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La Suspension : Dossier Technique

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  • La Suspension : Dossier Technique

    Dans une auto, la suspension est à bien des égards la signature de l’œuvre. Totalement invisible, radicalement obscure, parfois imprévisible, c'est pourtant grâce à elle que l'on peut conduire et maîtriser des chevaux par centaines et rouler en toute quiétude. Mais ceci n'a pas toujours été vrai...

    ...Motorlegend vous propose de le découvrir dans son dossier technique consacré à la suspension.

    [size="1"][ 04.08.2005, 14:04: Message édité par : Logam ][/size]
    http://logam.info

  • #2
    Page 4:
    "Avec la Traction Avant, Citroën lança un pavé dans la mare des essieux rigides avant, aussi beaux et compétitifs fussent-ils que les essieux Bugatti ou Amilcar. Par nature directionnel, le train avant s'est scindé en deux, donnant naissance aux triangulations à bras tirés ou bien montées sur barres de torsion (l'important étant de donner à la roue une position constante quelle que soit la flexion du ressort et le braquage). Toutefois, en désolidarisant les deux moyeux d'un même essieu, on augmenta le phénomène pervers du roulis, conjugaison des interférences ondulatoires des ressorts droite et gauche. Ici encore, on usa d'un artifice, en l’occurrence une barre stabilisatrice venant contraindre la tendance naturelle au dévers d'une caisse posée sur deux ressorts et soumise à l'effet de la force centrifuge." (...)

    Il me semble que les roues avant indépendantes étaient déjà courantes avant le lancement de la "Traction" Citroën, sauf erreur.

    D'autre part je ne vois pas un tel rapport entre l'intensité du roulis et le fait que l'essieu soit rigide ou à roues indépendantes. Au contraire, une suspension à roues indépendantes bien conçue devrait permettre de placer le centre de roulis plus haut qu'avec un essieu rigide et donc de diminuer la tendance au roulis.

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