Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Choix du carbu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix du carbu

    Salut à tous,

    Comme certain d'entre vous le savent, je restaure un Matra Djet de 1967. J'ai trouvé une pipe d'admission Ferry et ne sais pas comment choisir le carbu à mettre dessus et surtout quoi mettre dans ce carbu.

    Je pensait prendre un Weber 40 DCOE. Je dois avouer que même après avoir lu l'excellent article de Motorlegend sur ces carbu je nage toujours...j'ai donc besoin de votre aide.

    D'après les calculs donnés sur ce site pour le choix voici ce que je trouve Pour mon moteur de R12TS:
    Venturi : 26mm
    Carbu : 32,5

    Gicl. Princ : 104
    Diff Air : 154
    Emuls : F15
    Gicleur de ralenti ????

    Merci de votre aide et de vos explications.

  • #2
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Djet:
    Salut à tous,
    D'après les calculs donnés sur ce site pour le choix voici ce que je trouve Pour mon moteur de R12TS: </font>[/QUOTE]tu as le choix entre 3 montages - 1 weber de 40 (c'est ce que j'ai sur la Daf) 1 solex de 35 (pipe comme Weber mais avec une entretoise caoutchouc) ou 2 solex de 34 (Daf - j'en connais une) - voici les règlages de la daf (en gras)- ca dépend aussi de ton AAC (un Ferry 18 ou 22 pour la piste - le mien est un 286° rallye) - seuls des essais pourront te le dire - avance = 0°
    Montes aussi un relais électronique d'allumage de R5ts ou de camionette Renault ca marche super bien-
    Montage de la pipe - tres soigneux "attention aux prises d'air !! si tu sais faire un support de pipe c'est encore mieux - Montes les pipes (ech/adm) sur le moteur sans carbu, et sans démarreur (c'est plus facile d'atteindre les écrous du bas ) Si ta pipe est neuve, il est probable que tu devras rectifier les bords entre ech.et adm. Si tu peux mets des vis allen 8 x 30 a la place des gougeons supérieurs car il n'est pas rare que le gougeon s'arrache de la culasse par le poids du carbu - si tes entrées sont siamoises mets un joint avec des trous ovales aux adm.

    (pr un régime maxi 7000 tours)
    Venturi : 26mm 28mm
    Carbu : 32,5 40mm

    Gicl. Princ : 104 125
    Diff Air : 154 200
    Emuls : F15 F16
    Gicleur de ralenti 45 F9
    principe pour tes gicleurs + d'essence , tu enrichis en bas - moins d'air tu enrichis en haut

    Montes si possible un filtre plutot que des trompettes (ca tranquillise l'air autout du carbu )et un tuyau de diam 60 mini qui prend de l'air frais en dehors du compartiment moteur et l'amène sur le filtre

    Si tu as des problèmes de règlages - tu peux me mettre un mail privé j'essaierai de t'aider


    [size="1"][ 19. novembre 2002, 12:34: Message édité par : Emerson ][/size]

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour ces renseignements.

      Connaitrais tu les éléments qui sont vendu avec un weber 40 (émulsion, gicleurs...).

      Pour ma part ce sera un seul Weber puisque je possède déjà la pipe d'admission.

      Les éléments que tu me donne pour ton carbu sont adaptés à ton moteur. Est-ce que je peux les mettre sur mon moteur R12TS (810-05) qui lui est d'origine ???

      Encore une question...que signifie les chiffres après 40DCOE.. Est-ce la taille du venturi justement ????

      Merci.

      Autre question qui n'a rien à voir avec les carbus. Je cherche à faire un bilan complet des moteurs à bloc cléon que l'on peut monté sur un Djet ou une alpine...avec toutes les carractéristiques techniques etc... je pense que tu vas pouvoir m'aider

      Tu peux me faire un mail si tu as des docs.

