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Différence importante conso été/hiver

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  • Différence importante conso été/hiver

    Salut à tous.
    J'ai avec ma FIESTA 1.4i de 93 (type FAJME) une grosse différence de conso entre été et hiver, bien que toujours sur le même parcours: 11 l/100 en hiver (350 Km par réservoir) et 7.5 l/100 en été (500 km ...)
    Pensez-vous que cela soit "normal" vu l'age de la conception du système d'injection (monopoint) ou aurais-je une sonde HS ?
    J'ai acheté cete voiture d'occasion donc pas moyen de savoir "comment c'était avant".
    Merci d'avance.

    [size="1"][ 30.06.2005, 11:18: Message édité par : JadFa49 ][/size]

  • #2
    Qu'il y ait une différence n'est pas vraiment surprenant, mais là, elle me semble vraiment trop importante !

    Courts ou longs parcours ? Profil urbain ou plutôt routier ?

    En tout état de cause, peut-être le système de starter dérèglé ?

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    • #3
      Mon parcours type est "semi-urbain" (route de campagne, périph' provincial sans trop de bouchons, zone commerciale/industrielle).
      Pour le starter, je ne sais pas comment il est geré. Est-ce "mécanique" ou "soft"? Quelqu'un connait-il ces injections "primitives"?

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      • #4
        Vu le profil du parcours, la différence parait effectivement exagérée.

        Le starter est probablement "soft", malgré l'age du véhicule.

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        • #5
          Quelle est la durée du trajet ? Si le moteur n'a pas le temps de monter en température, avec l'enrichissement fonction de la Température du bloc , ca peut jouer !

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          • #6
            Le trajet dure 1/4 h environ (12 km) et le moteur est "chaud" au bout de 4-6 km.

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            • #7
              ben, la Toy de ma femme fait +/- 5 L sur long parcours et arrive a 11L lorsqu'elle va faire ses courses à 4 kms d'ici !! (consos données par l'ordi de bord)

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              • #8
                Oui, mais je le redis, c'est sur le même parcours que j'en arrive à de telles variations. Donc les recherches s'orientent vers le système de starter automatique; quelqu'un a-t'il des infos pratiques là dessus?

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                • #9
                  et en hiver ? tu as tendance a mettre le dégivrage + le chauffage + la ventilation + l'autoradio + les feux ... ca compte aussi beaucoup

                  pour un petit trajet comme ca je dirais que la différence peut etre normale

                  c'est une injection, donc normalement il n'y a pas de "starter", il y a une sonde qui en fonction de la température enrichit plus ou moins le mélange
                  en hiver, le moteur met beaucoup plus de temps a chauffer ... surtout si le véhicule dort dehors

                  si une sonde (de températures par exemple), était HS, elle tournerait moins bien en hiver comme en été (du mal a démarrer, variation de régime ...)

                  que dit le contrôle anti-pollution ?! (du controle technique)

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                  • #10
                    Le contrôle anti pollution est OK, mais comme ce moteur est une version méconnue du bloc qui équipait les Escort (un mécano Ford m'a même dit: "c'est pas une injection, ça" lorsque je cherchais à faire regler mon moteur ...) est-ce que le centre a pas pris les valeurs d'un moteur non catalysé ...
                    Par contre niveau irrégularités de fonctionnement, j'ai !!! Calages à chaud, ralenti variable, refus d'accelerer, acceleration par plateaux (0.5 s d'accel, 0.5s constants, etc ...). Je croyais que c'était dû à l'injection monopoint 1ere génération ...
                    Quelqu'un sait-il où est la sonde de température? dans le merdier de fils & tuyaux autour du corps d'injection? Sur le bloc moteur? Comment la reconnaitre? Comment la tester?
                    Merci d'avance .

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                    • #11
                      la sonde se trouve en général sur le boitier d'eau

                      la RTA donne en général des valeurs de résistance pour différentes températures de fonctionnment, il suffit de les contrôlé

                      regarde dans une RTA pour plusieurs de précisions sur les valeurs et la position de la sonde (bouquine dans une centre auto )

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