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Injection directe d'essence

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  • #16
    Merci c'est la réponse que j'attendais.

    Tu dis que faire tourner un diesel à l'essence on va avoir une combustion plus violente. J'imagine que le Pz sera plus important. Ok je trouve ça logique.

    Maintenant l'inverse m'étonne. Si on met du gazole dans un moteur essence ça s'allume quand même ? Et pourquoi ce serait plus violent ?

    Bien compris qu'il n'y aurait en théorie pas d'avantage à faire fonctionner de l'essence en cycle diesel. Accessoirement on connait la différence de prix de revient entre gazole et essence ? Est-ce que le gazole est surtout moins cher parce qu'on la demande est moins forte qu'en essence ? Quels sont les couts de reformage dans les 2 sens ?

    Le gazole en charge homogène, ou à défaut mieux mélangé ?

    Y a-t-il déjà existé des expérimentations d'injection de gazole vaporisé ?

    [size="1"][ 10.04.2005, 13:57: Message édité par : GSX-R ][/size]

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    • #17
      La question de l'injection directe essence ?
      Injection directe = injection dans le cylindre
      Injection indirecte = injection dans la tubulure d'admission.

      Bonnes explications, Le Suisse, c'est tout à fait ça!
      [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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      • #18
        Oops, j'avais pas vu ton dernier post, GSX-R !

        Si on met du gasole dans un moteur essence, on baisse d'autant plus l'indice d'octane que la proportion de gasole est plus grande : le moteur fonctionne alors en détonation, en auto-allumage. Il faut peut-être l'étincelle de la bougie au lancement à froid, mais une fois que la température d'inflamation du gasole est atteinte dans les chambres de combustion, je pense que ça devrait tourner en coupant l'allumage. Ca dépend bien sûr du moteur et de son RV, mais de toutes façons ça tourne mal et pas longtemps !

        C'est d'ailleurs le principe HCCI et il y a effectivement des moteurs de recherche qui tournent comme ça. Le problème c'est le contrôle.

        Je ne sait pas le coût exact du gasole et de l'essence si l'on enlève les taxes, mais dans les pays où il n'y pas de taxes sur les carburants, je crois me souvenir que le litre d'essence est pas loin du double du prix du mazout au litre. En plus le gasole pèse environ 840 g/l contre environ 740 g/l pour l'essence.

        Le problème c'est que les raffineries produisent de toutes façons une proportion fixe d'essence et de mazout et qu'il faut donc brûler les deux.

        Il y a de toutes façons une forte demande de mazout pour le chauffage des bâtiments. Le fuel de chauffage et le gazole sont le même produit.

        [size="1"][ 10.04.2005, 14:21: Message édité par : Iguane ][/size]

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        • #19
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Si on met du gasole dans un moteur essence, on baisse d'autant plus l'indice d'octane que la proportion de gasole est plus grande : le moteur fonctionne alors en détonation, en auto-allumage. Il faut peut-être l'étincelle de la bougie au lancement à froid, mais une fois que la température d'inflamation du gasole est atteinte dans les chambres de combustion, je pense que ça devrait tourner en coupant l'allumage. Ca dépend bien sûr du moteur et de son RV, mais de toutes façons ça tourne mal et pas longtemps !
          </font>[/QUOTE]Lorsque j'étais jeune apprenti, on avait, au garage ou je travailais, un Dodge ex dépaneuse de l'armée américaine avec lequel on roulait moitié mazout, moitié essence et qui fonctionait en allumage commandé
          Pour avoir tenu la pompe un certain temps, je puis te dire qu'une voiture essence dans laquelle on met du mazout à p.e. 90% ne démarre plus du tout -

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          • #20
            Ouis, il faut certainement une proportion d'essence.

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            • #21
              Ok merci pour les explications.

              L'état des choses est maintenant plus clair pour moi.

              [size="1"][ 10.04.2005, 15:11: Message édité par : GSX-R ][/size]

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              • #22
                Euh encore un pti détail .. [façon Columbo]

                Dois-he en déduire que la règle selon laquelle l'essence ne brule (correctement voir mal dans le cas contraire ou encore pas du tout) que si la fouchette de mélange n'est située entre les rapport 1/20 et 1/12 n'est valable qu'avec les taux de compression et les températures usuelles dans le moteur essence, que l'injection d'essence dans les conditions de pressions et températures de diesel s'enflammerait spontannément sans autre problème que des suies et une combustion moins complète sans être plus soumis à ces conditions de mélange que l'on connait bien ??

