Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

conseil renovation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • conseil renovation

    Bonjour a tous,

    je souhaite entamer la restauration d'une 4CV de 1956. Mais je ne sais pas trop par quel bout commencer. La voiture est restée dans un garage depuis 7 ans sans tourner.
    Dans quel ordre faut il agir ? carosserie, interieur puis moteur ?

    Meme si il n'y a pas un grand travail dans chaque domaine il y a de quoi s'occuper.

  • #2
    Belle auto !
    roues a étoile ou pas ?

    Pour la restauration, ca depend de tes connaissances...
    J aurais tendance à dire que l interieur est ce qui peut etre fait en dernier, et je m attaquerait plus à la mecanique en 1er pour eventuellement rouler un peu et profiter de l auto.
    mais reste a voir ds quel etat elle ets en carosserie, est ce que on peut rouler comme ca ?

    Ne pas oublier de reviser/refaire les freins...

    Apparement, tu ne souhaites pas la restaurer completement mais juste la remettre en marche puisqu elle roulait avant. Sinon, depose tout le train arriere (facile sur une 4cv) et fais en parallèle carosserie/mecanique.

    Dis nous en un peu plus...


    Edit: j oubliais de dire, le moteur est pas bloqué au moins...? et surtout SECURITE avant tout...

    [size="1"][ 15. novembre 2003, 05:28: Message édité par : AlexS ][/size]

    Commentaire


    • #3
      Le but est effectivement d'avoir une auto en etat de marche. Je ne souhaite pas faire de concours avec...

      Pour le moteur bloqué je ne sais pas. Faudra que je regarde a l'occasion. Aurais tu des conseils a me donner pour un redemarrage ?
      Bien sûr les freins ne sont pas a oublier...

      Coté carrosserie, c'est plus de la retouche ou tout au moins un peu de rouille par ci par la. Non perforante... Si je me souviens bien la voiture est legerement cabossé sur l'aile arrière gauche..
      Dans un premier temps ce n'est pas prioritaire.

      En fait pour le moment je commence par une recherche d'informations, savoir un peu plus vers quoi je m'embarque.
      C'est un sujet qui me tient a coeur. J'ai tout le temps pour m'y mettre.

      Commentaire


      • #4
        Pour le redemarrage, je dirais:
        vidange+filtre a huile
        puis on essaye de demarrer (verifier que carbu OK, que systeme d alimentation en essence n est pas completement rouille/sale et installer un filtre en précaution).
        ne pas utiliser la vieille essence du reservoir, vidanger !

        verifier qu il y a allumage

        donner qq tours de manivelle a la main; ss allumage, juste pour faire tourner un peu le moulin.

        Faire les niveaux: huile + eau

        demonter filte a air (ce qui donnera l occasion de le nettoyer...)

        Essayer de demarrer et lorsque le moteur est chaud, revidange + filtre a huile (car cette fois on est sur que toute l huile souillée est vidangée).

        Commentaire


        • #5
          Cela correspond a ce que je pensais faire.
          Vidange bloc moteur
          alimentation essence séparée (bidon extérieur)
          verification de l'allumage
          rotation du moteur a la manivelle
          contact
          et hop ça tourne....

          ça donne envie...
          Dommage la voiture n'est pas sur place. Faudra encore attendre une occasion plus adéquat : le printemps...

          Commentaire


          • #6
            Alors patience, patience... [img]graemlins/sleep.gif[/img]
            je sais ce que c est...
            Mano et moi, on est chacun séparé de notre ancienne depuis presque un an...

            Et tiens nous au courant ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              si c pour rouler avec , je ferais les freins (indispensable) , vérifier les conduites , coupelles etc..
              Pour le moteur calé, je dirais que ce n'est pas trop grave puisque c'est un moteur a chemises -
              tu^peux toujours démonter les bougies et puis essayer en mettant une vitesse ou en tournant à la manivelle - si ca ne va pas vider dans chaque cylindre un mix de dégrippant et de gasoil puis esayer le lendemain, recompleter etc..;

              Commentaire


              • #8
                moi j'ai une veille 4l de 1972 et je suis sur le projet de la preparer pour faire du spl et les piece pour ce model son dificile a trouver mais avant de lareter j'ai tout vidanger et les mis sur calle pour quelle ne bouge pas

                Commentaire


                • #9
                  petit conseil suplementaire ....je te conseille vivement de demonter le carter moteur apres la vidange , car en general quand l'auto n'a pas tournée depuis longtemps il s'y depose une epaisse couche de suie qui repartira dans le circuit des que le moteur chauffera . de plus il est imperatif pour eviter les gros ennuis de deposer le reservoir ( voir de le remplacer ) et de le nettoyer tres soigneusement avec du gazoil par exemple et des boulons ou ecrous diverses pour decoler la crasse du fond ( + un filtre sur la durite ). pour le refroidissement une vidange prealable ainsi qu'un nettoyage au jet d'eau ( moteur arreté et calorstat demonté si il y en a un ) pour le radiateur et la pompe a eau il vaut mieu les changer des le depart s'est une source d'ennuis assurés !! voila du travail avant le premier tour de clef , mais gage d'une bonne fiabilité pour la suite ....a derniere chose le wd40 s'est le top pour dégommer un moteur tu laisse agir une nuit et tu fait tourner a la manivelle pour degripper en plus s'a aidera ton redemarage !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X