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alternateur et courroie clio 2 dCi

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  • alternateur et courroie clio 2 dCi

    Bonjour,
    d'abord, merci à vous pour ce formidable site internet qui peut me permettre de vous poser des questions et d'avoir des réponses à mes tracas.

    Voila, j'ai une clio 2 diesel dci...5 portes
    1ère mise en circulation le 8 novembre 2002.
    je l'ai acquis en septembre 2003.
    Elle avait 6 718 kms environ.

    en février 2005, elle comptabilise autour de 32 400 kms...Et il s'avère que l'alternateur et la courroie sont totalement HS ....remplacement à faire ...entièrement

    et la, parce que je suis tombé en panne à 90 km de chez moi, le garagiste le plus proche (Citroen), agréé par mon assurance, se déplace, remorque la voiture et m'appelle pour me dire que l'alternateur est mort et qu'il faut changer l'alternateur + la courroie pour la somme de :

    l'alternateur : 492 € TTC (pièce renault)
    la courroie : 30 € TTC
    main d'oeuvre : 90 € TTC
    soit 610 € TTC (environ)

    est-il normal qu'avec si peu de kilomètres au compteur, un alternateur puisse lacher ainsi ??

    quels recours puis-je faire auprès de Renault ?

    surtout que j'ai fais le contrôle des 30 000 kms à 32 010 kms exactement et que le garagiste m'a certifié qu'elle fonctionnait très très bien.

    de plus en novembre 2004, juste avant la fin de la garantie, le tableau de bord électrique a du etre changé car il y avait un gros problème.(le clignotant droit fonctionnait tout seul sans que je fasse quoi que ce soit)

    ce modèle de cette année de sortie usine est-il une série à problème ??? Y-a t-il à votre connaissance un défaut de fabrication ?

    je viens de faire des recherches et voici ce que j'ai trouvé :
    Rappel de 158.000 véhicules Renault
    Le constructeur français se voit contraint de rappeler 158.000 Clio dans le monde, dont 100.000 en France pour un problème de courroie d’alternateur.

    Renault est obligé de rappeler 158.000 Clio 1,5 litre Dci sans climatisation commercialisées entre juin 2001 et juin 2002 pour un problème potentiel de courroie d'alternateur ainsi que quelque Kangoo.

    Les clients, avertis par courrier, progressivement depuis le début décembre, vont pouvoir effectuer gracieusement "la mise à jour technique sur le moteur" chez leur concessionnaire. L'opération, nécessitant une heure de travail, consiste à changer la courroie d'entrainement de l'alternateur et le gallet-tendeur sur les modèles concernés. Dans certains cas, le témoin de charge de batterie s'allume signalant un problème de fonctionnement d'alternateur et notamment de son entraînement. Sur les 158.000 modèles concernés dans le monde, environ 100.000 ont été commercialisés en France.

    seulement, sur la carte grise, la première mise en circulation date du 8 novembre 2002.

    est-il possible qu'elle fasse partie de ce lot de voitures qui aurait du etre retournée ??? ou que la série suivante ait rencontré les mêmes merdes ???

    bref, je suis désemparé par ce qui arrive....

    pouvez-vous me renseigner ???

    merci d'avance.

    gerard.

  • #2
    Bonsoir,

    Renseigne toi déjà aupres de ton vendeur Renault.

    Sinon écrit au siège de renault

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    • #3
      ca vaut effectivement le coup de tenter aupres de Renault une lettre, pas agressive demandant si, vu les problème rencontrés par les modèles 2002, il est normal que votre voiture, justement de ce millésime subisse le ^même genre de panne alors que vous l'avez choisi pour le sérieux de la marque (toujours un peu de pommade) etc.. ca devrait passer
      Tenez nous au courant, votre expérience pourrait servir a d'autres

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      • #4
        bonjour,

        je vais voir Renault ce matin (concessionaire)
        je vais voir ce qu'il va me dire ....

        je vous tiens informé

        gerard

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        • #5
          salut,

          je viens vous donner un peu de nouvelles.
          Je suis allé voir Renault et il s'avère qu'une prise en charge peut etre faite à 50 % du cout global des reparations.

