Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Hauteur/taille des penus, développement etc.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hauteur/taille des penus, développement etc.

Si je monte un pneu plus large avec rapport largeur/hauteur égal, il sera donc plus haut, et son développement sera plus grand.

Mais quelles seront les conséquences:
    - sur le compteur kilométrique (je pense qu'il affichera MOINS que ce qui est fait)?
    - sur le tachymètre (pareil, il sera pessimiste et sous-estimera la vitesse, non????)
    - sur l'accélération??? on perd au chrono à monter plus haut ou pas?

Sinon, quelqu'un se souvient-il des dimensions complètes des 165*14 ZX et XAS Michelin? Quelle était leur rapport hauteur/section? Je demande pour savoir quels 165*14 choisir aujourd'hui? en 65 ou 70? Dans le manuel d'entretien de la Fulvia, il n'y a que la largeur du penu et la heuteur de jante, mais pas le rapport hauteur/largeur...
    Même question pour les 175*14 ZX ou HR?

[size="1"][ 16. février 2003, 14:33: Message édité par : Dr. Gonzo ][/size]

Si on prend un pneu: 165/65/14 HR

165: largeur du pneu d'un flanc à l'autre en mm.

65: rapport entre la hauteur et la largeur de section du pneu. La hauteur est égale à 65% de sa largeur.

HR: code de vitesse maxi. du pneu. (HR indique une vitesse moins élevée que ZX)

Pour calculer la hauteur du pneu: .65 x 165: 107.25

107.25 mm. est la hauteur entre le bas du pneu et la jante. (2 fois)

14 pouces: 355.6 mm. :dia. de la jante.

(107.25 x 2) + 355.6: 570.1 mm. : hauteur totale du pneu.

Avec des pneus plus hauts, le compteur kilométrique affichera moins que ce qui est fait en réalité. Pour le tach, il indiquera quand même la bonne lecture de tpm. du moteur mais la vitesse de la voiture sera en réalité plus élevée.

[size="1"][ 16. février 2003, 20:36: Message édité par : Wild blue angel ][/size]

Commentaire

En fait, si tu veux des données précises, il faut prendre le rayon ou la circonférence de roulement donnée par le constructeur du pneu, ou encore mieux, mesurée en mettant un trait de peinture sur un pneu de l'essieu moteur puis en déplaçant le véhicule sur une surface plane de façon à obtenir 2 traits de peinture au sol. En mesurant la distance entre les deux, tu obtiens précisément la circonférence de roulement (CdR).

Pour reprendre ton exemple du 165/65-14, la tabelle Pirelli indique un diamètre de 580 (non chargé) et une CdR de 1703, soit un diamètre de roulement de 542. Pour la même dimension, Michelin indique 1740 de CdR. Ces valeurs peuvent varier de quelque + - 2%, voire plus selon l'usure, la charge et la pression.

Pour les Fulvia année 1971 j'ai:
      Berlina : 155 SR 14, CdR1829
      Coupé 1.3S et Sport 1.3 S : 165 SR 14, CdR 1887
      Coupé 1.6 HF : 175 SR 14, CdR 1920
      (d'après Pirelli)

Tu peux monter:
      des 175/70-14, CdR 1833
      des 185/70-14, CdR 1890

Les 175-14 ou 165-14 on un rapport largeur/hauteur de 0,8. En fait ce sont des 175/80-14, mais le 80 n'est en principe pas indiqué. (C'est ce qui était monté d'origine)

Avec des pneus de CdR plus grande, la voiture ira plus vite au même régime et à la même vitesse indiquée au compteur. Elle accélérera un peu moins bien et elle consommera aussi légèrement moins, mais comme le compteur kilométrique indiquera moins de km pour la même distance effectivement parcourue, le calcul basé sur les km au compteur fera croire qu'elle consomme plus. Tout cela est théorique, en pratique avec une différence de qq %, on ne remarque guère la différence. Comme les compteurs indiquent généralement trop, en montant des pneus de plus grande CdR ses indications peuvent gagner en précision. La garde au sol et la hauteur seront aussi changées d'un cm ou deux.

Bonnes explications et tabelle Michelin sous :
      http://www.histomobile.com/histomob/...11&id1=1&lan=1

Cordialement,

Commentaire

Attention aussi que plus tu descend p.e. 70-65 55
        45 - plus la voiture devient ferme et plus les flancs de pneus sont fragiles
        Pour ceux qui courent en VHC, les pneus en dessous
        de la taille 80 ne sont admis que pour les jantes de 15"

Commentaire

quelques infos intéressantes sur ce site: [img]graemlins/thumb.gif[/img]

http://www.tuning.org/cgi-bin/mtk/jantes#tableau
          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Wild blue angel:
            Avec des pneus plus hauts, le compteur kilométrique affichera moins que ce qui est fait en réalité. Pour le tach, il indiquera quand même la bonne lecture de tpm. du moteur mais la vitesse de la voiture sera en réalité moins élevée. Il y aura un gain sur l'accélération parce que le rapport de couple est augmenté. </font>[/QUOTE]pardon mais sans être un crack en maths, il me semble qu'à vitesse moteur égale (ex : 3000 tr/mn), la voiture avec des pneus plus haut ira PLUS vite en réalité (que la voiture équipée de pneus plus bas), et non l'inverse...

