Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Catalyseur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Catalyseur

    je n'ai pas l'expérience sur une Citroën mais il un garagiste Peugeot m'a affirmé que avec ce système (qu'il fabrique lui même ) on gagne 10 cv - on consomme surement plus et on pollue plus !! voilà

  • #2
    Pour ce qui est des performances ça dépend beaucoup des voitures ... mais pour avoir un gain de 10 ch il faut a mon avis changer toutes la ligne par une groupe N ou la faire soi même( un coupe feu apres le tube qui remplace le catalyseur et supprimer les intermédiaires s'ils y en a et un pot gr N...)un bon echappement c'est pas un echappement le plus libre possible....
    Sinon tu vas surement gagner en accélération mais a mon avis sans plus...
    Pour le bruit il va augmenter ça c'est sur mais si ta ligne reste d'origine derriere ça va rester tres supportable.
    Pour la consomation je ne suis pas d'accord avec Emerson a mon avis elle aurait plutot tendance a diminué vu que le moteur a moins de mal a evacuer ses gaz d'echappement.
    Sinon faut bien garder le catalyseur d'origine car faudra le remonter pour passer le controle technique...(catalyseur enlevé=illégalité... [img]smile.gif[/img] )
    Attention à ne pas nègliger le détente des gaz d'échappement (pot de détente ou coupe feu) car sinon gare au soupapes grillées...

    A +

    Commentaire


    • #3
      pas d'accord pour la conso sinon a quoi ca servirait le catalyseur - de plus en utilisant ces chevaux en plus - il faut bien les nourrir -
      Sur la mod que j'ai vu sur la Peugeot, le cata se boulonne à l'avant et a l'arrière - ils reboulonnent un tuyau avec écrou pour la sonde et qd controle technique ils remontent le cata
      ca ne fait pas plus de bruit qu'a l'origine -

      Commentaire


      • #4
        Je suis surpris de vos réponses Emerson!
        Le cata est un frein à l'évacuation des gaz donc nécessairement il faut plus d'énergie pour les évacuer, donc une voiture avec un cata consomme plus.
        Le role du cata n'est pas de diminuer la conso mais de réduire les Nox et d'oxyder le CO et les HC!!

        en revanche si le cata est démonté il faut penser à placer un détente à la place comme le fait remarquer nopos, gare aux soupapes.
        De toute façon un échappement libre çà ne sert à rien, les formes des pots sont étudiées lors de la définition du véhicule.
        Pour gagner 10 Cv, il vaut mieux laisser le véhicule d'origine. vous aurrez moins d'ennuis.

        Commentaire


        • #5
          une fois de plus , je me suis mal exprimé - besoin de vacances moi !! - en fait ce n'est pas ce que je voulais dire - la présence du cata donne a la sonde certains renseignements - en plus si on le supprime, la t° de gaz n'est plus la même - puisque c un frein - donc la sonde est trompée - d'ou conso + élevée - Le gars qui fait ca, il a travaillé chez le préparateur des Peugeots officielles - et toutes - ont concommé plus, maintenant c mon explication , il faudrait peut etre demander a Hellmann ce qu'il en pense - mais il me semble qu'on en avait déjà discuté dans le forum new mini et que ses conclusions étaient pareilles - de toute manière moi je ne suis pas d'accord avec ce procédé qui pollue (ca c sur) pour gagner un peu de cv (ca c moins sur )
          voilà j'espère avoir été plus clair - ouf

          Commentaire


          • #6
            IL me semble que les 21 txi non cata faisait 141ch alors que les cata en faisait 135ch [img]smile.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              Le gain de puissance ne me convaint pas... mais alors pas du tout! Ok, on augmente de 4 ou 5 ch.... Bon, soyons gentil! Disons... 10ch... Ca nous fait grosso modo du 7% d'augmentation de perf au maximum. Mais qu'on m'explique pourquoi on continue a se faire ch@#$* avec des strategies catalytiques alors!!!! Si on "switch" autour de la valeur stoechiometrique (un peu pauvre puis un peu riche puis un peu pauvre...) c'est pour permettre au cata de se recharger en oxygene regulierement... A quoi bon alors si il n'y a pu de cata?? A quoi bon egalement limiter l'enrichissement s'il n'y pas de cata a proteger des coups thermiques? A quoi bon limiter l'enrichissement si on se fiche de polluer??

              Il y a au moins 50% de perfs a recuperer sur les strategies injection! Ben allons-y! Moi ca m'enerve!!!! Ca m'enerve que quelqu'un se fiche d'exploser la pollu pour gagner 7%, meme pas, de perfs! La pollu, elle, ne va pas augmenter de 7% mais plutot de 700%... et encore, la je suis optimiste! Il y aurait peut etre un zero a rajouter...

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Hellman, je pense que vous ne jouez pas dans la même cour

                Il est heureux que ce forum compte comme menbre des gens qui ont votre culture.
                Le problème vient du fait que les gens n'ont pas idée de la complexité de fabrication et d'étude d'une voiture.

                Je pense qu'il est important de pouvoir les informer comme vous le faites dans vos remarques.

                Merci pour l'info relative au "swich" je n'en avais pas pas connaissance. Je présume que le but est d'obtenir un apport en oxygéne pour que l'oxydation du CO et des HC puisse se faire, car le catalyseur ne peut qu'accélérer une réaction chimique, si il manque un des éléments, la réaction ne peut pas se faire.

                Il serait bien, je ne sait pas comment, de pouvoir rédiger un texte expliquant la complexité de l'étude et de la fabrication d'un véhicule.

                Merci à Emerson pour la précision du fond de sa pensée

                Commentaire


                • #9
                  Desole de te contredire mais c'est faut... Les strategies injection se contente de preserver le cata et ensuite d'eviter de lui faire avaler plus qu'il ne peux! Qui plus est la pollution d'un moteur essence est bien souvent invisible! Ce que tu as dans le nez, ce sont des suies,... C'est rare sur un moteur essence parce qu'il faut une quantite massive d'hydrocarbues imbrules. Par contre sur un diesel, il s'agit souvent de particules.
                  Pour le CO, les NOx et les SOx, il va falloir etre tres fort pour les voir! Il faut y aller au microscope! Ce sont des gaz... La seul facon de voir les NOx et les SOx, c'est d'observer un smog... Ils lui donnent sa couleur jaune orangee si particuliere.
                  Maintenant si ta voiture est de 1998, je me dis que tu peux retirer ton pot et que ca va te couter tres tres chers! L'OBD va detecter que l'efficacite du pot est a 0, ca allumer ton voyant de service et on te demandera au controle technique pourquoi tu as un Code Catalyst alors que tu ne pollues pas... Bon courage!
                  Si tu veux booster ton moteur avec l'injection, vas y mais il va falloir recalibrer tout l'OBD (ou le supprimer ce qui va poser des problemes de securite au sein de l'ECU) et prier pour que ta culasse tienne le choc...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X