          en fait, les prises en charge pour pièces mécaniques ne sont possibles que si la voiture est réparée dans le réseau renault.

          ca depend ensuite du kilometrage et de l'age de la voiture pour savoir a quel % la prise en charge peut etre faite.

          me concernant, j'ai envoyé un courrier en recommandé et accusé réception expliquant ma situation auprès du service clientèle renault à billancourt....en effet les reparations ont été faite par le réseau citroen...et du coup c le merider...

          donc, se je peux me permettre de vous donner un tuyau...si une galere mécanique se produit avec votre voiture, faites jouer votre assurance pour vous faire remorquer la voiture et vous faire rapatrier a votre domicile.

          et surtout faites faire les réparations dans votre réseau....renault, citroen...etc*.....c plus sur.

          dernière chose : vérifiez que votre assurance vous dépanne en toute occasion cad que vous n'avez pas de limites de kilomètres pour etre dépanné...

          le plus souvent c une franchise de 50 kilomètres....cad que pour qu'un remorquage soit pris en charge par l'assurance vous devez tomber en panne à plus de 50 kms de chez vous....opteze donc, pour la franchise 0 kilomètres....

          bien à vous !!!

          je vous informe de la suite dès que renault se sera bouger le cul pour me répondre !!!

          a++

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          • #6
            Sans vouloir etre pessimiste, est ce que réellement l'alternateur était vraiment mort ? Quand au rappel sur la courroie, c'est apparemment juste un probleme pour son entrainement, pas un pb d'alternateur.

            De plus, quand c'est plus sous garanti, c'est le genre d'organe qu'il faut prendre en echange standard et non en pièce d'origine constructeur, ce qui divise le prix au moins par deux...

            Donc le garage de la marque n'est pas forcement la solution, car 50% de prise en charge sur une piece 2 fois plus cher ça fait toujours aussi cher...

            Amha, ce qu'il faut, quelque soit la marque c'est juste faire remorquer son véhicule chez un garagiste de confiance, un professionnel quoi (je sais c'est rare [img]smile.gif[/img] )

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            • #7
              "Donc le garage de la marque n'est pas forcement la solution, car 50% de prise en charge sur une piece 2 fois plus cher ça fait toujours aussi cher..."

              ... les concessions vendent également des pièces en échanges standart

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              • #8
                Biensur [img]smile.gif[/img]

                Mais c'est la phrase d'après qui est importante dans mon propos, avec professionnel

                Peu importe le panneau sur la façade...

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                • #9
                  Petite précision: si ton moteur est un 1.9dci, toute une série à un réel problème d'alternateur et plus précisément de sa poulie dite 'roue libre' (oui oui, même concept qu'une roue libre de vélo...). Donc, faire attention à ce que l'alternateur de remplacement ne soit pas de la même série sinon... à remplacer dans qqs kilomètres...
                  avis aux possésseurs de 1.9 dci: surveiller régulièrement l'alignement de votre courrie d'alternateur!!! quand elle lâche, elle peut amener avec elle la distribution....

                  Guillaume, qui a travaillé sur le développement des alternateurs il y a qqs temps...

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                  • #10
                    Bonjour,

                    Je suis tombée en panne avec ma clio 2 diesel dci le 27 mars dimanche de Pâques.
                    Ma clio n'est plus sous garantie, date de mise en circulation 26/11/2002. Le garagiste d'astreinte a diagnostiqué alternateur HS. Mon véhicule n'a que 55 000 kms.
                    Coût de la réparation : 560 €.
                    Je me suis retournée vers mon garage Renault qui m'a vendu ma voiture. Ils m'ont gentiment conseillé d'appeler le service relation clientèle. Ce dernier m'a rétorqué qu'il ne peut rien pour moi étant donné que la réparation n'a pas été effectuée dans un garage Renault.
                    Je trouve que c'est un peu fort car c'est une pièce défectueuse Renault !
                    Merci de me donner des conseils afin de me faire indemniser

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