Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Flat Twin : Panhard vs BMW / la gestion électronique des moteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Flat Twin : Panhard vs BMW / la gestion électronique des moteurs

    Comment rattraper 40 ans d'évolution technologique ?
    D'un coté un flat-twin de 850 cc alimenté par un carburateur et allumage par delco.
    De l'autre coté un flat-twin de 850 cc géré par un Motronic MA 2.2 .

    Je m'adresse à priori aux personnes qui comme "Hellman" travaillent sur le sujet : est-il possible d'adapter le système BMW sur un moteur de conception similaire ?
    Est-il possible de changer la cartographie d'un système Motronic ?

    Je sais que les puristes de la collection vont hurler mais il est impossible de trouver un carburateur neuf et l'allumage par delco n'est pas le plus performant.
    Au lieu de chercher un carburateur neuf compatible et de modifier l'allumage (capteur effet Hall ou autre système), je pense qu'il vaut mieux essayer une solution globale même si la mise au point risque d'être assez longue ...

    Au mieux, on risque de gagner quelques Kw et une amélioration de l'agrément moteur

    Merci par avance pour vos réponses
    Mécaniquement votre

    Olivier

  • #2
    Weber - Magnetti marelli fait une injection qui va de 2 à 16cylindres avec puce règlable - celle ci gère l'avance, l'injection et apres mise au point au banc, une demi journée s'auto corrige toute seule - seule petite épine - le prix - 150.000 Bef soit +/- 3718 Euros

    [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      Emerson, merci pour le tuyau ; mais, quid des injecteurs ? Sont-il compris dans ton estimation de prix ?
      Qui distribue ce genre de produit ?
      Un site internet ?

      Beaucoup de questions, je sais mais j'ai besoin de vos lumières !!!!

      Olivier

      Commentaire


      • #4
        les injecteurs sont compris - éventuellement j'ai une adresse en Angleterre - ce qu'ils font aussi ici en 2cv c'est utiliser une injection p.e. Peugeot en se servant des cylindres 1 et 3 et d'une puce programmable mais il parait que c'est pas facile et qu'il faut vraiment s'y connaitre mais avant d'en arriver a des top préparations pourquoi ne fait tu pas comme on fait en 2cv - polissage et équilibrage des culasses - idem pour les soupapes - faire retailler ou faire faire un AAC et alimentation soit par un Weber de 40 ou 2 demi ou des carbus de moto - a mon avis les 80 cv devaient etre atteints sans prob.
        [img]smile.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          Je suis preneur pour l'adresse en angleterre.
          Je pense qu'il n'y a pas grand chose à gagner au niveau de la culasse. Il existait bien à l'époque une version avec deux bougies par cylindre ; mais avec un allumage actuel celà ne doit pas être nécessaire.
          L'AàC est déjà très croisé d'origine du genre rien avant 3500 tm, peut-être en augmentant la levée des soupapes ? (il n'y a pas de risque d'affolement car le système de gestion par barres de torsion est très efficace)
          La solution Carbu est sans doute moins onéreuse, l'utilisation de Bing comme sur les BMW doit être aussi possible ; mais je cherche une solution plus "moderne" !!
          Arriver à 80 CV serait vraiment super, d'origine c'était 60 CV SAE maxi et le moteur BMW arrive à 70 CV DIN à 7000 trm ...

          A +

          Commentaire


          • #6
            j'ai un n° de tel chez Gem's tuning qui sont agents Weber Marelli - 00-44-1752-705989
            mais on doit pouvoir trouver cela en Belgique quant aux culasses, ca ne veut pas dire que parce qu'elles sont hemisphérique qu'elles sont parfaites ni l'AAC d'ailleurs - ici en Belgique pour les 2cv - on monte a 55cv à 8500 trs en 652cc avec des soupapes d'origine et un AAC retailé en 280 ou 310° d'ouverture avec 2 demi Weber avec l'injection le meilleur moteur que j'ai vu avait 72cv mais là il n'y a plus grand chose d'un 2cv -
            petite préparation - polir les conduits d'admission, tuliper les soupapes et faire les sièges - descendre les cylindres pour augmenter le taux de compression monter deux carbus change déjà la vie - soit deux carbus d'origine sur des pipes "home made" soit un weber vertical ou horizontal soit 2 demi weber pour entrer le + droit possible -
            on peut ajouter un AAC pour mieux remplir et alléger le volant - si tu veux je veux bien t'en faire un de moteur
            [img]smile.gif[/img]
            [img]c:\box2_web.jpg[/img]

