Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Couple des moteurs multisoupapes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Couple des moteurs multisoupapes

    C'est vrai, les moteurs multi soupapes sont moins coupleux que leurs homologues a 2 soupapes par cylindre, mais seulement dans les bas regimes.
    Ceci est dû au fait que l'orifice de passage des gaz est plus grand, il en resulte une vitesse des gaz inferieure "en bas" et donc un moins bon remplissage du cylindre.
    Mais une fois passé ce regime "d'accrochage", les montées en regime sont plus vives et le regime maxi largement repoussé.
    D'ou la superiorité des 4 soupapes sur les 2 soupapes.
    Bon là je suis un peu limite en place, mais si tu veux des infos plus pointues je pourrais developper une autre fois.

    Riton; qu'aime bien etaler sa science.

  • #2
    Riton, c comme la confiture ??

    En fait le problème des multisoupapes est le même que celui des "big valves" c-à-d que un des moments importants dans un moteur est le remplissage - pour avoir un bon remplissage
    (admettre la quantité la + importante de mélange pendant l'admission et meme un peu après - ca c plus technique) il n'y a pas dix solutions - en fait soit on allonge le temps d'ouverture (limité par la dépression
    mini au début et la déplacement du piston) soit on agrandit la soupape - seulement une soupape plus grosse est plus lourde et le ressort pour la ramener est plus dur - on a donc pensé a en monter deux puis 3 - leu hic c'est que pour faire passer une quantité de gaz par un endroit à pendant un temps donné -
    il faut une grande vitesse de gaz - avec des multi soupapes , lors de l'ouverture des soupapes, le "trou" est trop grand par rapport a la dépression engendrée et la vitesse tombe - ce qui explique que a bas régime, on remplit moins et que le rendement est moindre - pour pallier a cela, Honda et Porsche par ex. ont "décalé" l'admission
    de façon a retarder l'ouvertuire a bas régime, pour bénéficier d'une meilleure dépression et compenser le remplissage - d'autre ont décalé l'ouverture d'une soupape - bref on innove mais on n'invente pas car les Bugatti avaient déjà des moteurs 4 soupapes dans les années 20

    Commentaire


    • #3
      effectivement on invente rien.!!
      Mais on perfectionne.
      Je rapelle , juste pour memoire, que c'est peugeot qui, en 1912, invente la distri a 4 soupapes, et que l'année d'aprés ils ont gagné la Coupe de l'Auto, avec un 3L de 90ch a 2900t/mn,alors que la concurence s'alignait encore avec des soupapes laterales.

      Riton: qu'est pas amateur de peugeot, mais qui rend a Cesar......

      Commentaire


      • #4
        Et le VANOS chez BMW, c'est pas aussi un moyen de décaler l'admission par rapport aux pistons ?
        D'ailleur, si quelqu'un avait des docs, ca m'interresse.

        Commentaire

        Chargement...
        X