      Bye et berci tout beaucoup [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

      Commentaire


      • #4
        Je crois que le O de DCOE veut dire Orizontale -
        En fait toutes les pièces sont remplacables donc a moins de tomber sur un règlé 1300 (Alfa p.e.)
        (le mien vient d'une Alfa) pas un R8 Gorde car les axes sont soudés d'un coté donc tu ne sais mettre de patte que d'un coté
        Pour un moteur de base les règlages buses - tube -ralenti sont bons il n'y a que l'essence que tu vas devoir adapter, je pense que 115 - essence et 200 a l'air sont une bonne base

        Dans les Cleons - tu as le R8 950 , le R8 1108 le R8S 1108 (AAC différent et culasse un peu plus comprimée + double corps) La même chose en R12 et R12 Ts en 1289
        ici beaucoup de pièces sont communes , tu peux interchanger les vilo, faire d'un 1100 un 1300 etc
        Les Alpine V85 60 cv (R12 ts) et 80cv (AAC et culasse spécifiques
        Les R8 Gordini dont la base est le Cleon, en 1100
        (introuvable et cher ) reconnaissable a ses carbus solex montés à l'inverse d'un 1300)
        Le Gorde 1300 - avec ou sans kit 1296
        Tres tres rare le Gorde double AAC
        Le 1400 comme monté sur les Volvo 343 (70cv) et qu'on retrouve dans les R18 et autres voitures vilo différent - paliers plus gros - gros carter (garde au sol)
        Les R5 Alpine atmo (90cv) - Les R5 Alpine Turbo aspiré et turbo soufflé - il est possible de monter ces blocs a plus de 1500cc
        Attention qu'un moteur monté transversalement demande des modif pour retre monté dans l'autre sens -

        Si tu veux tu peux m'amener ton moulin ou ton auto et je veux bien te le faire pour le prix des pièces - j'ai même un carter alu de matra - [img]smile.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup pour ton aide...c'est super sympa...

          J'ai vraiment du mal à comprendre comment définir les éléments du carbu...mais bon je vais relire tout cela à tête reposée.

          Où puis-je trouvé un Weber 40 à un bon prix en neuf.

          Merci aussi pour toutes c'est info sur les moteurs, je souhaiterais également trouver toutes les caractéristiques techniques des moteurs cités. Par exemple comme les levées de soupapes, les AAC, les réglage carbu et culbu etc...
          Le but de mes recherches sur ces moteurs est simple. Les Djet acceptent les blocs cléon et je trouve très intérressant de pouvoir connaître tous les moteurs facile à monter dans un Djet.

          Vraiment merci pour ton aide tu es [img]graemlins/thumb.gif[/img]

          Je fais le point sur tout ce que j'ai et je te solliciterais à nouveau...c'est sûr....

          [img]smile.gif[/img] Bye [img]smile.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            un weber de, j'en ai vu sur un site mais je ne sais plus ou - éventuelement, je vais essayer de trouver l'adresse mail d'un gars que j'avais rencontré et qui est bien sympa - je crois qu'il faut compter 250 - 300 E mais il te le donnera tout règlé -
            Pour les moteurs moi j'ai en R8 7.15 avec 228° de durée levée Adm. et 7.73 en "S" avec 264° de durée - les culbuteurs ont un rapport de 1.5 à 1
            [img]smile.gif[/img] Pour les Gorde je n'ai rien mais je peux chercher

            De toutes façons si tu veux faire du Maxi 1000 il te faut rester en 1108 -

            Commentaire


            • #7
              Merci pour les gords, normalement j'ai tout ce qu'il faut. C'est plutôt les autres moteurs qui m'intérressent...plutôt ceux montés longitudalement pour justement éviter les adaptations.

              Pour le weber c'est bien ce qui me semblait....va falloir faire des économies [img]smile.gif[/img]

              En fait mes recherches ont pour but d'aider ceux qui veulent restaurer un Djet mais qui comme moi n'ont pas les moyens de mettre un Gord'.
              En fait je veux faire un tableau recapitulatif des différents moteurs avec le bloc cléon...cela peut faciliter les recherches...moi j'ai eu de la chance j'ai trouvé très rapidement un 12TS.

              Bye

              Commentaire


              • #8
                Ca dépend de ce que tu veux faire mais pour toi hje pense que un R8S ou le R12Ts sont de bonnes bases - Comme tu as le temps essaies de trouver un AAC Ferry 18 et une culasse a grosses soupapes , avec le Weber ca devrait aller -
                Pour celui ci, tu n'est pas obligé d'acheter un nouveau car ce sont des choses qui ne s'usent presque pas (sauf bourrages d'axe)

                PS; si tu trouves une grosses soupapes et qu'ele ne t'intéresse pas , files moi un mail - merci [img]smile.gif[/img]

                Commentaire


                • #9
                  Pour le moment mon 12TS va rester tel quel car mes myens sont plutôt modestes à l'heure actuelle par la suite je pense trouver un 5 Alp est le modifier pour la mettre dans mon Djet...mais ce sera pour plustard.

                  Mais je te fais signe si je croise une culasse grosses soupapes...promis [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                  Bye

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X