Bonjour,
Rappel et complément du titre: Lancia musa 1.3 JTD multijet DFS Platino+ 16v 90cv 2006 Après réparation, refus démarrage. Diesel common rail, turbo à géométrie variable + intercooler, double arbre à cames en tête.
Après démontage du haut moteur, nettoyage de tout le circuit d'admission, du turbo jusqu'au papillon d'admission, vanne EGR comprise, cause encrassement important, nettoyage au gasoil, chiffons et huile de coude, rinçage et séchage au compresseur.
Merci les constructeurs pour cette belle invention qu'est la vanne EGR. Réinjecté une parties des fumées d'échappement dans l'admission du moteur, pour moins pollué c'est peut-être bien pour eux, mais pour notre moteur, c'est la galère, encrassement du moteur garantie: admission, soupapes, culasse, injecteurs. Adieu performance moteur.
(Au remontage de la vanne EGR sur la culasse, j'ai triché en montant avec le joint, un joint en métal fin plein percé d'un trou de diamètre de seulement 10mm). En principe, pour le calculateur, la vanne EGR fonctionne car il détecte bien une présence de fumée, même si cette fumée est très réduite par le trou de 10mm.
Puis aussi nettoyage de la culasse et du carter d'arbres à cames, démontage et nettoyage (idem ci-dessus) des soupapes, remontage en changeant tous les joints (joints queue de soupapes et joint de culasse compris ainsi que les vis de culasse), culasse en bon état, planéité correct. Je n'ai pas fait rectifier les sièges de soupapes et soupapes, après nettoyages (méthode ci-dessus) répétés, ces derniers paraissaient corrects.
J'en est profité aussi pour changer la courroie de commande d'accessoires (120 000km).
Changement de 2 injecteurs échange standard (têtes d'injecteur abimées au démontage avec un extracteur à vis, échec au démontage, nouvel essai de démontage réussi avec un extracteur à inertie pour injecteur à bride, longueur bras 60cm, masse de 4kg, les injecteurs étaient bien grippés dans les puits), les 2 autres injecteurs vérifiés au banc. Remontage sur le carter d'arbres à cames en changeant les joints cuivre pare feu et les joints d'étanchéité injecteur ainsi que touts les raccords haute pression.
Après fin de remontage moteur, vérification des calages du vilebrequin et d'arbres à cames après 2 tours moteurs. Vérification des branchements électriques, de l'absence de fuites, et purge du filtre à carburant.
Essais de démarrage non concluant, un peu de fumées qui sortes du tuyau d'échappement, mais le moteur refuse de partir. Mise en pression du circuit d'alimentation carburant en tournant la clef de contact sans démarrer 10 fois de suite comme conseillé dans la RT, ensuite tentative de démarrage sans succès.
Opération répétée plusieurs fois de suite sans succès. Je ne vois pas de fuites apparentes sur le circuit haute pression même pendant les tentatives de démarrage au démarreur.
Les bougies de préchauffage sont neuves, elles avaient été changées peu de temps avant la réparation (500km). Je remonterais les anciennes, qui fonctionnaient avant démontage, demain, sait-on jamais, et je referais des essais de démarrage.
Si vous avez une idée sur le refus de démarrage, je suis preneur, j'ai épuisé ma petite science de mécano amateur.
Rappel et complément du titre: Lancia musa 1.3 JTD multijet DFS Platino+ 16v 90cv 2006 Après réparation, refus démarrage. Diesel common rail, turbo à géométrie variable + intercooler, double arbre à cames en tête.
Après démontage du haut moteur, nettoyage de tout le circuit d'admission, du turbo jusqu'au papillon d'admission, vanne EGR comprise, cause encrassement important, nettoyage au gasoil, chiffons et huile de coude, rinçage et séchage au compresseur.
Merci les constructeurs pour cette belle invention qu'est la vanne EGR. Réinjecté une parties des fumées d'échappement dans l'admission du moteur, pour moins pollué c'est peut-être bien pour eux, mais pour notre moteur, c'est la galère, encrassement du moteur garantie: admission, soupapes, culasse, injecteurs. Adieu performance moteur.
(Au remontage de la vanne EGR sur la culasse, j'ai triché en montant avec le joint, un joint en métal fin plein percé d'un trou de diamètre de seulement 10mm). En principe, pour le calculateur, la vanne EGR fonctionne car il détecte bien une présence de fumée, même si cette fumée est très réduite par le trou de 10mm.
Puis aussi nettoyage de la culasse et du carter d'arbres à cames, démontage et nettoyage (idem ci-dessus) des soupapes, remontage en changeant tous les joints (joints queue de soupapes et joint de culasse compris ainsi que les vis de culasse), culasse en bon état, planéité correct. Je n'ai pas fait rectifier les sièges de soupapes et soupapes, après nettoyages (méthode ci-dessus) répétés, ces derniers paraissaient corrects.
J'en est profité aussi pour changer la courroie de commande d'accessoires (120 000km).
Changement de 2 injecteurs échange standard (têtes d'injecteur abimées au démontage avec un extracteur à vis, échec au démontage, nouvel essai de démontage réussi avec un extracteur à inertie pour injecteur à bride, longueur bras 60cm, masse de 4kg, les injecteurs étaient bien grippés dans les puits), les 2 autres injecteurs vérifiés au banc. Remontage sur le carter d'arbres à cames en changeant les joints cuivre pare feu et les joints d'étanchéité injecteur ainsi que touts les raccords haute pression.
Après fin de remontage moteur, vérification des calages du vilebrequin et d'arbres à cames après 2 tours moteurs. Vérification des branchements électriques, de l'absence de fuites, et purge du filtre à carburant.
Essais de démarrage non concluant, un peu de fumées qui sortes du tuyau d'échappement, mais le moteur refuse de partir. Mise en pression du circuit d'alimentation carburant en tournant la clef de contact sans démarrer 10 fois de suite comme conseillé dans la RT, ensuite tentative de démarrage sans succès.
Opération répétée plusieurs fois de suite sans succès. Je ne vois pas de fuites apparentes sur le circuit haute pression même pendant les tentatives de démarrage au démarreur.
Les bougies de préchauffage sont neuves, elles avaient été changées peu de temps avant la réparation (500km). Je remonterais les anciennes, qui fonctionnaient avant démontage, demain, sait-on jamais, et je referais des essais de démarrage.
Si vous avez une idée sur le refus de démarrage, je suis preneur, j'ai épuisé ma petite science de mécano amateur.
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