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Compressiomètre

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  • Compressiomètre

    Le compressiometre est un outil qui ne triche pas sur la santé d'un moteur.
    Cela ne fait aucun doute.
    De plus, on en trouve des relativement pas chers je crois: moins de 30 €.

    Mais comment est ce que ca s'utilise: on dévisse une bougie et on branche l'appareil à la place il me semble. Mais ensuite, on donne juste un coup de démarreur ou alors on démarre l'auto qui tournera donc sur N-1 cylindres ?
    Et comment connait on la compression nominale poue le moteur?
    Faut il faire le test à chaud ou à froid?

    Bien sur, si les compressions diffèrent d'un cylindre à l'autre il y a souci, mais on peut supposer tomber sur des compressions équilibrées mais en dessous de la valeur normale...

    La durée de vie de l'appareil est elle illimitée ou bien juste pour un certain nombre de mesures?

    On lit la compression sur un cadran ou ce sont des fluides qui montent ou descendent dans des tubes?

    Toutes ces questions, car c'ets un outil que je compte acheter bientot, dès mon retour en France.

  • #2
    ce n'est pas comme celà qu'on s'en sert - il faut que le moteur soit chaud - on enlève les bougies, on débranche la bobine (pour ne pas se faire "juter" - on applique l'embout généralement conique du compressiomètre sur le trou de bougie (il y en a aussi qui se vissent) ensuite on demande a un aide de tourner au démarreur en tenant l'accélérateur ouvert en grand -
    Lecompressiomètre va indiquer la pression la + élevée soit sur un cadran soit en l'imprimant sur un petit carton gradué -
    Il suffit alors de pousser un bouton (ou de tirer une gachette) pour zéroter l'appareil et passer au suivant

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    • #3
      OK, merci pour ces precisions ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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      • #4
        j'ai fait un test de compression sur une formule ford il y a peu a Oulton Park, et pour mesurer la compression d'un cylindre, on a fait exactement comme a dit Emmerson, en faisant tourner le moteur 5 tours (5 compressions). Il faut cela pour que la compression arrete de grimper a chaque tour.

        Anecdote:
        On a obtenu une pression de 200psi dans 3 cylindres, le quatrieme ayant 30psi... Cause: soupape fondue...

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> on en trouve des relativement pas chers je crois: moins de 30 €. </font>[/QUOTE]par contre pour ceux à 30€? je me demande la longévité et la précision qu'il doivent avoir

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          • #6
            Un compressiomètre peut être utilisé pour découvrir des ressorts de soupapes qui sont cassés, un joint d’étanchéité qui fuit, une fissure dans un mur de cylindre, un segment de piston cassé, des soupapes brûlées, etc..

            Par exemple, comment utiliser et interpréter les données d’un compressiomètre à aiguille:

            Nettoyez avec de l’air comprimé pour enlever toutes les saletés accumulées autour des logements de bougies.

            Déconnectez les câbles, retirez toutes les bougies et déconnectez aussi le câble principal du distributeur.

            Bloquez l’accélérateur en position complètement ouverte.

            Sur une feuille de papier, numérotez tous les cylindres du moteur.

            Insérez la connection du compressiomètre dans le trou du cylindre #1.

            Demandez à une personne de faire tourner le moteur pour obtenir environ 5 révolutions.

            Notez la lecture indiquée par l’appareil.

            Relâchez la pression de l’appareil et reprendre une deuxième lecture de ce même cylindre.

            Notez cette lecture à côté de la lecture originale.

            Répétez la même procédure de double-lecture dans les autres cylindres.

            Regardez attentivement l’appareil pendant que le moteur tourne. L’aiguille doit monter fermement ; reflétant le mouvement du piston qui monte dans le cylindre.

            Si l’aiguille ne monte pas fermement dans 1 ou plusieurs cylindres, on peut suspecter une soupape qui ne ferme pas complètement. (soupape d’admission ou d’échappement)

            Si les lectures sont à peu près toutes égales entre elles mais sont plus basses que les spécifications, on peut suspecter que le problème soit des segments de pistons usés ou une fuite autour des sièges de soupapes. Pour le savoir, mettre un peu d’huile à moteur dans un des cylindres pour créer une étanchéité des segments du piston.

            Prendre un autre test de compression dans ce cylindre.

            Si les lectures montrent une augmentation substantielle comparée aux lectures précédentes, ceci indique qu’il y a fuite par les segments. Si l’huile n’a pas eu d’effet sur la lecture, alors la fuite est au niveau des soupapes. Celles-ci peuvent être tordues, brûlées ou des guides de soupapes peuvent être très usés.

            Si les lectures d’un cylindre sont beaucoup plus basses que celles des autres cylindres, vérifiez s’il y a un ressort de soupape cassé si les lectures de ce cylindre n’ont pas eu de changement avec l’addition d’huile dedans.

            Si des cylindres adjacents montrent des lectures beaucoup plus basses comparées à celles des autres, ceci indique probablement un joint d’étanchéité de tête qui fuit.

            Si les lectures de compression sont toutes au-dessus des spécifications du moteur, les chambres de combustion sont encrassées de carbone dont la cause peut être : une mauvaise qualité d’essence, une opération du moteur à vitesse trop basse ou un fonctionnement trop riche.

            Si on suspecte un joint d’étanchéité de tête qui fuit, tout remettre en état d’opération, mettre le moteur en marche et retirer le bouchon du radiateur. Souvent le joint fautif laisse passer du gaz (air-essence) qui se retrouve dans le circuit de refroidissement et pourra être vu sous forme de bulles d’air dans le liquide du radiateur quand le moteur est mis en marche.

            Il faut faire très attention en retirant une tête de moteur si on suspecte un joint défectueux. Il faut essayer de ne pas l’endommager en retirant la tête. Le but de ceci n’est -PAS DE LE RÉUTILISER- mais pour l’examiner. Le problème ne serait peut-être pas le joint mais un mur de cylindre ou une chambre de combustion fissurée.

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr /> . Pour le savoir, mettre un peu d’huile à moteur dans un des cylindres pour créer une étanchéité des segments du piston.
              </font>[/QUOTE]il existe des "détecteurs de fuite" pour savoir d'où vient la fuite [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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              • #8
                Parfaitement OK avec Wild Blue angel. Pour les lectures de compressions, qqs compléments. Perso, je fais ces mesures à froid et à chaud. En général, un moteur qui commence à fatiguer tient ces compressions à froid et les perd à chaud. Quant aux lectures de compressions, il est important d'avoir des mesures qui sont dans une famille de moins d'un bar. A partir d'un bar, il y a en général un ensemble piston/chemise/soupape/guide qui est fatigué. Garder un moteur ayant des compressions anormales finies par tuer le moteur, alors qu'un simple changement de segment peu sauver le moteur.

                Space geek

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