je dois dire que je ne comprends pas bien ta question - il n'y a pas d'entraxe donné une fois pour toutes dans une boite de vitesses de plus cela dépend du nombre de pignos et du nombre de fourchettes actionnant ceux ci le rapport de pont quand a lui se calcule par la division du pignon mené par le pignon meneur par ex sur une 2cv tu as 8 pignon meneur et 33 pignon mené (couronne) ce qui donne 4,125 à 1 v-à-d que le pignon meneur fera 4,125 tours pour que le grand en fasse 1 une autre version fait 8/31
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entraxe dans les boites de vitesse
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" je cherche à connaitre la valeur de l'entraxe entre les deux axes dans une boite de vitesse de voiture"
L'entre-axe entre les arbres est égal à la somme des rayons nominaux des roues dentées qui engrènent. Le rayon nominal dépend du module des dents (leur "épaisseur")et de leur nombre. Le module dépend du couple à transmettre et de l'espérance de vie calculée. Le nombre de dents dépend de la puissance du moteur et de la vitesse d'avancement voulue. MAIS, comme plusieurs trains de roues se trouvent sur les mêmes arbres, il faut jouer sur l'angle d'inclinaison des dents pour que plusieurs trains de roues aient le même entre-axe.
"j aimerais aussi savoir si correct de dire que rapp. de pont compris entre 1/3 et 1/4"
Le rapport de transmission dépend du régime moteur et de la vitesse d'avancement voulue. (ainsi que de la taille des roues!). Une berline diesel aura un pont "long" (peu de régime et grande vitesse) et une moto-cross aura une transmission "courte" (très hauts régimes et faible vitesse de pointe).
Malgré leurs faibles régimes moteurs, les transmissions les plus démultipliées se trouvent sur les camions et sur les engins agricoles ou industriels.
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