Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

pompe à huile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pompe à huile

    Merci pour les réponses.

    Il est vrai qu'un schéma valait mieux qu'un texte. Je ne dispose pas d'un schéma, néammoins je peux constater que votre descriptif du clapet de décharge est tout à fait correct.

    Quant au principe de fonctionnement, je ne comprends pas la phrase " ... et même s'il y a de l'huile sous le piston, la restriction engrendré par celui permet d'avoir une différence de pression entre le dessus et le dessous du piston ..."

    Je vous cite un avis me communiqué : " ...Qu'y aurait-il sous l'espace clos ? de l'air ? de l'huile ? L'espace est il vraiment clos ? Car le piston ne peut se mouvoir que s'il existe une différence de pression ..."

    N'auriez vous pas un extrait d'une revue technique relatif au clapet de décharge actuel, cela permettrait, probablement, de clore le sujet?

  • #2
    ca dépend des montages , sur une deuche, un petit trou sur le coté permet a l'huile sous le piston de s'échapper remettant la face inférieure de celui ci a une pression moindre que celle du circuit

    Lorsqu'on démonte le bouchon dans lequel s'appuie le ressort, il y a effectivement de l'huile pour sotir le piston, un tout petit coup de démarreur er celui ci est expulsé
    En course, je remplacais le piston par une bille et bien qu'ayant 8 kg a froid, je n'ai jamais eu de problème

    Chez VW, il existe des bouchons avec une vis et un contre écrou - la vis porte du coté intérieur une face d'appui pour le ressort - en vissant, on augmente la pression, en dévissant on la diminue
    Sur un moteur 2cv, on avait dévié le flux qui revient au carter vers les poussoirs (autant que ca serve
    Sur mon moteur Alpine a carter cloisonné, il y a sur le coté de la pompe une tôle d'alu qui redirige l'huile vers le puisard de pompe

    Commentaire


    • #3
      je n'ai pas de description exacte d'un clapet de décharge
      ce que je voulais dire :
      même s'il y a de l'huile sous le piston (à cause d'une mauvaise étanchéité par exemple), la pression de l'huile présente sous le piston est inférieur à la pression de sorti de la pompe (soit la pression d'huile présente au dessus du piston)
      ceci à cause de la restriction engendré par le piston

      je ne sais pas si j'ai bien expliqué cette fois mais j'essai de faire de mon mieux

      Commentaire


      • #4
        si, si, je comprends bien - mais bien que je ne me sois jamais posé ce problème en particulier, je suppose que dans le conduit, derrière le pston, il doit y avoir un trou de vidange !!

        Les seuls problèmes que j'ai eu

        - 2 x avec des 2cv - une fois bloqué a fond et le filtre a explosé, repeignant l'intérieur rdu capot ainsi que quelques spectateurs - l'autre fois bloqué en bas (ressort trop faible - en fait c'était un ressort d'autre chose qui avait abouti dans les pièces 2cv - ce n'est qu'apres qu'on s'est aperçu qu'il était 5mm + court a notre décharge , (si j'ose dire) on commencait

        - bien que la lampe ne se soit pas allumée !! le palier avant a grippé)

        La troisième c'était une Honda Civic (1e 1er modèle) qui a la particularité de ne pas avoir des coussinets standard, mais des coussinets qu'on choisit en mesurant le jeu au "plastiguage" (un fil plastique millimétré qui indique le jeu par rapport son écrasement reporté sur une table)

        Le jeu étant évidemment revenu a une côte d'origine et les nouveaux segments rendant la rotation du moteur plus difficile, une bielle a coulé apres 300 kms

        Apres avoir remplacé les coussinets, on a monté une pression d'huile, on avait 2.5 kg maxi !! -
        coupable: le clapet de pression d'huile -

        Apres l'avoir décalé, au tournevis , on l'a passé a la pâte a roder (fine) jusqu'a ce qui tombe seul de son logement - remonté le tout et testé avec une foreuse -résultat 4 kg a 2500 trs

        pour ce qui est de l'huile sous le clapet, en renault p.e. ou le clapet débouche dans un trou longitudinal de la pompe

        Commentaire

        Chargement...
        X