je viens de changer le collecteur d'eau (celui situé derrière le moteur, près de la pompe à eau) et son joint de ma 405 (1l6 essence, année 1992) car j'avais une fuite
j'ai un problème de purge du circuit de refroidissement, voici comment j'ai procèdé :
-j'ai ouvert les 2 vis de purge, celle sur le boitier d'eau et celle au dessus du radiateur (desserer d'1/4 de tours comme ils disent
-j'ai rempli mon vase d'expension
-j'ai fait tourner le moteur
-j'ai fermer la vis de purge du boitier d'eau lorsque le jet de liquide de refroidissement était continu, et attendu mais il n'y avait pas de liquide qui coulait de la deuxième vis de purge (à mon avis la deucième vis est inopérante, ou je l'ai pas desserer assez)
c'est là que ça se gate, une fois que j'ai fermé la vis de purge :
-la température grimpe assez rapidement (jusqu'à plus de 100 degrès si je ne coupe pas le moteur)
-et le niveau dans le radiateur grimpe également rapidement et le liquide de refroidissement déborde
chose bizzare :
-le radiateur et les durites qui y sont relier sont froides (à température ambiante = donc le starter reste enclenché), alors que le moteur (sonde de température) est à 90 degré
j'ai essayer d'être le plus clair possible mais c'est pas facile
j'ai deux pistes, mais je ne sais pas si elle sont bonnes :
1 : le thermostat foutu, qui reste en position bloqué, donc le fluide ne circule pas et le moteur chauffe
2 : une durite bouchée, mais comment savoir laquelle ?
verdict ???
j'ai un problème de purge du circuit de refroidissement, voici comment j'ai procèdé :
-j'ai ouvert les 2 vis de purge, celle sur le boitier d'eau et celle au dessus du radiateur (desserer d'1/4 de tours comme ils disent
-j'ai rempli mon vase d'expension
-j'ai fait tourner le moteur
-j'ai fermer la vis de purge du boitier d'eau lorsque le jet de liquide de refroidissement était continu, et attendu mais il n'y avait pas de liquide qui coulait de la deuxième vis de purge (à mon avis la deucième vis est inopérante, ou je l'ai pas desserer assez)
c'est là que ça se gate, une fois que j'ai fermé la vis de purge :
-la température grimpe assez rapidement (jusqu'à plus de 100 degrès si je ne coupe pas le moteur)
-et le niveau dans le radiateur grimpe également rapidement et le liquide de refroidissement déborde
chose bizzare :
-le radiateur et les durites qui y sont relier sont froides (à température ambiante = donc le starter reste enclenché), alors que le moteur (sonde de température) est à 90 degré
j'ai essayer d'être le plus clair possible mais c'est pas facile
j'ai deux pistes, mais je ne sais pas si elle sont bonnes :
1 : le thermostat foutu, qui reste en position bloqué, donc le fluide ne circule pas et le moteur chauffe
2 : une durite bouchée, mais comment savoir laquelle ?
verdict ???
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