            [ 12 septembre 2001: Message édité par : Emerson ]

            Commentaire


            • #7
              Emerson, merci pour tous ces renseignements.
              J'ai des doutes sur la capacité du vilebrequin à encaisser une puissance élevé et comme les bielles sont montées sur roulements, pas possible d'en faire "forger" un car il faudrait de plus revoir les bielles et la lubrification...
              De plus j'imagine que le cout n'est pas le meme entre faire tailler un AàC et un vilebrequin.

              Désolé d'avoir tardé à te répondre.
              Cordialement
              olivier

              Commentaire


              • #8
                si les bielles sont montées sur roulement c encore mieux - le problème qu'on a avec les 2cv c'est que le vilo est en trois parties serties a chaud et montées a l'azote mais quand on les démonte et qu'on les remonte même soigneusement cela arrive qu'elle tourne entre elles (tiens j'essayerai de faire une photo d'un de mes vilo des 24 heures - 13.000 trs /min (un malencontreux 4-2) la bielle est soudée sur le vilo) avec le vilo Panhard, il est peut etre possible de forer les flasques pour y insérer des cales - j'ai vu des Monomille avec le mouchard a 9000 tours donc ca doit etre possible - je me demande si un de mes amis n'a pas encore un panhard qq part (pas un tigre mais on fera avec ) des que je sais quoi - je te tiens au courant -

                Commentaire


                • #9
                  9000 tr/mn avec un pignon dural est peut-être possible
                  Je crois savoir que la fabrication du vilo est identique : enmanchement de plusieurs partie sous azote liquide d'où la difficulté.
                  Certaines personnes arrivent tout de même a faire des restaurations de ce type de vilebrequin, mon frère m'a donné l'adresse d'un Hollandais qui ferai cela assez souvent (je l'ai vu au stand DB du dernier Retromobile)

                  A+

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai une adresse en Belgique - c un gars qui prépare des motos pour les courses d'endurance (p.e. les 24 h. de Liège ou le Bol d'Or) il m'avait proposé de me faire un vilo 2cv tiré d'un bloc pour +/- 20.000 Bef soit 500 Euros - le problème est de trouver les bielles - en 2cv on utilise des Daihatsu charade Turbo, ce qui est loin des moteurs francais mais c faisable .
                    d'ailleurs tout est faisable - ca dépend du prix qu'on veut mettre et de l'ingéniosité des concepteurs - jeconnais qq qui a un moteur 2cv a 2 AAC en tete construit a partir de pièces de 2cv, d'Axel et de Moto BMW

                    Commentaire


                    • #11
                      Emerson, je suis prenneur de toutes tes infos quitte à faire le tri selon les choix techniques et les possibilités du porte monnaie !!!!
                      Donc si tu peux me donner l'adresse de ce préparateur, c'est sympa.

                      Merci et A+

                      Commentaire


                      • #12
                        pour les injections : Greenspeed - drève de Likebeek, 73, B1640 Rhodes Sr Genèse Belgique
                        www.greenspeed.be

                        Powerplus [email protected]

                        il y a un gars en France dont le nom m'échappe mais qui fait des arbres a cames sur mesure - ou tu peux t'adresser au club Monomille car il ont des AAC circuit

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore merci pour toutes ces infos.

                          Si par hazard tu as des nouvelles sur le sujet, peux-tu les envoyer directement à l'adresse suivante : [email protected]

                          Question subsidiaire : Motorlegend est-il un site situé en Belgique ? toutes tes références viennent de ce pays .

                          Olivier

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X