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boitier electronique style power box psi pour dci

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  • boitier electronique style power box psi pour dci

    bonjour, pourriez-vous me renseigner sur l'efficacité de ces "puces" qui sont censées apporter 20 cv et 40 nm de couple en plus. Et surtout, quelles sont les conséquences sur l'usure du moteur, en l'occurence megane dci 105 cv. enfin, impact sur la consommation.
    merci d'avance.

  • #2
    merci pour tes informations. je ne savais pas que ce moteur était prévu pour 120 cv, et que le constructeur avait rencontré des problemes à ce niveau la. mais alors, comment se fait il que la laguna disposant du meme bloc, enfin je crois, arrive à sortir plus de cv, dispose t'elle d'une boite différente de la megane qui lui parmettrait de supporter le suplément de puissance?
    pour info, j'ai craqué hier et j'ai acheté la puce, de marque psi motorsport qui est une société belge. je dois me la faire installer mercredi. ca n'a l'air de rien, on dirait un petit gadget tout simple, c'est fou que ce petit truc puisse augmenter la puissance de 20 cv. encore merci, et je te dirai la semaine prochaine ce que ca donne sur ma voiture.
    <BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Message original posté par CB:
    En ce qui concerne l'efficacité le gain est réel, car la "puce" gère la durée et le début du temps d'injection du gasoil, voir même la pression du turbo, donc le couple moteur sur toute la plage. Par contre la consommation s'en trouve forcément augmentée en conduite rapide, et le contrôle antipollution risque de ne plus passer avec des modèles de puces pas forcément aussi bien définies que celle d'origine. D'autre part je tiens à attirer ton attention sur le fait que la mégane Dci et la Dti étaient prévues pour faire 120 Ch et 115 Ch, mais les boîtes de vitesse JB et JC non pas résistées sur les protos (écrou d'arbre primaire qui se dessere sous l'effet du couple moteur). Donc les ingénieurs de chez Renault ont préféré reduire le couple des 2 moteurs (et donc la puissance) pour que la fiabilité soit correcte. En conséquence, tu vois ce qui risque de t'arriver si tu monte une "puce" qui correspondra à peu près au 1ers prototypes.<HR></BLOCKQUOTE>

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    • #3
      Il faut dire que les puces montées d'origine considèrent le meilleur rapport puissance - économie - longévité - pour ce qui est des boites, je n'ai pas l'info - cependant il faut remarquer une ou deux choses - 1 augmenter la puissance de 20 cv n'a l'air d rien mais ca risque de changercertaines choses au point de vue passage en virage, freinage et passage à la pompe - de plus si l'auto est sous garantie, le garagiste verra sur l'ordi que les paramètres sont hors normes !! la garantie - de plus il est vrai de dire que si tu as 20 cv de plus, ce n'est pas pour t'en servir de temps a autre alors la longévité du moteur - a toi de voir

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      • #4
        encore merci pour vos infos à tous.
        CB, penses tu qu'il y a qquechose que je pourrais faire pour pallier à ce probleme de boite, et d'apres les infos que tu as, ce probleme avec les 1ers protos générait il une casse de la boite, ou simplement une attention particuliere pour faire resserait le fameux ecrou. et si il y a casse, est ce que ca arrivait a chaque fois, ou est ce que ca n'arrivait qu'episodiquement, histoire de savoir si je dois deja prevoir le budget pour un changement de boite!!!
        <BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Message original posté par CB:
        En fait la Laguna Dci 120Ch possède bien le même moteur que la Mégane, mais la boîte est différente : il s'agit de la PK6 au lieu de la JC, une boîte 6 vitesses avec 3 arbres (nouvelle génération de boîte qui permet d'avoir des boîtes plus courte pour le montage transversal).Par contre, je tiens de source sure (technicien des boîtes prototypes chez Renault Cléon) que la PK6 a également quelques soucis de jeunesse lorsqu'elle est accouplées avec le Dci 120 Ch, car le couple est encore trop important.<HR></BLOCKQUOTE>

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        • #5
          merci cb pour ces nbreuses infos qui me seront tres profitables. depuis hier, la puce est installée, la difference est exceptionnelle. j'ai l'impression que la voiture fait 200 kgs de moins, la reaction est immediate au moindre touché de l'accelerateur. je n'ai plus l'impression d'avoir un camion. de plus, la puissance viens si rapidement que je n'ai meme plus besoin d'accelerer à fond, alors qu'avant j'etais obligé de faire forcer le moteur en haut des tours. du coup, moins de bruit, consommation affaiblie, et, je pense, usure de moteur amoindrie. pour le probleme de la boite, j'ai entendu dire que c'est surtout en 5eme que le probleme risque de se poser. qu'en penses tu? et est ce que le plus gros risque est entre 2000 et 2500 tours ou le couple est maximal, ou en haut des tours? merci d'avance.

          <BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Message original posté par CB:
          Le problème sur la boîte JC, c'est que le baladeur + l'anneau de synchro du pignon de 5ème est sur l'arbre primaire ; donc quand l'écrou qui est en bout d'arbre se desserre, tu as très peu de temps (quelques km voir moins) pour réagir avant que tout cet empilage de pièces en liberté ne viennent détruire définitivement la boîte. Je te conseille donc d'écouter attentivement le bruit de la boîte lors de forte accélération (quelque soit le rapport engagé). Si tu entends une vibration métallique dans les hauts régimes, lève le pieds jusqu'à l'atelier afin de faire resserer cet écrou. Je pense que sur la Mégane, on doit pouvoir le faire par le passage de roue avant gauche, en ne démontant que le carter en tôle emboutie du pignon de 5ème.<HR></BLOCKQUOTE>

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