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Huiles synthétiques

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  • Huiles synthétiques

    Question a tous.

    Les nouvelles huiles synthétiques permettent d'espacer les vidanges. Toutefois les prescriptions sont de changer l'huile au moins une fois par an (parfois même 2 fois).
    Ne pensez-vous pas que pour des voitures de collection qui ne parcourent que 1500 ou 2000 km par an et qui couchent a l'abri et au sec, une périodicité de 2 ans serait suffisante ?
    Quelqu'un a-t'il une expérience, des informations ou un avis sérieux sur le sujet ?
    Merci

    Jeeptree

  • #2
    il faut dire que c'est unprincipe que j'utilise car d'une part on déplace les autos plusieurs fois, les gaz restant dans les chambres se retransforment en gasoil ou en essence lavent les cylindres et coulent dans lecarter diminuant les qualités de l'huile - pour ma par j'utilise une bonne 20/50 pas la plus chère , sauf sur l'auto de course et je n'ai jamais eu de problème -

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    • #3
      Castrol GTX 20/50 comme je l'ai toujours fait dans mes autos de course et ce sans problème - [img]smile.gif[/img]

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      • #4
        Je ne sais pas ce qu'en pense Emerson mais pour moi on t'a dit une connerie. La 15w50 est exactement ce qu'il faut pour une Alfa.
        Le grade de 50 était ce qui était recommandé à l'epoque de la sortie de ces voitures.
        Quand au 15 a froid c'est parfait sauf si tu habites dans le grand nord.
        Jeeptree. [img]tongue.gif[/img]

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        • #5
          moi je fais vidange par simple précaution et puis parce qu'il m'est arrivé une méchante blague quand j'ai acheté une Giulia 1300 à un particulier - par acquis de conscience j'ai regardé le niveau d'huile avant de la mettre en marche, elle était claire et propre - je l'ai donc démaré et 1erec erreur, l'indicateur de pression tapait a fond - le proprio m'a dit que c'était la sonde et 2eme erreur, je l'ai cru - apres 1 ou 2 kms, le moteur s'est arreté - le filtre a huile en paoier s'étant désagrégé avec le temps, il avait été envoyé partot dans lme moteur qui a rendu l'ame
          Pour ce que j'expliquais des gaz qui se retransforment en essence, celà ne concerne pas la 911 puisque la majorité de l'huile est dans un réservoir séparé (carter sec)

          pour e qui est ds huiles de marque vendues en grande surface, je ne vois pas pourquoi elles seraient moins bonnes que les autres - d'ailleurs ici en Belgique beaucoup de grandes surfaces ontune station attacjhée au shop auto et mettent ces produits dans les autos - je n'ai entendu personne se plaindre jusqu'à présent -

          il est a remarquer que cherchantdes plaquettesz pour mon AX de tous les jours je me suis rendu chez Auto 5 (GB) qui vendent du Ferodo et une autre marque - prix des plaquettes 1290 Bef soit 31,97 Euros - comme il n'y en n'a plus, je vais chez un spécialiste du frein et là surprise - le gars n'a plus des plaquettes normales mais me connaissant, me propose des plaquettes "Cup" qu'on utilisait dans la coupe rallye il y a qq années - et là surprise prix 900 Bef soit 22.31 Euros ttc
          ce qui fait unedifférence, il y a toujours donc lieu de se renseigner [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

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          • #6
            D'accord avec toi Pouet. Moi aussi il m'arrive d'utiliser de la 20W50 de Carrefour, mais je préfère généralement la Castrol GTX 15W50, pas pour la marque mais pour le grade 15 à froid qui lubrifie mieux au démarrage surtout en hiver.
            Quant à la synthétique qui n'est pas adaptée aux doubles arbres à cames en tête c'es une foutaise de plus.
            D'ailleurs j'envisage maintenant, surtout pour les voitures qui roulent le moins, de passer à la 5W50 de Carrefour en espérant pouvoir espacer les vidanges (c'est la raison pour laquelle j'ai lancé ce sujet).
            J'ai d'ailleurs lancé le même sujet sur un forum américain pour avoir leur avis. J'ai eu une réponse sur le forum et quelques réponses en direct.
            Ils sont globalement d'accord pour reconnaitre que des périodicités de 2 voire 3 ans sont possibles à condition de ne pas faire trop de ville.
            L'un d'eux m'a même précisé que changer trop souvent la synthétique pouvait être aussi mauvais que pas assez souvent, à cause des additifs Ph- intégrés pour lutter contre l'oxydation provoquée par l'acidité(Ph+)des résidus s'accumulant dans l'huile.
            Une huile trop basique n'est pas meilleure pour la mécanique qu'une huile trop acide.
            En fait c'est en milieu de vie, quand les Ph s'équilibrent à peu prés, que l'huile est la moins corrosive.
            Conclusion : je vais passer en synthétique avec vidange tous les 2 ans.


            Jeeptree [img]tongue.gif[/img]

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            • #7
              Salut Zalm

              Je vais essayer de répondre a ta question d'aorès ce que j'ai compris mais je précise que je ne suis pas un spécialiste.

              Il faut savoir que les huiles de synthèse sont comme leur nom l'indique totalement synthetiques c'est a dire un pur produit de la chimie et non plus un distillat du pétrole comme le sont les minérales.
              On peut par l'adjonction d'additifs de toutes natures leur donner des caractéristiques que les huiles minérales ne peuvent atteindre.
              -Résistance au cisaillement
              -Résistance aux températures extrèmes
              -Résistance à l'oxydation
              -Pouvoir détergent
              -Viscosité sur une grande plage de température (0W50)
              -Pouvoir anti-usure
              etc, etc
              C'est a dire que leurs caractéristiques ne sont plus limitées aux possibilités offertes par les minéraux fossiles mais que les limites sont fixées d'une part par les contraintes économiques (faire des huiles éternelles ne serait pas rentable pour les industriels), et d'autre part par les contraintes techniques fixées par les exigences parfois contradictoires propres aux moteurs thermiques.
              Ces huiles aux caractéristiques exceptionnelles sont donc capables de résister beaucoup plus longtemps avant de se dégrader (jusqu'a 20,000 km) mais il est nécessaire pour cela de lutter contre l'oxydation qui est produite par l'apport d'une part des résidus de combustion et d'autre part par l'humidité atmosphérique, et qui se traduit par une augmentation du Ph. Cette oxydation est combattue par l'adjonction d'un additif basique (Ph-) qui la neutralise.
              Il est évident que changer une huile synthétique avant même qu'un début d'oxydation se soit produit revient a rouler en permanence avec une huile basique de même que la changer trop tard revient à rouler avec une huile acide.
              Maintenant question : c'est quand le bon moment pour la vidange ? J'ai cru comprendre que 1 an avec 2 ou 3000 km c'est trop tôt, mais 1 an avec 15000 c'est presque trop tard.
              Disons empiriquement que 2 ans avec 5/6000 km ça doit être pas mal.
              En dessous de ce kilométrage il vaut mieux rester à la minérale et vidanger 1 fois par an.

              Jeeptree

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