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Rôle des frottements dans un différentiel libre

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  • Rôle des frottements dans un différentiel libre

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et j’apprécie particulièrement l’histoire technique de l’automobile.
    Le différentiel est vraiment une pièce fascinante qui, simple dans son principe et élégante dans son exécution, est vraiment d’un fonctionnement difficile à cerner en détail.
    J’ai une question à propos du rôle des frottements dans un différentiel.
    Il est écrit dans l’article sur le différentiel autobloquant « Le couple moteur M est divisé en deux couples Md et Mg appliqués sur les arbres de roue, et d'un couple Mf de frottement interne du différentiel, qui peut être considéré comme négligeable (toutefois, ce dernier couple est celui qui permet aux deux roues motrices de tourner à des vitesses différentes). »
    Je n’arrive pas à comprendre comment les frottements internes au différentiel permettent aux roues de tourner à des vitesses différentes. Pour moi, c’est le couple de lacet imposé au véhicule par la direction qui pousse la roue motrice extérieure à accélérer et la roue motrice intérieure à ralentir. Pour moi les frottements internes boitier/planétaire, planétaire/satellite ou satellite/boitier ont, au contraire tendance à s’opposer au changement de vitesse des roues lors d’un virage.
    Quelqu’un pourrait-il m’éclairer svp ? Les frottements internes du différentiel aident-ils les roues à changer de vitesse lors de l’envirage, de la phase stabilisée, de la sortie ?
    Merci beaucoup.
    Hemcet
    PS : je recherche également des informations complémentaires sur le différentiel ZF « original » (à cliquets). Quel est le mouvement des cliquets relativement ou porte-cliquet ? (radial alternatif, pivotement ?). Merci encore.
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