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Injection d'eau/vapeur dans les moteurs

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  • #16
    Une sorte de super vaporetto, pas bête.

    Il n'y a plus quà en brancher un à l'entrée du filtre à air de nos voitures.

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    • #17
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:

      Je n'en sait rien, mais ce qui m'étonne c'est que personne n'a été foutu de simplement mettre un moteur Pantone au banc d'essai pour obtenir ses courbes de consommation spécifique et autres. C'est tout de même pas si compliqué de passer un moteur au banc. A défaut, ils pourraient mesurer exactement la consommation à différentes vitesses stabilisées et comparer avec la version d'origine, mais au lieu de ça on n'a que des "on dit" et des sortes de ragots qui ne font pas sérieux du tout.
      </font>[/QUOTE]je suis plus ou moins dans le milieu du pantone, je travail non pas sur un moteur mais sur une chaudière.

      et je peux te dire que on attend qu'une chose, c'est qu'un scientifique reconnu se penche dessus et examine la composition du gaz qui sort du réacteur pantone.
      et aussi que quelqu'un qui possède un banc passe un moteur dessus.

      un volontaire ???

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      • #18
        Il paraît qu'il y a des gens qui ont installé un bidulle Pantone sur des voitures. Alors une voiture, normalement ça roule jusqu'à un banc d'essai à rouleaux, non ?

        Cordialement,

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        • #19
          Les gars du marathon Shell devraient aussi être au courant. A moins que Shelle interdise l'eau, pour cause.

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          • #20
            il y a pas mal de réalisations sur voitures, tracteurs et autres

            il y a deja des tests de pollution effectue si je me souviens.

            et puis tu n'as qu'à aller sur un forum consacré au pantone pour encourager à passer les moteurs au banc (donner des adresses par exemple). je serais volontier de te filer des urls

            @+
            Thib.

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            • #21
              L'injection d'eau dans les dragster ou tractor pulling se fait directement en phase liquide dans le cylindre et donc auglmente la puissance en se vaporisant instantanément. Impossible d'être plus clair que ta comparaison avec la friteuse..
              Pour les F1 des années 80 et de nombreuses voitures de rallye par la suite l'injection d'eau se fait dans le collecteur et c'est surtout l'effet de réfrigération des gaz d'admission qui est recherché. La vaporisation de l'eau pompe de la chaleur ce qui abaisse la t° et fait grimper la masse volumique de l'air d'admission ce qui donne principalement le même effet qu'un intercooler: augmentation de la puissance.
              Je crois que ça a existé sur une Volvo 240 turbo de série mais je n'en suis plus certain. Je me demande pourquoi ce n'est pas répandu sur les voitures de série.
              Peut être pour les problèmes de corrosion que ça pourrait occasionner sur les soupapes et le reste du moteur? Ou le coût du système?

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              • #22
                Que l'eau baisse la température d'admission ou nettoie les moteurs c'est admissible. De là à l'exemple de la friteuse là désolé il faudrait supposer que l'eau arrive liquide dans le cylindre encore à la compression, ça parait difficile.

                A moins que la vapeur d'eau modifie considérablement l'exposant adiabatique de la charge.. ? on doit pouvoir vérifier ça en feuilletant un peu sur internet.

                A mon humble avis c'est soit ça (un peu trop simple comme explication) soit elle joue le rôle de catalyseur, ou encore les 2.

                Il y a de quoi douter quand même.

                [size="1"][ 06.04.2005, 08:30: Message édité par : GSX-R ][/size]

                Commentaire


                • #23
                  Du concret :

                  http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=321

                  Puis ça aussi.

                  http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=1314
                  http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=93

                  Je sais qu'il y a 100.000 articles sur le sujet mais celui-là est pas mal.

                  Concernant l'injection d'eau sur les avions de la seconde guerre :


                  http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=84

                  Très bon site.

