Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

TEST ALTERNATEUR OU BATTERIE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TEST ALTERNATEUR OU BATTERIE

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je ne désire qu'apprendre. J'ai une question comment un garagiste peut il vous prouver que c'est votre alternateur et non votre batterie qui provoque le problème de votre panne. Je me suis fait avoir plus d'une fois par des garagistes peu scrupuleux sauf d'encaisser des fonds et j'avoue que je suis de plus en plus suspicieuse avec du coup une forte envie de mieux connaitre pour éviter de me faire avoir. Auriez vous des conseils sur le sujet à me donner. A tous les garages auxquels j'ai téléphoné ils n'ont soit disant pas de testeur Cela peut il être vrai et à ce titre comment font il pour déterminer les charges et la tension des batteries?
    Je vous remercie de toute l'aide que vous pourriez m'offrir

  • #2
    pour tester la baterie, on l'isole du circuit de la voiture (on débranche les cosses) on prend un potentiomètre ou voltmètre et quand elle est bonne elle dois etre dans les environs de (E=)14V

    pour l'altérnateur je sais pas trop

    Commentaire


    • #3
      Lorsqu'on charge une batterie, en fin de charge, elle doit donner +- 13.5 v au voltmètre.
      Et pour être valable tous les éléments doivent avoir la même charge.
      C'est à dire lorsqu'on utilise un pèse-acide, chaque élément pris séparément doit avoir la même densité: Indication > Chargé-(25 à 32° Baumé à une t° de 20° centigrade).
      Si un élément indique un valeur plus basse cela veut dire que cet élément de la batterie ne tient pas la charge, donc à mettre à la poubelle, sinon, elle est bonne.
      On peut aussi posséder un testeur de batterie qui donnera un très bon résultat.

      Pour l'alternateur, lorsqu'il débite sur la batterie(non débranchée)au delà de 1.500 t/m il doit y avoir une tension de +- 14.5 v.(voltmètre branché sur les bornes batterie)
      On doit voir grimper la tension, de l'état ralenti(tension batterie 12/13 v), à la tension alternateur (14.5 v) lorsqu'on monte le régime moteur et cette tension restera +- stable à 14.5 v, même si on augmente le régime moteur.
      Lors de ce test, si la tension ne grimpe pas et qu'elle reste à la même valeur que celle de la batterie moteur arrêté, cela veut dire que l'alternateur ne débite pas, donc défectueux.
      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr /> Pour l'alternateur, lorsqu'il débite sur la batterie(non débranchée)au delà de 1.500 t/m il doit y avoir une tension de +- 14.5 v.(voltmètre branché sur les bornes batterie)
        On doit voir grimper la tension, de l'état ralenti(tension batterie 12/13 v), à la tension alternateur (14.5 v) lorsqu'on monte le régime moteur et cette tension restera +- stable à 14.5 v, même si on augmente le régime moteur.
        Lors de ce test, si la tension ne grimpe pas et qu'elle reste à la même valeur que celle de la batterie moteur arrêté, cela veut dire que l'alternateur ne débite pas, donc défectueux. </font>[/QUOTE]Est ce que tu prend la tension en sortie d'alternateur ou apres le régulateur de tension?

        Commentaire


        • #5
          je crois que le régulateur ne joue que le role d'un espece d'intérrupteur qui va arreter l'"exitation" de l'altérnateur.

          en faite je sais pas

          Commentaire


          • #6
            En faite si j'ai bien retenu mes cours de physique, le régulateur permet d'avoir tjs le meme courant qu'il y est 14 ou 20 V a la sortie de l'alternateur

            Commentaire


            • #7
              pou répondre "facile " avec un "bête" voltmètre
              coup de démarreur, la battrie va descendre de 12v a +/- 10 - lorsque le moteur tourne , si génératrice, le voltage va être rétabli à 12v si alternateur,il va monter à 14v pour se stabiliser , apres compensatuion du dit coup de démarreur à 12v voilà -
              si la tension ne remonte pas apres démarrage = circuit de charge - si le voltage &lt;10v a froid = batterie

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
                </font><blockquote>citation:</font><hr /> </font>[/QUOTE]Est ce que tu prend la tension en sortie d'alternateur ou apres le régulateur de tension? </font>[/QUOTE]La tension sera toujours prise aux bornes de la batterie
                "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr /> La tension sera toujours prise aux bornes de la batterie

                  </font>[/QUOTE]...mais il arrive parfois que la liaison alternateur-batterie soit défaillante, donc il ne faut pas immédiatement mettre en cause l'alternateur [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour tester une batterie qui n'est plus embarquée dans une voiture, je fais comment ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour Lessuisse:
                      &gt; exact , avant tout, il est évidemment primordial d'avoir vérifié toutes les connections, et au besoin, les dévisser et les reconnecter.
                      On peut aussi en cas de doute comparer les tensions aux bornes de la batterie et aux bornes de sortie de l'alternateur.
                      Si une différence existe, c'est la liaison qui est en cause, ou une mauvaise masse.

                      Pour Thibounet:
                      &gt; lorsque la batterie est enlevée du véhicule, on la charge classiquement avec un petit chargeur et dans ce cas la méthode décrite plus haut reste valable, soit:

                      Lorsqu'on charge une batterie, en fin de charge, elle doit donner +- 13.5 v au voltmètre.
                      Et pour être valable tous les éléments doivent avoir la même charge.
                      C'est à dire lorsqu'on utilise un pèse-acide, chaque élément pris séparément doit avoir la même densité: Indication &gt; Chargé-(25 à 32° Baumé à une t° de 20° centigrade).
                      Si un élément indique un valeur plus basse cela veut dire que cet élément de la batterie ne tient pas la charge, donc à mettre à la poubelle, sinon, elle est bonne.
                      On peut aussi posséder un testeur de batterie qui donnera un très bon résultat.
                      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                      Commentaire


                      • #12
                        aie, faut que je me trouve un pèse acide alors

                        Commentaire


                        • #13
                          Sauf si tu possèdes un ancien modèle de batterie avec toutes les bornes de chaque élément apparentes, mais c'est de plus en plus rare.
                          Dans ce cas il suffit de prendre la tension de chaque élément séparément, cela donne les mêmes infos que le pèse acide, au demeurant pas cher du tout...
                          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                          Commentaire


                          • #14
                            problème c'est que apparement les nouvelles batterie sont indémontable, ils mettent un cache impossible a enlever, et meme si s'était possible, pour le remetre ....

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est pour cela que le mieux est d'acheter un testeur batterie [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X