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pb surchauffe chrysler voyager

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  • pb surchauffe chrysler voyager

    Bonjour,
    J'ai un soucis de surchauffe sur un voyager. Ce probleme n'intervient qu'en ville ou dans des bouchons; mon garagiste pensait qu'il s'agissait du ventilo et son moteur + circuit elec., on a tout changé problème persiste. Maintenant il me dit que ca doit etre un joint de culasse....me prendrait il pour un c...???
    En bref, le probleme survient car les ventilos ne se mettent pas en route, pourtant le thermostat a ete changé, donc je bouffe du liquide de refoidissement en litres, ca bout de toutes parts des que je m'arrete a un feu...
    Je doute sur le joint de culasse car pas de fumées blanches ni de eau dans l'huile...
    Quelqu'un peut il m'aider????

  • #2
    pompe à eau?
    les ventilos ne se mettent peut etre pas en marche car le T°C atteinte au niveau de la sonde n'est pas suffisante alors que l'eau est très chaude ailleurs...

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    • #3
      "En bref, le probleme survient car les ventilos ne se mettent pas en route, pourtant le thermostat a ete changé, donc je bouffe du liquide de refoidissement en litres, ca bout de toutes parts des que je m'arrete a un feu... "

      ce qui a été changé ce n'est pas plutot le thermocontact, l'espèce de sonde sur le radiateur qui commande les ventilateurs

      j'insiste sur le nom car je pense qu'il serait peut-etre bon d'essayé de change le Thermostat, c'est une pièce qui permet de faire circuler le liquide de refroidissement dans tous le circuit (y compris dans le radiateur) ou juste dans le moteur (lorsqu'il est froid), il est situé (normalement) dans le boitier d'eau
      je pense que celui ci ne s'ouvre pas correctement, ainsi l'eau ne circule pas bien, et la température dans le radiateur est plus faible (d'ou non enclenchement des ventilateurs)

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      • #4
        pour le moment, vous pouvez même l'enlever pour un moment, cela vous permettra de voir si c'est lui qui est en cause

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        • #5
          merci a tous.

          a priori donc les avis divergent.
          je vais tenter le coup du sifflement en gardant les doigts croisés, parce que si c un jointde culasse la je ne pense franchement pas pouvoir le faire seul.
          donc obligé de passer par un garage et je vous dit pas la note (alentours de 10000FF) sur un si vieux voyager est ce que ca en vaut la peine???

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          • #6
            j'ai essayé les codes et j'obtiens la suite suivante qui me parait hallucinante....

            pouvez vous me dire ce que ca signifie?
            12 27 27 51 27 27 27 27 55

            merci

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            • #7
              Salut,
              Mon voyager chauffe egalement en ville dans les bouchons car il n'enclenche pas la 1ere vitesse du ventilo. Donc la T° monte au 3/4 avant que le ventilo parte directement en 2eme vitesse.

              Si c'est un Serie 2 (1992-1995) la concession Chrysler la plus proche de chez toi peut brancher sur l'OBD son appareil et voir si il y a un defaut sur les ventilos.
              Pour mon cas, avec cet appareil on a pu declencher le ventilo en 1ere et en 2eme vitesse, donc mon probleme vient du boitier electronique qui se trouve sous la console à droite de la pédale d'accélérateur.
              Autre chose, sur les Voyager TurboD, c'ets pas le joint de culasse qui lache mais les culasses qui se fendent et là c'est super pas drole !!!!

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              • #8
                "j'ai essayé les codes et j'obtiens la suite suivante qui me parait hallucinante...."
                je vois pas vraiment ce que c'est ces codes ?? pourrais tu expliquer ??

                sinon j'ai oublier de le préciser, mais sur certain véhicule, en débranchant la sonde de température (celle situé sur le boitier d'eau) les ventilateurs tournent en seconde vitesse, ça permet de cerner un peu mieux le problème

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                • #9
                  le bouchon du vase d'expension ou radiateur est prevu pour relacher la pression a une valeur précise et si il relache trop vite, le liquide s'échappe et cela peut provoquer des surchauffes.

                  J'ai connu ce probleme sur une R21 TD j'ai changer le bouchon et une petite purge du circuit de refroidissement et hop plus de surchauffe. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                  Je precise que j'avais changer avant le calorstat et la sonde thermocontacte des ventilateurs et que ca chauffait toujours.
                  un peu comme toi.
                  Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                  Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
                    "j'ai essayé les codes et j'obtiens la suite suivante qui me parait hallucinante...."
                    je vois pas vraiment ce que c'est ces codes ?? pourrais tu expliquer ??

                    sinon j'ai oublier de le préciser, mais sur certain véhicule, en débranchant la sonde de température (celle situé sur le boitier d'eau) les ventilateurs tournent en seconde vitesse, ça permet de cerner un peu mieux le problème
                    </font>[/QUOTE]Exact, c'est le cas sur le voyager, la sonde se trouve sur la 1ere culasse (la plus proche de la batterie). Cela permet de voir deja si le venitol est HS

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                    • #11
                      Bonjour,

                      Je crois savoir que le moteur de certains anciens Voyager est un VM. Il equipait aussi les premieres series de Range Rover. Essaie de voir dans ta region un garage specialisé 4X4, hors concession. Il aura peut etre un autre avis, ou un autre budget.
                      Le refroidissement est le point faible de ce moteur. c'est dommage, parce qu'il est plutot agreable par ailleurs.

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                      • #12
                        Bonjour,

                        Sur un ancien voyager, j'ai eu le meme problème.
                        Même en forcant le fonctionnement du ventilateur, cela n'empêchait pas le problème de débordement.

                        On a remplacé le calorstat mais cela n'a rien changé.

                        Finalement, on a remplacé le radiateur et tout est rentré dans l'ordre. Cela fait 2 mois ...

                        En espérant que cela peut vous aider ...
                        JM

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