Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Comment separer deux pieces bloquees?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment separer deux pieces bloquees?

    Bonjour a tous,
    Nous sommes en train de retapper un Toyota LandCruiser FJ40 4.2l de 1970. Nous ne sommes pas tres equipes en materiel de meca, et on a un soucis: l'arbre de transmission est constitue de 2 pieces, l'une coulissanr dans l'autre. Le probleme est que la rouille a bloque ces deux pieces, et il se revele etre impossible de les separer. Est ce que vous avez des techniques qui pourraient nous aider?
    On a aussi un ecrou a fond de filet lui aussi rouille, meme question.
    Merci pour votre aide!

  • #2
    En fait, c'est ce qu'on a fait des le debut, mais ca n'a pas marche.
    On a du repeter l'operation 5 ou 6 fois, et c'est toujours bloque!!!
    Que faire?

    Commentaire


    • #3
      il ne reste alors que la manière forte - pour l'écrou , le couper a l'aide d'un coupe écrou, c un appareil spécial qui se met comme une clé à douille mais comporte un "coin" qui se visse dans l'écrou et l'ouvre augmentant son diamètre - évidemment il te faut un nouvel écrou apres - avantage ca n'abime absolument pas la tige filetée - Pour le coulisseau - coincer la partie dure (pas le coulisseau) dans un étau puis avec un morceau de bois et un marteau taper autour du coulisseau pour le faire sortir -

      Commentaire


      • #4
        Le pétrole est un huilant très pénétrant...et pas cher, on peut même y tremper toute la pièce.
        En dernier recours, chauffer la pièce extérieure à la lampe à souder ou au chalumeau (mollo),la partie extérieure en principe doit se dilater plus fort que l'intérieure.
        Mais les puristes diront que ce n'est pas bon car on détruit les traitements thermiques des pièces ou on les déforme!
        Le choix est dans ton camp...
        Bonne chance [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        [size="1"][ 21 juillet 2002, 21:31: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

        Commentaire


        • #5
          Si la pièce est déposée sur un établi, vous pouvez essayer de chauffer légèrement l'ensemble (avec un chalumeau) afin de dilater les pièces grippées

          Si la pièce est montée sur le véhicule assurez-vous au préalable de démonter ou de protéger tous faisceaux électriques ainsi que les éléments associés qui ne pourraient supporter une chauffe, débrancher la batterie et déposer le réservoir ou le mettre en eau
          Amicalement

          Commentaire


          • #6
            Je ne prefere pas rechauffer les pieces, ca leur fait un traitement thermique de plus, qui peut les fragiliser. Pour un arbre de transmission c'est pas une bonne idee je pense.
            J'ai une idee, je vais simplement monter visser l'arbre entre 2 pieces plus large, et en serrant petit a petit chaque vis, ca devrai les departager apres avoir applique un degrippant. Je vous tiens au courant.
            Pour l'ecrou, tu as raison Emerson, autant le couper...

            Commentaire


            • #7
              Ca a marche!!!!
              Les deux pieces se sont separees facilement, merci a tous pour vos explication.
              remarque: j'ai moderement chauffe la piece avant de serer l'ensemble, ca a ete finalement assez simple.
              Merci a tous!!! [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par flyingdoudou:
                Ca a marche!!!!
                Les deux pieces se sont separees facilement, merci a tous pour vos explication.
                remarque: j'ai moderement chauffe la piece avant de serer l'ensemble, ca a ete finalement assez simple.
                Merci a tous!!! [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                </font>[/QUOTE]après de multiple pb de ce genre, le meilleur remède que j'ai trouvé, c'est une chauffe a la chaufrette (100° maxi) puis un coup de dégripant, et généralement avec des petits coup (type choc) ca vient....

                Commentaire


                • #9
                  20 juillet 2002, 22h57
                  Un sujet bien suivi 


                  Bonjour a tous,
                  "Nous sommes en train de retaper un Toyota Land Cruiser FJ40 4.2l de 1970. Nous ne sommes pas tres equipes en materiel de meca, et on a un souci l'arbre de transmission est constitue de 2 pieces,


                  Jo-Design est passé au travers des coupures
                  Comme Munna123

                   
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                  Commentaire


                  • #10
                    did you finish the car, how much did it cost? I also want to build but I'm afraid I don't have enough money, Quordle and waffle game are 2 games I play in my spare time

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X