Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

ventilateur hors service !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ventilateur hors service !

    voila ce matin jsuis monté a paris avec ma xantia et jme suis rendu compte que la temperature du moteur etait anormalement elevée !! puis je me suis dit c bizarre j entent pas le ventilo ! donc je me suis garer et j ai ouvert le capo et le ventilo de tournait pas !! quand je suis retourné dans ma voiture le voyans "STOP" venait de s'allumé !! est ce grave pour le moteur ???

  • #2
    J'ai eu ca avec une Golf GTI, seulement ca a tellement chauffé qu'une durit a pété sous la pression... Je n'ai constaté aucun changement sur les performances une fois que c'était réparé.
    Je pense que le voyant "stop" s'allume bien avant que ca devienne dangereux pour le moteur...

    Pour l'anecdote, la meme chose est arrivée a un journaliste du magazine anglais EVO, durant un test a long terme d'une Ferrari 355. Pas de séquelles...

    Commentaire


    • #3
      Bon jai changé les fusibles du ventilo et il apres un test de mise en temperature il se sont mis en marche a 90 degrés donc c etait juste les fusible !!
      l eau na pas bougé non plus et pas de fuite au niveau du radiateur !!

      Commentaire


      • #4
        C'est normal que la t° s'élève apres l'arret du moteur - la circulation d'eau étant interrompue la t° monte
        pour savoir si c'est un fusible ou autre chose, il suffit contact mis de connecter ensemble les 2 fils de la sonde de t° sur le radiateur - le ventilateur doit se mettre a tourner -
        si c'est le cas, c'est la sonde radiateur qui est en cause
        s'il ne le fait pas voir alimentation

        Commentaire


        • #5
          Ba jai changé les fusible et msi la voiture en route puis j ai attendu 10 minute et a 90 degrés le ventilo c mis en route donc je pense que le probleme et resolu !!!

          Commentaire


          • #6
            c'est bizare que le ventilo se mette en route, enfin en général il se met en route quand le moteur a chaud (donc vers 90°C) mais c'est bizare que ta voiture atteigne si facilement cette température [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              Nous on est tombe en panne de ventilateur en italie, plus de 40 deg au soleil, surchauffe dans les bouchons sur l'autoroute, ne parlant pas un mot d'italien...le pied. Au bout du compte il s'est avere que c'etait un probleme electrique type relais.

              Commentaire


              • #8
                meuh non, pourquoi? - la plupart des thermostats sont autour de 82-83°C, le temps qu'il s'ouvre, que la sonde réagisse, ben voilà
                Si on ajoute que la plupart des véhicules a circuit fermé et liquide permanent peuvent atteindre 110°C comme point d'ébullition - y a pas de blème !


                Apparemment peu de gens le savent mais quand on a une surchauffe momentanée (p.e. bouchon) on peut mettre le chauffage a fond avec son ventilo
                Le chauffage dispose d'un petit radiateur raccordé sur le circuit eau de la voiture et le ventilo joue le même rôle que son grand frère sous le capot

                [size="1"][ 19.03.2004, 23:58: Message édité par : Emerson ][/size]

                Commentaire


                • #9
                  suivant les véhicules 90°C est une température normale
                  sur certains véhicules, il suffit de débrancher la sonde de température présente sur le boitier d'eau pour voir si les ventilateurs fonctionnent (normalement ils tournent à pleine vitesse)

                  pour l'anecdote, sur ma 405, je dispose d'une sonde de température diposé sur le collecteur d'admission, et lorsque j'arrête le moteur le ventilateur continue à tourner alternativement (marche-arrêt-marche...) pendant environ 10min jusqu'à que la température ambiente du moteur baisse !!

                  Commentaire


                  • #10
                    non mais en faite je disais ca car j'ai vraiment pas le souvenir que le ventilateur se mette en route lors d'une utilisation normal de la voiture avec une température ambiente normal lorsque le moteur est a température :s

                    enfin soit, toute facon voila quoi

                    Commentaire


                    • #11
                      "non mais en faite je disais ca car j'ai vraiment pas le souvenir que le ventilateur se mette en route lors d'une utilisation normal de la voiture avec une température ambiente normal lorsque le moteur est a température :s"


                      tout dépend des véhicules, sur ma 405 le ventilateur tourne quasiment en permanence sauf en hiver, et sur la 206 de mes parents il se mets quasiment jamais en route ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Anecdote aussi: sur la 406 le ventilo ne tourne que si on fait de la ville ou bouchon mais jamais sur route/autoroute.

                        Par contre sur la sierra, c'est un peu bizarre, ya des courrois qui entrainent en permanence un gros ventilo jaune.

                        Commentaire


                        • #13
                          que le ventilo ne se déclenche pas sur route mais en ville, c'est normal. Et encore, pas trop souvent en ville.

                          Pour les courroies, ça veut dire que le ventilo tourne à vitesse proportionnelle de celle du moteur, comme sur les autos anciennes (ventilo souvent monté en bout de vilebrequin). C'est pas très logique en fait car on a besoin du ventilo en ville, donc là où le moteur ne tourne pas vite...

                          Commentaire


                          • #14
                            "Pour les courroies, ça veut dire que le ventilo tourne à vitesse proportionnelle de celle du moteur, comme sur les autos anciennes (ventilo souvent monté en bout de vilebrequin). C'est pas très logique en fait car on a besoin du ventilo en ville, donc là où le moteur ne tourne pas vite... "


                            mais pour la pluspart il y a une poulie débrayable (comme sur les compresseurs de climatisation) ce qui fait que le ventilateur ne tourne pas toujours

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X