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[TECH] Pourquoi un papillon par cylindre ?

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  • [TECH] Pourquoi un papillon par cylindre ?

    d'une part une commande multi papillon va etre plus reactive d'une part mais aussi le remplissage va etre plus équilibré sur tous les cylindres puisque lorsqu'il y a un conduit avec un seul papillon, les cylindres aspirent un peu comme ils peuvent - ici, le conduit a une longueur donnée , est ouvert ou fermé, peut etre ouvert tres peu, ce qui favorise même un remplissage a tres petite ouverture - ce qui n'est pas le cas dans une pipe commune - Il y a encore mieux, c'est mais a d'autres désavantages
    c'est la guilottine

  • #2
    Alpha,

    Un papillon et 4 conduits identiques ne proposent une distribution egale du flux qu'en theorie. La turbulence et la dynamique du fluide entraine des dispersions et c'est d'ailleurs pour cela que le melange est adapte par cylindre et non pour le moteur dans son ensemble. C'est d'ailleurs le role des adaptatifs: corriger les differences entre cylindre et d'un moteur a l'autre. De meme, deux moteurs identiques qui sortent de l'usine n'auront pas strictement la meme distribution d'air entre les cylindres.

    Le principal soucis est en fait de corriger les inegalites de charge et donc de couple entre les cylindres...

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    • #3
      en fait dans une boite a air par ou que l'entrée se fasse, il y a toujours des cylindres privilégiés, ceux qui sont pres de l'entrée - en montant un papillon sur chaque cylindre on régule donc le flux d'air vers ces cylindres - quand à la position de l'injecteur celà dépend aussi de la conception du moteur - et de son ouverture de soupape - si tu vois un moteur de F1 les injecteurs sont carrément en dehors des trompettes Il faut que l'essence vaporise - se mélange a l'air mais n'ai ni le temps de redevenir de l'essence ni de givrer Il est a noter que le papillon si il a son avantage a aussi son inconvénient puisqu'il représente une
      turbulence et un obstacle dans le passage des gaz - Un autre point est que le système mono papillon ou bi papillon coute moins cher que mettre un papillon a chaque cylindre - J'ai vu récemment en Angleterre des corps d'injections qui se montent a la place de webers par exemple et qui comportent des 1/2 rouleaux ce qui fait qu'a pleine ouverture il y a un passage libre
      c'est la guillotine sans les inconvénients puisqu'il n'y a que deux roulements étanches

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      • #4
        en fait c'est la même chose qu'une F3 - (il ne faut pas oublier que ce système a été adopté chez certains constructeurs en vue d'homologation course - la route ils s'en tapaient -
        Dans une F3 - il y a une bride et une boite a air - chaque cylindre a son papillon - si on ne mettait qu'un papillon comme l'air est rare , vers ou irait il ? vers le cylindre le + proche
        avec 4 papillons et quelques artifices on arrive a avoir une distribution équilibrée par le fait que le cylindre crée grâce au papillon (ou a la guillotine) un début de dépression vers lui au moment ou il en a besoin quand on coupe et qu'on rouvre (épingle p.e.) le flux d'air se rééquilibre dans la boite - de plus avec les injections actuelles on peut faire varier la quantité d'essence injectée vers chaque cylindre
        Les Escort Cosworth a 8 injecteurs étaient simplement dues au fait que les moyens de gestion n'étaient pas aussi sophistiqués que maintenant et que 4 injecteurs n'arrivaient pas a enrichir assez a certains régimes - Quand je roulais en Gr A il y a 20 ans sur les Golf on avait un 5ème injecteur qui permettait d'enrichir a haut régime et qui était monté au bout de la rampe d'admission donc ce n'est pas nouveau
        Je viens de recevoir le catalogue Luminetion (ils fabriquent des allumages mais aussi beaucoup d'injections dont un kit DiY à 3000€) et leurs boite a air sont compètlement vides (avant chicanes)

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        • #5
          ben oui dans la boite a air il n'y a rien alors que dans les modèles précédents il y avait des chicanes pour guider l'air vers les cylindres -
          par ex pour les Lotus seven montées avec le Zetec Ford
          Pour tes carbus revend les et achète une paire de corps à papillons chez Luminetion ca existe en 40 - 45 & 50 je crois - ils vendent même un kit complet avec accélérateur électrique et tout
          a cette adresse - tu peux aussi y télécharger un soft de règlage pour puce programmable kit injection



          [size="1"][ 24 Mai 2002, 15:37: Message édité par : Emerson ][/size]

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