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boite auto ou méca ?

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  • boite auto ou méca ?

    Je vais avoir à tracter un bateau dont le poids avec la remorque freinée sera d'environ 1800/1900kg.
    J'envisage l'achat d'un 4x4 turbo-diesel- 1991cm3 de cylindrée -puissance 125 ch que l'on me propose
    soit avec une boite mécanique à 5 rapports soit avec une boite automatique/séquentielle à 4 rapports appelée H-Matic.
    Dans cette configuration de traction laquelle de ces 2 boites conviendra le mieux ? Pourquoi ?
    Merci de votre réponse
    Sincères salutations

  • #2
    j'ai toujours lu ici et là que les boites auto sont particulièrement conseillées pour la traction de remorques (progressivité, douceur, pas d'usure du disque d'embrayage).

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    • #3
      En tapant "H-Matic automatic transmission" sur Google je suis tombé sur cette page. Si vous comprenez l'anglais, vous allez rire un bon coup.

      http://www.sniffpetrol.com/issue020.html

      [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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      • #4
        J'aurais dit automatique a cause du disque d'embrayage que dino a énoncé! En effet, deja sur une voiture normal avec un démarage en cote, on a deja qq fois du mal a ne pas faire patiner l'embrayage, alors avec un bateau..!!
        Et puis pour les reprises, ca t'évitera de jouer tout le temps de la boite...

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        • #5
          Salut,

          La boite auto me semble la mieux indiquée pou tracter. Ceci dit, 125 Cv dans un 4X4 pour tracter un bateau de pas loin de 2 tonnes, si vous partez pour un long voyage, donc chargé, a plusieur dans la voiture, ca me semble un peu juste. Ca reste dans les capacités de la voiture, sans aucun doute, mais il faut voir ce que vous souhaitez faire comme trajet avec le bateau derriere la voiture.

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          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dino900:
            j'ai toujours lu ici et là que les boites auto sont particulièrement conseillées pour la traction de remorques (progressivité, douceur, pas d'usure du disque d'embrayage). </font>[/QUOTE]y a pas d'embrayage sur une automatique

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />y a pas d'embrayage sur une automatique </font>[/QUOTE]Y'a peut être pas d'embrayage au sens BM mais il y a plusieurs groupes de disques d'embrayage noyés dans l'huile. Avec une BA 3 Vit par ex il y a 2 groupes d'embrayages, le "forward" et le "rear". Et quand une BA patine ça vient généralement de ces disques qui sont usés.
              La combinaison de ces groupes + le serrage des "bandes" permet les différentes vitesses.

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              • #8
                en fait ça dépend des boites de vitesses, certaines fonctionnes sur le même principe que les boites manuelles et d'autres sont équipés de visco-coupleur [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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