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  • besoin d'aide

    salut tout le monde ! c'est mon premier message sur ce forum. En fait j'aurais besoin d'un coup de main pour trouver des formules de calcul dont j'ai besoin pour un projet.

    Je cherche à calculer la vitesse d'une voiture en fonction des tours moteur et en fonction de la chute des tours, et pour cela j'ai besoin aussi du rapport de pont et du correctif de bande de roulement. Donc si quelqu'un pouvait me renseigner là-dessus ca serait sympa ! [img]smile.gif[/img]

  • #2
    Oui, il faut le rapport de pont, le rapport de boîte et la circonférence de roulement des pneus (CdR)... qui sont évidemment différents pour chaque type de voiture et de pneu.

    La formule est très simple, c'est :

    Vitesse par 1000 tr/min = 60 x CdR / i

    La CdR est en mètres, et i c'est le rapport global de transmission, à savoir rapport de boîte x rapport de pont

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    • #3
      merci beaucoup pour la réponse [img]smile.gif[/img]

      si quelqu'un d'autre a d'autres informations je suis preneuse

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      • #4
        La formule donnée donne la vitesse théorique. Je suppose qu'il doit falloir multiplier la vitesse théorique par un coefficient pour avoir la vitesse réelle : la circonférence d'un pneu n'est pas constante et le pneu s'écrase sur le sol...

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        • #5
          eh bien la vitesse théorique c'est exactement ce qu'il me faut je travaille sur un projet informatique mais merci quand même [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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          • #6
            Non, non, il faut prendre la circonférence de roulement donnée par le fabricant du pneu, pas sa circonférence tout court.

            On peut aussi la mesurer, c'est encore plus exact parce que là ça tient compte de l'usure du pneu. On fait un point de peinture sur la périphérie du pneu et on fait rouler le véhicule jusqu'à avoir 2 points de peinture au sol. Reste plus qu'à mesurer la distance entre les 2 marques au sol. Il faut bien sûr un sol plat.

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            • #7
              Je répondais à D Q R, nos posts se sont croisés !

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