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Refroidissement moteur !

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  • Refroidissement moteur !

    Bonjour à tout le monde !
    Je voudrais qu'on m'explique comment fonctionne un ventilo utilisant la technique visco coupleur et comment tester si celui ci est correct.Car j'ai un doute avec le mien, il tourne bien lorsqu'il fait chaud, mais surement pas assez vite.D'où une surchauffe à vive allure (au ralenti pas de pb.
    Merci d'avance

    Laurent )

  • #2
    Facile,

    Le visco coupleur devient de plus en plus dur a arreter au fur et a mesure que le liquide qui est contenu dans le tambour chauffe. C'est un produit miracle qui durcit en chauffant. Donc, moteur arreté, tu bloque les palles de ton ventilo, à la main, main en gardant la possibilité de virer des doigts, vite et loin, pas d'obstacles au milieu, pas de cravate, pas de manche, rien. Tu fais demarer par un tiers passant. Tu dois pouvoir tenir ton ventilo arreté, la courroi entraine le coupleur, un certain temps. Puis ca devient de plus en plus dur.

    Si ton moteur chauffe, ca peut aussi etre ton radiateur qui est plein de moustiques.

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    • #3
      moteur froid arreté, contact mis , le ventilo doit tourner librement - moteur chaud (arreté, le ventilo doit etre soit dur à tourner, soit etre bloqué (la t° augmente lorsqu'on arrete le moteur)

      [img]redface.gif[/img] ne jamais mettre les doigts dans un ventilo même en plastique

      Le radiateur encrassé peut aussi être une cause de chauffe

      [size="1"][ 25. septembre 2003, 16:42: Message édité par : Emerson ][/size]

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      • #4
        je ne comprends ce que ça change à la vitesse de rotation du ventilateur....
        comment ça marche ??? il tourne toujours à la même vitesse, donc ?

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        • #5
          Le ventilateur "mange" de la puissance pour générer son flux d'air - c'est pourquoi beaucoup de constructeurs ont opté pour un ventilateur électrique enclenché par thermo-contact

          On avait déjà utilisé des solutions un peu différentes chez Peugeot (ventilo électrostatique)
          et d'autres par visco coupleur (BMW)

          Lors des phases d'innactivité, le ventilateur est débrayé, il tourne simplement parce que son axe et celui de la pompe à eau bien que communs ne sont pas solidaires - le ventilo tourne donc a une vitesse qui lui est propre mais on peut l'arreter (p.e. à l'aide d'une baguette attention aux doigts)

          Lorsque la t° de l'eau a atteint une certaine valeur, la chaleur se transmet par conduction au liquide contenu dans le corps du ventilo - Ce liquide s'épaissit et solidarise le ventilateur et l'axe de pompe à eau - A ce moment le ventilateur tourne à la même vitesse que la pompe à eau et crée un flux d'air a travers le radiateur

          A noter qu'a l'instar des ventilateurs électriques, le ventilateur ne sert que lors des phases de files ou en ville - sur route, la plupart du temps, l'air passant a travers le radiateur rend le ventilateur superflu - beaucoup de voitures de course en sont d'ailleurs completement dépourvues -

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          • #6
            Et sur piste, ou rallye, mais la je laisse emerson repondre la dessus, une auto aura tendance a beaucoup plus chauffer avec le ventilo enclenché....

            A+
            Olfrjf
            L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

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            • #7
              je ferai une réponse de normand ; en fait ca depend -

              Ca dépend beaucoup de l'évacuation de l'air, si le radiateur a une bonne surface de contact et que l'air qui le traverse peut être évacué à l'extérieur, il n'y a pas de problème - si , au contraire cet air stagne sous le capot, il peut arriver un moment ou la pression de l'air et celle sous le capot s'équilibrent, il n'y a plus alors de refroidissement -

              La plupart du temps, on aura veillé à la circulation d'air sous le capot et , dans ce cas, le ventilo ne se mettra pas en marche souvent -

              Il est important aussi de rappeler la fonction du thermostat qui ne laisse partir l'eau vers le radiateur que lorsque celle ci est suffisante et se referme lorsque la t° est descendue
              En effet, la plupart des règlages sont réalisés pour moteur chaud.

              Dans les voitures de rallye, on s'apercoit souvent qu'elles arrivent à la fin d'une spéciale avec le ventilo qui tourne. C'est tout simplement parce que pendant la spéciale, l'eau a été pompée a travers le système, stabilisant la t°
              A la fin de la spéciale, il reste des calories a évacuer , l'eau circule moins vite et est donc plus chaude (moins d'échange) le ventilo se charge alors d'évacuer le trop plein de calories

              On trouve le même problème sur les monoplaces , la t° s'élève lorsqu'il n'y a plus ou peu de circulation d'eau, de même lorsque la circulation d'air diminue (pace-car ou suivre un concurrent de pres). Lors de l'arret, la plupart des monoplaces utilisent des ventilos externes pour régulariser la t°

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