Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

SOS circuit de refroidissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SOS circuit de refroidissement

    je viens de changer le collecteur d'eau (celui situé derrière le moteur, près de la pompe à eau) et son joint de ma 405 (1l6 essence, année 1992) car j'avais une fuite

    j'ai un problème de purge du circuit de refroidissement, voici comment j'ai procèdé :
    -j'ai ouvert les 2 vis de purge, celle sur le boitier d'eau et celle au dessus du radiateur (desserer d'1/4 de tours comme ils disent
    -j'ai rempli mon vase d'expension
    -j'ai fait tourner le moteur
    -j'ai fermer la vis de purge du boitier d'eau lorsque le jet de liquide de refroidissement était continu, et attendu mais il n'y avait pas de liquide qui coulait de la deuxième vis de purge (à mon avis la deucième vis est inopérante, ou je l'ai pas desserer assez)

    c'est là que ça se gate, une fois que j'ai fermé la vis de purge :
    -la température grimpe assez rapidement (jusqu'à plus de 100 degrès si je ne coupe pas le moteur)
    -et le niveau dans le radiateur grimpe également rapidement et le liquide de refroidissement déborde

    chose bizzare :
    -le radiateur et les durites qui y sont relier sont froides (à température ambiante = donc le starter reste enclenché), alors que le moteur (sonde de température) est à 90 degré


    j'ai essayer d'être le plus clair possible mais c'est pas facile


    j'ai deux pistes, mais je ne sais pas si elle sont bonnes :
    1 : le thermostat foutu, qui reste en position bloqué, donc le fluide ne circule pas et le moteur chauffe
    2 : une durite bouchée, mais comment savoir laquelle ?


    verdict ???

  • #2
    deux choses possibles - une bulle d'air, il ne faut pas ouvrir les deux purges en même temps , mais l'une après l'autre, l'air expulsé par une, entre par l'autre !!
    Le thermostat bloqué et éventuellement, le ventilo électrique qui ne déclenche pas, à 90°, il devrait tourner à plein !!

    Commentaire


    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr /> éventuellement, le ventilo électrique qui ne déclenche pas, à 90°, il devrait tourner à plein !!
      </font>[/QUOTE]je suis d'accord, mais vu que le radiateur est froid, la sonde du ventilo ne l'alimente pas, (sonde fixé sur le radiateur), exact ??

      </font><blockquote>citation:</font><hr /> une bulle d'air, il ne faut pas ouvrir les deux purges en même temps , mais l'une après l'autre, l'air expulsé par une, entre par l'autre !!
      </font>[/QUOTE]la première que j'ai essayer de purger, j'avais oublier d'ouvrir la deuxième vis de purge (celle sur le radiateur), donc ??

      Commentaire


      • #4
        Si le radiateur est froid avec unr t° moteur de 90° c'est que le thermostat ne s'ouvre pas.
        On peut le tester dans un poelon avec un thermomètre à confiture pour voir la t° à laquelle il est complètement ouvert, cette t° doit être inscrite dessus -

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Si le radiateur est froid avec unr t° moteur de 90° c'est que le thermostat ne s'ouvre pas.
          On peut le tester dans un poelon avec un thermomètre à confiture pour voir la t° à laquelle il est complètement ouvert, cette t° doit être inscrite dessus -
          </font>[/QUOTE]je viens à l'instant de le tester et la température inscrite dessus est de 89°C
          il n'a commencé à bouger qu'à partir d'environ 88°C (il devrait déjà bouger un peu avant ?? non ?), et il s'est ouvert (où plutôt à bougé) d'environ 6-7mm (je ne sais pas qu'elle est l'ouverture maxi ??)

          une fois ouvert je l'ai ressorti, il s'est refermé et je l'ai remis dedans et a mis au moins 2 min à se rouvrir alors que l'eau est resté à 90°C (voire plus), y-a-t-il une aussi grande inertie ??

          quelle est le prix approximatif de cette pièce ??

          Commentaire


          • #6
            ca coute 3 fancs six sous mais vous pouvez essayer sans puisque de toutes manières le ventilo ne se mettra en marche qu'a partir d'une certaine t°

            Commentaire


            • #7
              Tu peux toujours essayer de supprimer purement et simplement le thermostat pour voir si le problème subsiste, si oui, il faudrait peut-être simplement desserer une durite pour expulser l'air mais laquelle? je ne connais pas suffisament ce moteur.
              Ne pas oublier non plus que l'eau fait un circuit par le climatiseur ou le radiateur de chauffage et généralement c'est là que se trouvent les poches d'air.
              "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr /> Ne pas oublier non plus que l'eau fait un circuit par le climatiseur ou le radiateur de chauffage et généralement c'est là que se trouvent les poches d'air.
                </font>[/QUOTE]et comment supprimer cette éventuelle poche d'air ? si il y en a effectivement une

                dans quelle position faut-il mettre le chauffage de l'habitacle : chaud ou froid

                étant donnée que le thermostat coute pas cher je pense que je vais le changer

                Commentaire


                • #9
                  ça y est, tout est rentré dans l'ordre [img]graemlins/love.gif[/img]
                  j'ai changer le thermostat (j'ai pris un 83°C à la place du 89°C d'origine), j'ai fait la purge (sans aucun problème)
                  j'ai fait une cinquantaine de bornes et elle ne chauffe plus et apparement il n'y a plus de fuite, à suivre...


                  </font><blockquote>citation:</font><hr /> ca coute 3 fancs six sous </font>[/QUOTE]chez peugeot ca correspond à environ 12 euros avec le joint et une remise [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X