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Un oiseau dans le moteur

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  • Un oiseau dans le moteur

    Suite des aventures de la Fulvia. Je vous avais laissé avec les pet-pet à l'échappement, ils sont toujours là et sont maintenant accompagnés d'un couinement façon pépiement d'oiseau, synchro avec le régime et bien audible au ralenti. Ca ressemble franchement à un bruit d'aspiration, donc j'exclus (pour le moment...) un pb de courroie d'accessoires. Après discussions à Vincennes avec un autre Lanciste, ça aurait pu etre les brides d'admission et autres joints dans les parages, mais en fait non!

    J'ai démonté la boite à air pour voir comment ça allait là-dedans et j'ai découvert que le joint entre les 2 parties de la boite était partiellement FONDU!!!!! De dépit, je l'ai carrément retiré et tout refermé après nettoyage sommaire, puis j'ai relancé le moteur un court moment pour voir si le bruit s'était aggravé. Ben non en fait.

    Donc la question: une prise d'air dans la boite à air peut-elle à la fois créer ce couinement et les pet-pet à l'échappement (qui sont moins présents après réglage du ralenti sommaire - vis de papillon uniquement - mais toujours là au levé de pied, mais ça me semble normal)??? J'ai toutefois l'impression que le bruit ne vient pas de la boite à air mais plutot des carbus ou de l'admission, quoique ce soit difficile à cerner avec exactitude.

    Autre question: à partir de quand le filtre à air est-il bon à changer? Noir complet? Gris clair? Là, il est gris clair, sachant qu'en ce moment l'air est bien dégueu et que j'ai fait les derniers 1000km/6mois en ville principalement (sans parler de l'age d'or...), est-il l'heure de le changer? Peut-on le nettoyer? Comment?

    Inutile de dire, que ces derniers temps, entre mes petits bruits et la chaleur, j'ai noté un net manque de pèche. Sans parler de la 20W50 que j'ai du mettre car je ne trouvais pas de 15W50!!!

    Bref c'est la totale! Help!

    [size="1"][ 10. août 2003, 21:53: Message édité par : Dr. Gonzo ][/size]

  • #2
    Bon, je ne vais apporter aucune réponse à tes questions...

    Tout d'abord, vas tu régulièrement à Vincennes en Anciennes ? Si oui, vivement que je rentre en France et on se verra là bas. J'y vais aussi souvent que possible, en ancienne of course !

    Pour ton huile un peu plus épaisse que celle que tu utilises d'habitude, certes cela demande un peu plus d'effort au moteur pour tourner, mais de la à le ressentir...

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    • #3
      bon, je vois plusieurs choses, qui , à mon avis, ne vont pas -
      Les pet pet a l'échappement t le manque de pêche me font penser -
      1) à un dé-synchronisme des carbus
      2) à un problème d'avance
      3) a un problème de prise d'air qq part -

      Le problème des Lancia est qu'en fait c'est un moteur en V donc les gaz n'ont pas le même chemin a faire pour alimenter tous les cylindres - Les Solex n'étant pas un phénomène de précision, il faut souvent vérifier leur synchro
      Lorsqu'ils ne sont plus synchronisés, il se passe des choses comme celà p.e. l'un est fermé, mais l'autre pas, l'essence continue a arriver et dégorge dans le carbu - puis est aspirée et s'enflamme - En général celà s'accompagne d'un ralenti qui reste haut puis descend doucement - je crois que tu devrais regarder les règlages convenablement

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      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr /> En général celà s'accompagne d'un ralenti qui reste haut puis descend doucement </font>[/QUOTE]Emerson, ce que tu dis pour le ralenti est exactement ce qui arrive!

        Le dernier réglage a eu lieu en octobre 2002 et depuis je n'ai fait que dans les 3000 km, tu penses que ce serait suffisant pour que les réglages des Solex commencent à partir en vrille?

        Et le coup du joint fondu, c'est pas un peu inquiétant? Ou ça arrive?
        En tout cas merci à toi!

        </font><blockquote>citation:</font><hr /> Tout d'abord, vas tu régulièrement à Vincennes en Anciennes ? Si oui, vivement que je rentre en France et on se verra là bas. J'y vais aussi souvent que possible, en ancienne of course !
        </font>[/QUOTE]AlexS, je vais de temps en temps à Vincennes, là on y est allé dimanche dernier car on avait une sortie de club dans Paris, donc on est passé faire coucou aux "collègues".

        Au plaisir d'y rencontrer des habitués de ML!

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        • #5
          ben oui c'est certainement les 2 carbus qui ne sont pas synchro - de plus il y a longtemps que je n'ai pas joué sur une Fulvia et je ne me souviens plus comment les carbus sont solidarisés - Comme les carbus sont montés sur des brides sou^ples, il faut qu'entre eux, ils soient solidarisés - généralement, comme les Alfa, c'est par une plaque au niveau des entrées d'air - Si ce système n'est pas monté ou a disparu - il est normal qu'un carbu souvre avant l'autre, puisqu'un entraine l'autre !!
          Il faut donc regarder en accélérant doucement a la main si les carbus ne bougent pas , l'un par rapport a l'autre .
          3.000 km ce n'est pas beaucoup effectivement, mais les Solex sont versatiles et , je me souviens que lorsqu'on en mettait sur les Daf, il fallait souvent corriger le ralenti - (indispensable sur les Daf de le garder sous 1200 trs ) Il faudrait aussi voir si le rèlage était correct !

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          • #6
            Bon comme je ne me sens pas encore prêt à faire un réglage de carbu, je vais l'amener chez un pro!

            Concernant le filtre à air, est-ce que lorsqu'il est gris c'est déjà trop tard (voir 1er post de ce sujet...)?

            Merci!

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            • #7
              erreur de sujet...
              désolé ! [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

              [size="1"][ 11. août 2003, 13:19: Message édité par : AlexS ][/size]

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