Je parie une bouteille de champ'

Commentaire

[img]tongue.gif[/img] Ouais. J'avais vu mais j'avais rien dit, pensant que c'est une simple coquille de notre ami.
              Mais c'est vrai que dans ce cas la pendule n'indique jamais la bonne heure

Commentaire

Merci pour toutes vos précisions! JO, je suis surpris que tu me renvoies vers un site de tuning mais en l'occurence, je suis bien content que des gars montent du 19" sur des Clio et donnent des tables de calcul [img]graemlins/thumb.gif[/img]

Si un jour on m'avait dit que les tuners m'aideraient à choisir les pneus de mon ancienne

Commentaire

Je m'excuse au sujet de la vitesse. Je voulais dire plus au lieu de moins. La vraie erreur est au sujet de l'accélération. Il n'y aurait aucun changement de ce côté. Ni diminution ni augmentation. C'est ce qui arrive quand on prend un p'tit coup de trop la veille. [img]graemlins/buck.gif[/img]
                  Dino, je te dois une bouteille. Tu la boieras à la santé des politiciens européens qui se tiennent debout face à ces têtes de noeud américains.

Commentaire

Ouh là! je suis bien d'accord, mais tu vas te faire censurer sur ce coup là

Commentaire

Encore une question!! Une fois qu'on a plus la monte originale, comment savoir la bonne pression de gonflage? La spécification constructeur du pneu doit varier selon la voiture non?

D'ailleurs, la pression préconisée par Lancia à l'époque est différente de la pression préconisée par Michelin dans son catalogue actuel (il n'y a plus que le XAS dispo en 165*80*14).

Dernière question, vaut-il mieux les pneus modernes ou les pneus "collection" de la gamme Michelin? Bien sûr, ces derniers doivent être conçus de manière moderne, mais leur dessin est ancien, non?

En fait y a pas grand chose d'autre de dispo, je viens d'aller voir chez Michelin, les Pilot Exalto sont dispo qu'en 60 ou 65.

Bref, soit l'originel 165*80 soit du 185*70... en XAS ou en Energy chez Michelin (putain, des Energy comme sur la Clio quelle misère!)

[size="1"][ 16. février 2003, 20:47: Message édité par : Dr. Gonzo ][/size]

Commentaire

Si tes jantes ne font pas plus de 4 1/2 de large
                        (4 1/2 J 14)je te déconseille fortement les 185/70. Il leur faut au moins de jantes de 5.

Les pressions de gonflage de l'époque étaient indiquées pour un confort optimal sur de mauvaises routes à faible vitesse. Gonfle les 165 entre 2 et 2,2 bars et les 185/70 entre 2,2 et 2,4 bars si tu roules sur autoroute et un peu vite dans les virages. 0,1 à 0,2 bars de plus à l'avant si tu roules à vide.

La nouvelle génération de Michelin Energy est bien mieux que la première, l'adhérence n'est plus compromise. Je ne les ai pas essayés, mais j'ai lu les tests.

Commentaire

Un petit truc pour vérifier ta pression.
                          Tu colles une bande autocollante à forte adhérence ou tu traces une ligne à la peinture en travers de ta bande de roulement et tu n'as plus qu'à vérifier l'usure de celle-ci après quelques km.
                          Si la "trace" est usée au milieu &gt; pression trop élevée, si la "trace" est usée sur les 2 bords extérieurs &lt; pression trop basse.
                          Tu peux aussi ne t'intéresser qu'à la tenue de route et ne pas t'occuper de ces petits détails en sachant que :
                          un pneu plus gonflé diminue sa dérive en virage et l'augmente pour une pression plus basse.
                          Tu peux ainsi légèrement modifier le comportement de ta voiture, mais évidemment ...au détriment de la longévité des pneus.
                          Sur mon Alfa Sprint , j'ai des jantes de 5"1/2 équipée de 175/70 et ça tient bien mais ..aie, aie les bordures d'ailes.
                          Je vais replacer des 155/80 en XAS qui me restaient en stock car les 175/70 touchaient beaucoup trop et finissaient à l'avant par user toutes les inscriptions du flanc de pneu !!!!

PS pour Iguane : tu crois que du 155/80 sera bien adapté sur les jantes de 5"1/2 ?

[size="1"][ 18. février 2003, 11:49: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

Commentaire

Je verais plutôt des 165, mais si tu as des 155 en stock, essayes. Je me souviens qu'à l'époque il y avait sur des voitures de course pures (F3 par ex.)des pneus beaucoup plus étroits que les jantes, en tous cas à l'avant. Ca devrait moins gèner que l'inverse.

Cordialement

Commentaire

En résumé, actuellement je suis en 185/70*14 sur des 4 1/2, c'est pas mal, super grip sur sec mais chaleur sur mouillé (gros freinage = tout droit ).
                              Avantage, le 185/70 correspond bien au CDR des 165/80. Mais effectivement comme dit Iguane c'est un peu large pour du 4 1/2. L'ennui, c'est que les 175/75 n'existent pas, et que du 175 en 70 ou 80, j'ai peur que ça ne corresponde carrément pas au CDR d'origine! Ce que me confirme le tableau tuning de Jo-Design...

Donc je sens que je vais revenir à l'origine ce qui me va bien dans mon esprit étriqué de puriste. Donc 165/80! L'ennui c'est que du 165/80 c'est plus très courant! En gros, il n'y a que le XAS chez Michelin. Vous savez si les "anciens" Michelin refabriqués type XAS sont bien?

Commentaire

Chargement...
                              X