Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

    Bonjour à tous,

    je rencontre en ces temps très froids (doux euphémisme), des difficultés pour démarrer ma R19 modèle 1.8i 95CV (le fameux 1784cm3).

    Je précise que j'ai récemment changé la batterie et le démarreur et qu'au départ (il me semble, avant la vague de froid), le démarrage se passait très bien.

    Sachant que je ne roule que le week end, c'est à dire très peu, est-ce normal que je sois obligé parfois de la pousser pour qu'elle démarre?

    Je rajouté également, qu'une fois que j'ai roulé suffisamment (environ 15 à 20 minutes), et que je m'arrête, je peux démarrer sans difficultés.

    Je précise aussi que ma voiture dort dans un garage souterrain collectif fermé, auquel on ne peut accéder au préalable qu'en ayant actionné une première porte automatique, ce qui le met en partie à l'abri du froid (et des voleurs accessoirement).

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? M'indiquer quels points de contrôles je dois surveiller/vérifier/tester?

    Je vous en remercie d'avance.

  • #2
    Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

    S'il vous plait j'ai absolument besoin d'une réponse fiable, cela devient urgent.

    Aidez-moi s'il vous plait!!!

    Commentaire


    • #3
      Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

      Bonjour,

      Un problème d'humidité? Il faudrait passer un coup de bombe anti-humidité (WD40 ou autre) sur ce qui touche à l'allumage (bobine, câbles de bougies...)

      Commentaire


      • #4
        Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

        Bonjour,

        Merci pour le conseil mais le fait est que si je reste stationné plus d'une heure, le dysfonctionnement se manifeste à nouveau.

        Entre temps j'ai remarqué qu'en réactivant et en désactivant le coupe-circuit plusieurs fois d'affilée, ma voiture redémarre parfois.

        Dois-je soupconner cette insanité électronique?

        Commentaire


        • #5
          Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

          Bonjour,

          Qu’appelez vous le coupe circuit? C'est une alarme d'origine ou un montage perso?

          Commentaire


          • #6
            Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

            Bonjour,

            Ce coupe-circuit a été monté bien après le stade du montage d'origine, probablement en centre auto.

            A froid, c'est comme si la batterie était à plat et parfois, avec un peu de chance, la voiture démarre.
            Mais, le plus souvent, j'entend un petit "clic" ressemblant aux symptômes d'un démarreur usé (alors qu'il est neuf).
            En roulant suffisamment longtemps et si j'ai réussi à démarrer, si je m'arrête, je peux redémarrer (si je ne reste pas immobilisé trop longtemps).
            Franchement, je n'ai jamais rencontré ce type de dysfonctionnement auparavant et c'est à s'en arracher les cheveux.

            Commentaire


            • #7
              Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

              Le coup de la batterie à plat alors qu'elle est neuve me fait penser à une fuite de courant.
              C'est plutôt dure a diagnostiquer comme problème, il faudrait pour commencer connaitre la tension de la batterie avant de démarrer le premier coup puis après avoir suffisamment roulé (toujours moteur éteint). Il serait aussi bien de connaitre la tension moteur tournant.

              PS: Il ce peut aussi que la nouvelle batterie soit défaillante.

              Commentaire


              • #8
                Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

                Bonjour,

                Très bien conseil, je vais de ce pas me mettre à la recherche d'un multimètre pour mesure tension, ampérage etc... dans les 2 cas (à froid et après avoir roulé suffisamment si j'ai bien compris).
                Je vais faire cela le plus vite et je donnerais les résultats le plus rapidement possible.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

                  Bonjour,

                  en mesurant la tension à "froid" aux bornes de la batterie, j'ai trouvé 11.8V exactement.
                  moteur tournant, je trouve 12.3V aux bornes.
                  cela peut-il en être la raison?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

                    A vide c'est OK mais en charge je trouve que c'est faiblard, on devrait plutôt être autour des 14V.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

                      Bonjour,

                      Merci pour les conseils et d'ailleurs, j'ai essayé avec une autre batterie.

                      je trouve mieux à vide (12.5V) mais en charge ca ne bouge pas.

                      Est-ce normal? Quelque chose manquerait? L'alternateur?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

                        Donc 12.5V à vide et 12.5V en charge? Il semble y avoir un soucis au niveau de l'alternateur.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

                          Bonjour,

                          Comment savoir si l'alternateur fonctionne bien? dois-je mesurer la tension aux bornes de l'alternateur?
                          Petit détail, lorsque j'utilise certains accessoires moteur tournant au ralenti, il y a une baisse sensible de l'intensité et parfois (à froid surtout), le voyant de batterie s'allume parfois faiblement, parfois intensément.
                          Que penser de tout cela?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

                            A mon avis on est dans le cas typique d'un alternateur qui lâche.
                            Si possible prenez la tension aux bornes de l'alternateur (après le régulateur), mais la tension à la batterie devrait refléter celle de l'alternateur...
                            Le coup de voyant batterie tend à confirmer, l'alternateur ne fournit pas assez de courant pour tout alimenter.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Démarrage difficile voire impossible sur R19 1.8i 95CV

                              Bonjour,

                              Merci pour toutes ces informations surtout que c'est une voiture à laquelle je tiens pour beaucoup de raisons (moteur et boîte en excellent état, carosserie et chassis dans le même état sans le moindre marbre, intérieur plus que correct...).
                              Si ce n'est que l'alternateur, cela sera très simple à changer étant donné qu'il est simple d'accès et que j'en ai déjà vu d'autres avec ma précédente voiture qui m'a fait des misères (renault 11 1.6D).

                              Merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X