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                • #23
                  Euh... Ces conditions sont valables en mélange homogène. Dans le cas d'un diesel, la formation du mélange est tout sauf homogène, alors je pense qu'on aura forcément une zone locale quelque part dans les jets sortant de l'injecteur où la proportion d'air et d'essence est stoechiométrique et où l'inflamation va se produire.

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                  • #24
                    Et une fois que c'est allumé ça finit plus ou moins par se consummer de façon plus ou moins propre ?

                    Le problème en essence avec le dosage essence c'est donc bien de conserver le front de flamme, problème que l'on n'a pas vraiment avec le diesel grace à l'autoallumage en contre partie de quoi la détonnation est violente malgré que le carburant soit moins inflammable. C'est bien à peu près ça ?

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                    • #25
                      "alors je pense qu'on aura forcément une zone locale quelque part dans les jets sortant de l'injecteur où la proportion d'air et d'essence est stoechiométrique et où l'inflamation va se produire."


                      c'est exactement ca, et c'est également ce qui est recherché dans les moteurs essence a injection directe et charge stratifié (ex : HPI), le mélange est stoechiométrique pres de la bougie, et pauvre alentours, mais à cause de l'augmentation de la pression et de la température, toute s'enflamme (enfin normalement )


                      SSP 95 :
                      prix a la pompe : 1,08
                      tva : 0,18
                      tipp : 0,59
                      distribution (hors taxe) : 0,06
                      raffinage (hors taxe) : 0,04
                      brent (hors taxe) : 0,21


                      SSP 95 :
                      prix a la pompe : 0,95
                      tva : 0,12
                      tipp : 0,42
                      distribution (hors taxe) : 0,11
                      raffinage (hors taxe) : 0,09
                      brent (hors taxe) : 0,21

                      (source auto-moto janvier-février 2005)

                      conclusion : le gazole est plus chere a produire et a distribuer ... la différence vient juste des taxes

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour la discussion sur le prix du carburant : rdv sur http://forums.motorlegend.com/ubb/ul...ic/4/2077.html
                        merci

                        [size="1"][ 11.04.2005, 20:16: Message édité par : GSX-R ][/size]

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                        • #27
                          j'ai retrouvé ca dans mon cours de chimie de l'année dernière ... il y a quelque points intéressants




                          (par contre la qualité n'est pas génial... si besoin j'essaierais de les rescanner demain )

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                          • #28
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:

                            Mais comme le gasoil coûte moins cher à la production que l'essence, ça n'a pas vraiment de sens, d'autant plus que le moteur fonctionnera mieux avec du gasoil
                            </font>[/QUOTE]Resalut, bizarre en regardant les prix de près il semble que la gazole soit logiquement plus cher. En supposant qu'on baisse le taux de compression initial du diesel et qu'on adapte le moteur en conséquence, je me demande de quelle façon pourrait fonctionner un tel moteur.

                            Son intérêt reposerait biensûr sur le downsizing apporté par une solution turbo à RV accru par rapport aux 1:12, 1:13 des moteurs essence actuels.

                            A supposer que malgré, je sais pas un taux de compression de 1:15, le moteur soit suffisamment résistant pour encaisser la Pz supérieure dûe à l'essence. Subsiteraient comme tu l'indique des problèmes de pollutions accrus par rapport à un mélange en cycle d'admission.

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                            • #29
                              Hé, hé... je viens de te répondre là:

                              http://forums.motorlegend.com/ubb/ul...ic/4/2077.html

                              C'est vrai que maintenant le prix hors taxe du gazole a rattrapé celui de l'essence. Question d'offre et de demande, je pense. De plus en plus de voitures diesel, tous les chauffages et l'industrie qui consomment du fuel.

                              J'ai peur de l'essence, c'est un produit extrèmement dangereux, ses vapeurs sont très toxiques et facilement inflamables. Il n'y pas ces problèmes avec le gazoil - tant qu'il n'y a pas d'essence dedans, même en très petite proportion, parce qu là il devient aussi dangereux que l'essence.

                              à+

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                              • #30
                                Sinon tu sais si un essence tel que je le décris fait partie des études des concepteurs ? Il aurait peut-être un avenir, non ?

                                P.S : l'essence ne me rassure pas non plus et tu auras compris que je défendrai de toute façon le moteur au meilleur rendement ! C'est la seule véritable noblesse qui existe.

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