                  [size="1"][ 08.04.2005, 13:49: Message édité par : GSX-R ][/size]

                  Commentaire


                  • #24
                    "GSX-R"

                    Je m'étais juré de ne pas revenir là dessus mais il y a un fait historique qui n'est pas soulevé ou pas mis en exergue dans cette excellente adresse:

                    http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=84

                    Les Allemands ont toujours eu d'énormes soucis d'approvisionnement de carburants et plus particulièrement d'essence d'avion.

                    Ils ont ainsi beaucoup utilisé de carburants synthétiques (ils étaient passés maîtres dans la recherche, la transformation, l'innovation, ... ils avaient à leur service d'éminents savants).

                    Leur quête de gisements de pétrole les a emmené loin; ils visaient les champs pétrolifères du Caucase; les gisements de Roumanie ne suffisaient pas à satisfaire leurs besoins énormes;

                    Une armée motorisée est un véritable gouffre à carburants.

                    De plus, historiquement, toutes les armées (de toutes périodes) furent vaincues à cause des trop grandes distances pour acheminer les approvisionnements.

                    Les problèmes de logistiques devenaient gigantesques, voire insurmontables, au fur et à mesure que la guerre s'étendait.

                    Les alliés avaient l'oppotunité de s'approvisionner tant et tant que leurs soucis n'étaient que l'acheminement.

                    OK, OK, je suis hors sujet, excusez-moi. C'était juste pour rappeler que les grandes innovations viennent souvent d'une pénurie.

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                    • #25
                      Ton commentaire est le bienvenue. La seconde guerre est passionnante à plus d'un titre.

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                      • #26
                        Exact Sportcar !

                        http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=84

                        Excellent article, mais mieux vaut lire la version originale en anglais, c’est trop mal traduit ! En fait la source ne semble plus être en ligne, mais c'est un connaisseur qui a écrit ça.

                        J’ai lu en vitesse: il compare avec les RR Merlin et il dit que ces derniers étaient plus légers mais il ne me semble pas. Ils se tenaient de près, mais comme il dit, les alliés avaient une essence de bien plus haut indice d’octane et je trouve que les performances des moteurs allemands sont plus impressionnantes. D’ailleurs les anglais ont bavé des rondelles d’admiration quand ils ont récupéré intacts les deux Jumo 211 d’un Heinkel 111 abattu. Un bref compte rendu du passage au banc d’essai chez Rolls-Royce d’un de ces Jumo 211 figure dans un Jane’s. L’autre avait été démonté et examiné jusqu’au dernier boulon.

                        L'injection directe d’essence était montée en série avant 1939 déjà sur les DB 601 et Jumo 211, ensuite sur les DB 603, 605 et dérivés ainsi que sur les 14 cyl. en double étoile BMW 801 à pompe d'injection Deckel. Les DB avaient tous une pompe en ligne Bosch et les Jumo 211 puis Jumo 213 une pompe Junkers en V à 135°. En fait, quasiment tous les moteurs d'avion allemands ont eu l'injection directe durant toute la guerre.

                        On peut avoir toute la doc qu’on veut et voir ces moteurs magnifiques DB au musée Daimler-Benz à Stuttgart. Il sont très aimables et ils m’avaient amené un pile de documents que j’ai pu photocopier sur place. Les Jumo 213 sont encore plus beaux et en rien obsolètes encore aujourd’hui. On en trouve dans divers musées et beaucoup de photos sont en ligne.

                        Reste à établir un rapport entre les systèmes de surpuissance MW 50 et GM1 (une version moderne du GM1 est fort connue chez les hotrodders US sous le nom de NOS) avec le bidule Pantone...

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                        • #27
                          A mon sens : aucun rapport, ou quasiment aucun.

                          Pour le pantone, il semble qu'il y ait quelque chose à creuser même si ce n'est pas forcemment aussi formidable que ce que beaucoup espèrent.

                          Merci pour les infos complémentaires. C'est vraiment bien de maitriser l'Allemand.

                          [size="1"][ 09.04.2005, 00:44: Message édité par : GSX-R ][/size]

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                          • #28
                            les grandes innovations sont effectivement souvent le produit d'une nécessité.

                            La baisse spectaculaire des consommations est aussi le contre-coup des chocs pétroliers

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