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Pourquoi la Clio Dci 65 ne fait que 65 cv ?

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  • Pourquoi la Clio Dci 65 ne fait que 65 cv ?

    Salut,

    J'ai une petite question qui me trotte dans la tête. Pourquoi est-ce que ce petit 1,5l qui sort le même couple qu'un HDI 2.0 à 2.000 tr/min a ce même couple qui s'effondre pour retomber à 114N.m à 4.000 tr/min contre encore 158 N.m sur le HDI avec même une vitesse de piston encore supérieure sur le HDI.

    Il y a une réponse précise à cela ? Suralimentation et/ou injection

    Merci

    [size="1"][ 13.03.2005, 19:31: Message édité par : GSX-R ][/size]

  • #2
    Mince sont plus là Iguane et SPyseb ?

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    • #3
      a mon avis les 2, c'est une version "éco" en somme

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      • #4
        Si cela était délibéré, alors pourquoi se sauraient-ils ennuyés à cloquer un échangeur sur la 80cv.. C'est cela que je n'arrive pas à comprendre. A priori, la 1.5 renault devrait plus être à son aise dans les tours que le "gros" 2.0 peugeot.

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        • #5
          en général la présence d'un échangeur air-air veut dire que soit il y a un + gros turbo et/ou que la pression du turbo est plus importante p.e. 1.0 à la place de 0.6 ou 0.8

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          • #6
            Le moteur est capable de 80 Cv (dimension de la chaine cinematique de sortie, vilebrequin boite...).

            La version 65 cv n a pas de refroidisseur d'air apres le turbo, et le rendement d'un moteur baisse si la temperature d'entree cylindre monte. Peu de suralimentation fait peu de hausse de temperature d'air à la compression, peu de perte de rendement avec ce petit turbo. Si on augmente la suralimentation, la temperature en sortie de turbo augmente et le rendement de moteur tombe.

            Si cela vous parle le rendement d'un moteur depend de la difference de temperature entre la source froide (air entrant suralimenté ou pas) et la source chaude (temperature de combustion).

            Donc c'est la suralimentation economique (pas refroidie fonction à 150E voiture et c'est cher pour un constructeur) qui empeche un taux de compression plus fort, rendement moteur et pollution tres vite hors cadre.

            L'injection (pompe et injecteurs) est la meme, les carto changent pas contre.

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            • #7
              la carto change certainement , la pression d'injection et les nez d'injecteurs probablement ausi

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              • #8
                Merci Frank et Emmerson mais ce que je comprend pas c'est pourquoi face au 2.0 Hdi sans échangeur le dci dans cette version ne fait que 65 cv alors que le hdi (dont la pression turbo est j'imagine moins importante) tient sa courbe de couple honorable à 4.000 tr/min alors que celle du dci s'effondre lamentablement. Que se passe-t-il à "haut" régime sur le moteur Renault qui ne se passe pas sur le HDI 2.0 ?

                Est-ce Franck vous n'auriez pas voulu dire sans l'écrire que ce serait la suralimentation plus forte sur le moteur Renault qui fait énormément chauffer l'air d'admission entre 2.000 et 4.000 tours/minutes et que ce serait cela qui serait en grande partie responsable de la perte de couple ?

                Merci de préciser.

                [size="1"][ 18.03.2005, 18:31: Message édité par : GSX-R ][/size]

                Commentaire


                • #9
                  "Merci Frank et Emmerson mais ce que je comprend pas c'est pourquoi face au 2.0 Hdi sans échangeur le dci dans cette version ne fait que 65 cv alors que le hdi (dont la pression turbo est j'imagine moins importante) tient sa courbe de couple honorable à 4.000 tr/min alors que celle du dci s'effondre lamentablement. Que se passe-t-il à "haut" régime sur le moteur Renault qui ne se passe pas sur le HDI 2.0 ?"

                  le moteur HDI possède une cylindrée plus importante, donc il a une tendance "par construction" a être plus coupleux
                  ensuite le couple est géré grace au paramètres moteurs comme cité précédemment (pression de suralimentation, turbo ...)
                  et il faudrait plutot comparer le DCI 80ch avec le 2l HDI

                  Commentaire


                  • #10
                    Désolé cela ne répond pas à ma question. Merci de relire la question initiale.

                    Dinon j'ai appris depuis que le turbo renault soufflait à 1 bar alors que le peugeot plutôt dans les 0,9 donc comparable à la différence que le renault est à géométrie variable et pas le peugeot. Est-ce qu'une autre piste serait de supposer qu'à 2.000 tours le renault serait effectivement à 1 bar alors que le turbo du moteur peugeot lui n'atteindrait sa pression max que plus tard ? Ou le turbo de la Dci n'assurerait plus un débit suffisant vers les 4.000 et sa charge chuterait comparativement au renault toujours ?

                    [size="1"][ 19.03.2005, 16:26: Message édité par : GSX-R ][/size]

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                    • #11
                      Salut GS-R !
                      On est toujours là, mais parfois assez occuppé !

                      Le catalogue RA donne une P sural de 1,05 bar pour ce Renault 1,5 dCi (K9K) en version 65 ch et 1,2 bar en version 82 ch avec intercooler.
                      Je ne vois rien d'anormal dans ces performances.Le 65 ch a une exellente réserve de couple de 40% et c'est certainement ça qu'ils ont recherché, entre autres. Sur les diesel à régulation électronique de l'injection, on peut aplatir à volonté les courbes de couple et de puissance: on limite le volume injecté par cycle pour donner par exemple un couple constant entre x et y tr/min et une puissance constante en entre y et z tr/min.

                      Cordialement,

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                      • #12
                        PS :
                        Où as tu vu que le 1.5 dCi sort le même couple que le 2.0 Hdi à 2000 tr/min ? J'ai 160 Nm pour le premier contre 205 pour le second - variantes sans intercooler.

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                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par NSX-R:
                          Salut,

                          J'ai une petite question qui me trotte dans la tête. Pourquoi est-ce que Renault ne sort pas un moteur qui prend plus de 7200 tr/min.Il y a une réponse précise à cela ?
                          Merci
                          </font>[/QUOTE]Vaste Question mon cher.

                          Plus serieusement, le 1.5L 65 Cv je sort pas le meme couple que l'HDI. Il en sort quelque chose comme 160.

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:
                            PS :
                            Où as tu vu que le 1.5 dCi sort le même couple que le 2.0 Hdi à 2000 tr/min ? J'ai 160 Nm pour le premier contre 205 pour le second - variantes sans intercooler.
                            </font>[/QUOTE]J'ai repiqué cela sur le site renault.fr :

                            Cylindrée (cm3) 1461
                            Puissance maxi KW (ch) 48 (65)
                            Régime Puissance maxi. (tr/min) 4000
                            Couple maxi Nm (m.kg) 200
                            Carburant Diesel

                            Effectivement si c'est 160Nm. Ca change toute et ma question n'a plus de sens.

                            C'est vrai que 160 ca colle plus. Je trouve ca aussi sur un site renault Guyane.. Gr j'ai pas vérifié mes sources... Désolé Merci quand même

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