Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Question de température

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question de température

    Et encore une question idiote du Dr. Gonzo! Récemment, vu que le froid revient, je regardais la jauge de t° d'eau, et je me disais qu'en roulant sur autoroute par ce temps frais, ben le moteur était à peine à sa t° de fcontionnement, et du coup j'osais plus tirer dessus! Réflexe de survie un peu bête me direz-vous, mais qui m'amène à LA question:
    quand on dit "ne pas tirer sur un moteur à froid", froid = premiers kilomètres où le moteur est vraiment froid (acceptation commune) ou à n'importe quel moment si la jauge indique une t° faible. Je me dis que la jauge n'est peut-être bonne que pour les t° extremes (froid ou chaud) et qu'une fois que le moteur a roulé, il est forcément à la bonne t°.

  • #2
    ba moi je dirais "a froid" égale quand la jauge est encore au alentour de la température minimal.

    pour moi un moteur chaud c'est a partir des environs de 50°c

    mais bon, j'suis k'un newby

    Commentaire


    • #3
      La température dont tu parle est la température du liquide de refroidissement. A froid, il ne faut pas en tenir compte car le circuit est bloqué par le calorstat. Donc, ta jauge t'indique un moteur chaud et ce n'est pas forcément le cas. La température qui peut être prise en compte pour connaitre la température globale du moteur est la température d'huile, c'est plus fiable, mais malheureusement peut de voitures en sont équipé. La température d'huile met beaucoup plus de temps à monter que celle de l'eau, si par exemple deux ou trois kilomètres suffisent pour avoir la jauge d'eau à sa normale, il faut au moins 10 à 15 kilomètres pour qu'il en soit de même avec l'huile, donc un moteur est chaud en moyenne au bout de 10 km.
      Pour ce qui est du temps froid et de la difficulté de ta jauge à monter, c'est normal dans la mesure où le refroidissement est plus performant avec un air frais. Mais l'étalonnage de ta jauge doit à mon avis indiquer une différence de température d'environ 5° ce qui est négligeable.

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Pour ma part, je pense egalement qu'il est deconseillé de tirer dans un moteur tant que l'huile n'est pas a sa temperature optimum. Tout simplement pour des questions de fluidité, et donc de lubrification. Il est donc important de tenir compte de la viscosité de l'huile que tu donnes a ton moteur, et du type de trajet que tu fais.

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Et encore une question idiote du Dr. Gonzo! </font>[/QUOTE]c'est une très bonne question [img]graemlins/applause.gif[/img]

          personnellement, je ne saurais y répondre, mais en ce qui me concerne, j'évite de tirer dedans tant que la température n'atteint pas la température de fonctionnement de mon véhicule, c'est à dire : environ 80°

          Commentaire


          • #6
            Comme l'a dit Manu, l'huile est plus longue à chauffer que le liquide de refroidissement. C'est parce que le circuit de refroidissement est équipé d'un thermostat et il n'y a que quelques litres qui circulent dans le moteur au contact des chambres de combustion alors que toute l'huile est dans le carter qui reste froid plus longtemps. Les moteurs de PL sont équipés d'un échangeur eau-huile qui permet de réchauffer plus rapidement l'huile et, invérsément, de la reffroidir une fois le tout chaud. Cet organe tend donc à égaliser les températures des deux fluides.

            Mais la montée en température est évidement progressive et on peut donc aussi augmenter progressivement la charge et le régime du moteur. Il me semble logique qu'en mettant une huile synthétique 5W50, 5W40 ou 5W30, on puisse charger le moteur plus vite après un départ à froid.

            La température ambiante ne devrait pas influencer beaucoup (2 ou 3°C maxi)la température d'eau si le thermostat fonctionne correctement. S'il y a une grosse différence, et si la température d'eau descend en descente d'un col aussi, c'est que ce thermostat ne ferme pas bien.

            Commentaire

            Chargement...
            X