Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Compteurs et manos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compteurs et manos

    Bonjour.
    Moi aussi, j'ai parfois des questions sans réponse et j'aimerais avoir votre avis.
    Lorsqu'un tachymètre doit être changé par un autre modèle.
    Par exemple, j'ai envie de donner un autre look à mon tableau de bord et le tachy ne me plait pas : y-at-il différents rapports suivant le diamètre de la roue ou sont ils tous calculés pour donner la même indication quelque soit la circonférence du pneu?
    Et pour les manos, donnent-ils tous la même indication quelque soit le capteur sur le bloc(évidemment, j'parle pas des thermomètres à capilaire , ancien style) mais des manos électriques
    Idem pour les jauges à essence.
    Est-ce que tous ce manos ne sont en fait (à part le tachy) que de simples galvanomètres avec toujours la même valeur à fond d'échelle?
    je vous attends.
    Merci.
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

  • #2
    hé non - ce serait trop simple - en général , les compteurs étaient sauf VW et Daf (entrainés par 1 roue- entrainés par un axe en sortie de boite , lorsqu'ils déconnent un peu, il est parfois possible de changer le pignon pour un de la même marque mais avec 1 dent de moins ou de plus (p;e.) chez Renault - Pour ce qui est des manos électriques surtout de presion d'huile, je suis revenu a un bon vieux VDO à capillaire car mon précédent s'il était bien pratique (jauge et témoin couplés) marquait 2 kgs de trop - j'avais un capteur Jaeger, j'ai voulu esayer et là l'indicateur ne dépassait pas 1,5 kg - Idem pour les jauges de t° sur la Daf instrumentation d'origine VDO mais indications blanc, vert , rouge, branché à un mano en ° ca donne 30° pendant 10 min puis oscille entre 60 et 90° , je suppose que les résistances ne sont pas les mêmes
    Depuis quelque temps Fissette, en Feronstrée , propse des instruments en 52mm qui n'ont pas l'air mal et qui sont livrés en plus avec le petit support à mettre sous le tableau qu'on ne trouve plus nulle part
    Pour les compteurs j'ai vu chez Demon Tweeks un compteur pour les voitures en kit ajustable ce serait peut être la solution , il existe en miles et en kms (jusque 240 km/h)

    Commentaire


    • #3
      Apparement, c'est aussi compliqué pour toi que pour moi, mais quand on va jusqu'au bout de tout, on se rend compte que rien n'est jamais facile(hola!, j'ai pas dit impossible).
      Quand tu me parles de Fissette, mes nostalgies remontent au galop.
      C'est là que j'ai acheté mon premier compte-tours électronique (vers 1963)et quand je dis compte-tours je ferais mieux de dire contrôleur de courant, car en plus il fallait se farcir le circuit imprimé séparé qu'on trouvait dans tout bon bouqin d'électronique à l'époque puis, fallait l'étalonner sur les 50 hz du réseau.
      D'ailleurs, dans mon proto, j'ai toujours la petite caissette en bois avec le circuit imprimé qui après avoir receuilli les informations des vis platinées les renvoie au cadran du tableau.
      Qu'est-ce que je suis vieux jeu!
      merci pour tes infos
      A+
      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

      Commentaire

      Chargement...
      X