilise la force centrifuge pour "retarder"
l'AAC d'admission, mais ceci est beaucouip lus précis
VVT - veut dire Variable - Valve Timing ou calage variable d'arbre a cames - sur le VVTL, ils ont fait encore plus fort puisqu'une came entraine normalement une soupape par l'intermédiaire d'un poussoir normal - sur l'autre came qui ouvre la seconde soupape, il y a dans le poussoir a rouleau, un petit piston est actionné par la pression d'huile du moteur grace a lui la came est tout le temps en contact avec le poussoir - il peut donc y avoir beaucoup de jeu sans que ca fasse du bruit - plus il y a de jeu, plus tard s'ouvre la soupape et plus tot elle se referme
La pression d'huile ayant tendance a augmenter avec les tours comprime le petit piston, et fait diminuer le jeu - donc la soupape s'ouvre plus rapidement - comme si en cours de route on avait modifié la came - c'est simple et génial
sur la meme page on voit le système Porsche qui lui utilise la force centrifuge pour "retarder"
l'AAC d'admission, mais ceci est beaucouip lus précis
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