Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

explosion pot d'échappement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • explosion pot d'échappement

    Coucou,

    Je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu le silencieux de son pot d'échappement explosé, et si oui dans quelles conditions? (de route, type de moteur, etc)

    C'est arrivé à une connaissance à haute vitesse sur autoroute (Clio 2 1.6 essence 8v), et j'ai vu le silencieux, c'était assez impressionnant [img]tongue.gif[/img] Sur tout la longueur de la soudure, le pot était ouvert "en chou fleur"!

    Je me demande si c'est un défaut de fabrication du pot (il était pas très vieux apparemment), ou des conditions d'utilisation du moteur particulièrement mauvaises. Je pencherais pour la deuxième solution à priori, car elle me dit qu'elle a constaté un manque de puissance à cet instant...

  • #2
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par spyseb:
    Coucou,

    Je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu le silencieux de son pot d'échappement explosé, et si oui dans quelles conditions? (de route, type de moteur, etc)

    C'est arrivé à une connaissance à haute vitesse sur autoroute (Clio 2 1.6 essence 8v), et j'ai vu le silencieux, c'était assez impressionnant [img]tongue.gif[/img] Sur tout la longueur de la soudure, le pot était ouvert "en chou fleur"!

    Je me demande si c'est un défaut de fabrication du pot (il était pas très vieux apparemment), ou des conditions d'utilisation du moteur particulièrement mauvaises. Je pencherais pour la deuxième solution à priori, car elle me dit qu'elle a constaté un manque de puissance à cet instant...
    </font>[/QUOTE]Salut j'ai deja eu le cas sur une mazda 626 2.0l montée gpl, une accumulation de gaz s'est formée dans le silencieux, en decelerant, un retour de flamme et bang plus de pot... meme l'emplacement de la roue de secour a ete deformé!!!

    Commentaire


    • #3
      moi je l'ai déjà vu et la cause était une pomme de terre enfoncée par des gamins dans le tuyai d'échappement - c'était sur une 4L et c'est le pot dans l'aile qui a explosé

      Commentaire


      • #4
        ok merci pour les réponses...je pense que dans son cas ça doit être plus comme le cas de Gaëtan (avec une pomme de terre dedans, le pot aurait éclaté tout de suite! [img]tongue.gif[/img] )...

        Au fait Gaëtan, comment en es-tu arrivé à la conclusion que c'était une accumulation de gaz dans le pot? Déduction ou bien il faut regarder quelque chose de spécial?

        Commentaire


        • #5
          Il y a quelques trucs qui m'interpellent (comme on dit maintenant)

          Le premier cas est une voiture essence donc pas d'accumulation , sauf que ca se passe en décération et l'histoire ne dit pas si le pot était d'origine ou non

          La LPG, il est tres rare que lorsqu'une soupape electromagnétique perd, l'accumulation se fasse dans l'échappement, mais plutôt dans le filtre a air

          Pour qu'il y ait allumage de gaz dans le pot, il faut p.e. un retard ou une avance excessive ou encore que la voiture soit reglée extremement riche
          On vend des kits pour faire cracher des flammes aux voitures "tunées" Pour cela on injecte de l'esence dans l'échappement et on l'allume avec une bougie - Il se produit une flamme et non une explosion
          Les gaz, qu'on peut comparer a de l'eau ont toujours tendance a aller vers le chemin le plus facile - pour exploser, il faut 3 conditions 1 - qu'ils contiennent assez de carburant 2 -qu'ils soient sous pression, 3- qu'il y ait quelque chose pour les allumer



          [size="1"][ 15.08.2005, 14:49: Message édité par : Emerson ][/size]

          Commentaire


          • #6
            A priori je pense que le pot était d'origine.

            Par contre ce que tu dis Emerson rejoint l'hypothèse de scénario que j'avais imaginé; je pensais que le moteur, pour une raison inconnue (injecteur défaillant par exemple), fonctionnait à une richesse excessive (1,3 ou 1,4, la voiture fonctionnait à charge élevée depuis un bon moment, donc en zone débouclée de richesse), et donc envoyait un paquet d'hydrocarbures imbrûlés à l'échappement. Ces pauvres hydrocarbures étant en trop grande quantité pour être traités par le cata, ils se retrouvent à s'accumuler dans le silencieux central.

            Ce moteur possède un croisement de soupapes important, ce qui peut rendre la combustion instable (=&gt; la perte de puissance juste avant l'incident?). Une mauvaise combustion, lente, et une onde de pression accompagnée d'une flamme passe dans l'échappement, allumant le fuel accumulé.

            Voilà, c'était pour essayer de confirmer cette hypothèse que je demandais les détails de fonctionnement de la voiture dans vos cas vécus...

            Commentaire


            • #7
              Moi ca m'est arrivé à l'armée avec le Pinzgauer. Je coupais le contact a le descente et tous les gas restaient dans le pot et en remettant le contact BOUM BOUM!!!! et un metre de flammes!
              Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

              Commentaire

              Chargement...
              X