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Qu'est-ce que c'est le VVT-i et le VVTL-i , utilisé par Totota ?

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  • Qu'est-ce que c'est le VVT-i et le VVTL-i , utilisé par Totota ?

    je viens d'aller voir - c génial - en fait tout est basé sur un système très simple mais qui n'a pas du etre évident a mettre au point - en fait
    VVT - veut dire Variable - Valve Timing ou calage variable d'arbre a cames - sur le VVTL, ils ont fait encore plus fort puisqu'une came entraine normalement une soupape par l'intermédiaire d'un poussoir normal - sur l'autre came qui ouvre la seconde soupape, il y a dans le poussoir a rouleau, un petit piston est actionné par la pression d'huile du moteur grace a lui la came est tout le temps en contact avec le poussoir - il peut donc y avoir beaucoup de jeu sans que ca fasse du bruit - plus il y a de jeu, plus tard s'ouvre la soupape et plus tot elle se referme
    La pression d'huile ayant tendance a augmenter avec les tours comprime le petit piston, et fait diminuer le jeu - donc la soupape s'ouvre plus rapidement - comme si en cours de route on avait modifié la came - c'est simple et génial
    sur la meme page on voit le système Porsche qui lui utilise la force centrifuge pour "retarder"
    l'AAC d'admission, mais ceci est beaucouip lus précis

  • #2

    en voici un - (avec la complaisance de Silverstone technical scholl)(avec la complaisance de Silverstone technical scholl)
    on voit distinctement le rouleau et le petit piston qui modifie la course de la soupape

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