Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Butées d'amortisseurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Butées d'amortisseurs

    Salut
    Je ne sais pas à quoi servent les butées d'amortisseurs et où elles se trouvent.
    Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne svp?

  • #2
    Les butées d'amortisseurs servent a empecher celui ci de taper a fond lorsqu'on prend par exemple un plateau surélevé un peu vite - ils se présentent sous forme d'un cylindre de caoutchouc enfilé sur la tige et qui fait tampon a bout de course ou d'un silent-bloc monté sur le bras de suspension et qui fait le même boulot

    Commentaire


    • #3
      pas tout a fait d'accord - une butée est une butée c'est a dire quelque chose qui empêche un trajet trop étendu d'une pièce et contre lequel vient buter cette pièce - ce que vous décrivez sont les platines - souvent p.e; chez VW les deux sont confondues mais bien des amortisseurs ont des butées qui amortissent les fins de course (Alfa Roméo Giulia - Opel etc.. )

      Commentaire


      • #4
        L'appellation "butées " est tout a fait adaptee pour les "roulements" dans suspensions MC pherson.
        Pour obtenir un guidage de rotation avec billes, rouleaux, aiguilles, il existe les roulements et les butées.
        Les roulements pour les efforts radiaux et les butees pour les efforts axiaux. (alors vraiment en gros)
        J'ai bosse (stage) dans le service qui les concoit a Tours, chez SKF.
        Et dans les embrayages, il y a aussi une butee d'embrayage, qui fait roll-roll qd elle est morte.
        Ca aussi je connais un peu.(en conception)
        Et les butées la n'ont rien a voir avec des butées de fin de course.
        C'est qd meme le principe des suspension Mc Pherson de posseder une butée (et non un roulement ).
        exemple http://www.snr.fr/PAGES/PLUSUSP.HTM
        (SNR, fabricant de roulement)

        Désolé si deux choses différentes s'ecrivent pareil.

        bog

        Commentaire


        • #5
          J'exagere un peu en disant :
          "C'est qd meme le principe des suspension Mc Pherson de posseder une butée (et non un roulement )."
          Mais sur les suspensions MCpherson modifiees , l'amortisseur tourne,et avec lui le ressort, et il faut un guidage en rotation entre le ressort et le chassis. comme cela, on maitrise mieux les contraintes. C'est pour cela qu'il y a une "butée" (roulement)

          bog

          Commentaire


          • #6
            on ne va pas faire un fromage d'une question de vocabulaire mais pour moi une butée est bien faite pour amortir un choc - la butée d'embrayage vient du fait qu'elle bute sur la contre butée du plateau - ce n'est d'ailleurs pas pas toujours un roulement - mais je maintiens une butée n'est pas un organe de rotation - même si p.e. sur les VW polo c'est le même qui sert - dans les autres définitions mécaniques butée est allié a fin de course - abuter la pédale d'accélérateur - aller contre la butée de fin de course
            [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

            [ 25 Janvier 2002: Message édité par : Emerson ]</p>

            Commentaire


            • #7
              On se calme !! je parlais de vocabulaire parce que d'un pays a l'autre on appelle parfois les choses différemment - maintenant puisqu'il faut etre présis -[LIST]1) le sujet n'est pas parti sur les Mc Pherson mais sur les butées d'amorto point et je maintiens ce que j'y dis 2) Quand on veut en remontrer aux autres il faut apprendre a lire un texte - à l'origine l'appellation de la butée vient de ce qu'elle butait sur l'embrayage (qui d'ailleurs tirait a la place de pousser- précis de mécanique H. Francois 1954)d'autre part la définition du dictionnaire est claire - Pièce ou effort destinée a supporter un effort axial - fin de course - (aller en butée)

              Commentaire


              • #8
                out a fait - on est d'accord si j'ai parlé de vocabulaire c'est que je me suis apercu qu'ici en Belgique les termes employés pour la même pièce ne sont pas toujours les mêmes - pire parfois le terme employé concerne autre chose - exemple
                pince pour étrier de frein - bourrage pour joint spi , etc - des termes peu usités aussi sont fioul on dit mazout ou gasoi routier (par opposition au mazout de chauffage ) - delco pour distributeur etc.. quant au butées as tu déjà vu un embrayage de Citroen 5cv (trèfle) - la pédale actionne un étrier qui tire le mécanisme vers l'ar, les ressorts (style ressort de bic) sont situés de l'autre coté du volant - il y a une butée pour empêcher - 1 - les ressorts d'etre écrasés a fond et 2 - empecher le mécanisme de sortir de son guide - je crois que le nom vient de là - [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

                Commentaire


                • #9
                  Salut
                  Tout d'abord je vous remercie de vos réponse.
                  Ensuite cette question m'est venue car, comme certains y ont pensé, ma roue avait un jeu et donc le garagiste m'a dit qu'il fallait changer cette fameuse butée d'amortisseur, ce qui a résolu le problème.
                  Mais comme j'ai voulu en savoir plus pour voir ce qu'il avait changer, je vous ai posé la question.
                  Merci.
                  NB: un schéma pourrait m'aider.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui mais sur quelle tomobile ???

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une super 5 de 86 1.4

                      Commentaire


                      • #12
                        donc Mc Pherson a l'avan- ce qui met tout le monde d'accord puisqu'il semble bien qu'on parle des platines de rotation supérieures nommées ici
                        "butées" et qui font en tournant vzarier chasse et
                        carrossage [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img] [img]tongue.gif[/img]

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X