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Etriers de freins : cadre légal

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  • Etriers de freins : cadre légal

    Dans le cas d'étriers de freins non flottants (donc en deux parties), est il vraiment illégal de séparer les deux parties de l'étrier? Ou bien le garagiste m'a dit ca juste pour me vendre un jeu d'trier neuf (qu'il m'a d'aileurs proposé directement!!!). Si vous savez ca merci de me le dire!

  • #2
    D'autre part, est ce que quelqu'un connait un endroit ou je pourrai trouver du caoutchouc qui résiste au liquide de frein, (car il me manque une rondelle caoutchouc qui fait office de joint, et n'arrivant pas à la retrouver, je voudrai la retailler...)? Merci d'avance!

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    • #3
      vaste sujet - quest ce qui est légal et qu'est ce qui ne l'est pas !!
      C'est vrai que souvent, les étriers de freins conçu en deux demi parties le sont pour ne pas être démonté (vis spéciales p.e.) ùais on trouve aussi des "kits" réparation étrier chez les revendeurs de pièces détachées - donc voilà c'est un peu comme les jantes alu avec lesquelles on ne peut pas rouler mais qu'on vend partout !
      Ceci dit, un professionnel a tout a fait le droit de refuser de réparer des étriers de frein, sa responsabilité étant engagée. C'est une affaire de politique maison .

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      • #4
        Quand le travail est bien fait, personne n'est capable de dire que la pièce a été démontée.
        je ne suis pas certain qu'il y ait une réglementation quant-à savoir quelles sont les pièces qui sont légalement indémontables, tu devrais lui demander sur quelle loi il se base pour te refuser ce démontage.
        Cela ressemble plus à de l'arnaque qu'à autre chose.
        Il est évident que pour gagner leur vie, les garagistes sont plus intéressés par un changement de pièce que par une réparation, mais peut-on leur donner tort? C'est leur gagne-pain.
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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        • #5
          Je ne vois pas bien le risque que l'on prend en démontant un étrier en deux parties. L'étanchéité du piston est assurée par un joint carré et deux joints toriques ou plat pour la jonction des deux demi étriers. Ces deux derniers joints sont positionnés dans un logement et le remontage est très facile. A mon avis le risque de fuite est faible et surtout lorsque l'on roule avec des anciennes il faut SURVEILLER de très près tous les organes de sécurité et aussi rouler calmement en faisant très attention.
          J'ai démonté de nombreux étriers sur mes anciennes et je n'ai jamais eu de fuites de liquide de frein. Maintenant je pense qu'un garagiste à le droit de refuser de faire une réparation pour laquelle sa responsabilité pourrait être engagée et puis un nécessaire réparation coûte 30€ alors qu'un étrier coûte 300€. La remise obtenue auprès du fournisseur et le peu de risque de montage est très certainement une meilleure option pour lui. Il y a sur certains modèles des étriers introuvables et non refabriqués ! alors on fait comment ? eh bien on démonte !

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          • #6
            Et au niveau de l'assemblage des deux parties? Y a t'il un risque que les vis ne tiennent pas, sous l'effet de la pression du liquide de frein ? Mais peut être dis je une bêtise...
            Moi je suis pour remonter moi-même l'étrier, mais il me amnque une rondelle caoutchouc. C'est pourquoi il me faut trouver un endroit ou me procurer du coutchouc résistant au liquide de frein, pour retailler cette rondelle!
            Merci de votre aide! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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            • #7
              c'est ce qu'on appelle un O-ring - aupres des grossistes en joints

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              • #8
                tu es sur que ca résiste au liquide de freins. Parceque justement j'ai vu une entreprise spécialsée en joints, qui m'a proposé des o-rings, puis m'a dit que le liquide allait cuire le caoutchouc.

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                • #9
                  certain - c'est ce qu'il y a sur les Alfa -

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                  • #10
                    en parlant d'étriers de freins, vous est-il déjà arrivez d'avoir des étriers de freins qui font du bruit (qui grince) dès que l'on appui sur la pédale de frein, même lorsque l'on est à l'arrêt ?!

                    malgrès tout le freinage est tout à fait correct et ce bruit n'est pas apparu du jour au lendemain

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                    • #11
                      al'aaret oui , avec ds étriers à un piston , c''st le bruit mécanique de l'étrier comprimé - sinon le iiiiiii quansd on freine est facilement contré, soit par un peu de graisse (HT) derrière les plaquettes soit en faisant (dans le sens que la roue tourne) un chanfrein aux plaquettes

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                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr /> al'aaret oui , avec ds étriers à un piston </font>[/QUOTE]exact, ce sont des étriers à un piston
                        et quels est le remède, graisser les axes où coulissent la partie flottante, ou il faut changer les étriers ?!

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                        • #13
                          Pour la question du départ, parés plusieurs coups de fil il s'avère qu'en fait ATE, le fabricant des éttriers, n'a jamais diffusé les joints afin de pouvoir refiler des étriers entiers à ceux qui avaient des problèmes. Mais bon, je vais quand même en avoir (encore!) pour 40 euros de joints...

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                          • #14
                            t'as pas essayé chez un gars qui vend des roulements ?? Pour tes coulisseaux brosse de fer sur foreuse et graisse haute t° - on en vend de la spéciale - sinon avec la t° ta graisse risque de devenir liquide et d'aller graisser autre chose que prévu - de toutes façon , la graisse tu dois la mettre avec tu sais qui ? avec parcimonie !!

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                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr /> Pour tes coulisseaux brosse de fer sur foreuse et graisse haute t° - on en vend de la spéciale - sinon avec la t° ta graisse risque de devenir liquide et d'aller graisser autre chose que prévu - de toutes façon , la graisse tu dois la mettre avec tu sais qui ? avec parcimonie !!
                              </font>[/QUOTE]je n'ai malheureusment pas le temps de faire cela maintenant (je ferais cela pendant les vacances), j'ai acheté l'autre jour de la graisse (chez un spécialiste) de très bonne qualité résistant à des températures de l'ordre de 1100°C (c'était pour mettre sur les filetages de bougies) de la marque YA...CO, est-ce que je peux mettre cette graisse (ou faut-il que j'achète de la graisse "cuivrée") ??

                              y-a-t-il un risque d'abimer quelque chose si j'attends encore 1 ou 2 mois avant de m'occuper de cela ??

                              je ne connais pas parcimonie, c'est une brune ou une blonde ? [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] par contre j'essayerais de ne pas en mettre de trop sur le disque [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img]


                              pour benji : je m'excuse d'avoir détourné un peu le sujet mais j'ai profité de l'occassion [img]redface.gif[/img]

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