Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Rôle des frottements dans un différentiel libre

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Rôle des frottements dans un différentiel libre

Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et j’apprécie particulièrement l’histoire technique de l’automobile.
    Le différentiel est vraiment une pièce fascinante qui, simple dans son principe et élégante dans son exécution, est vraiment d’un fonctionnement difficile à cerner en détail.
    J’ai une question à propos du rôle des frottements dans un différentiel.
    Il est écrit dans l’article sur le différentiel autobloquant « Le couple moteur M est divisé en deux couples Md et Mg appliqués sur les arbres de roue, et d'un couple Mf de frottement interne du différentiel, qui peut être considéré comme négligeable (toutefois, ce dernier couple est celui qui permet aux deux roues motrices de tourner à des vitesses différentes). »
    Je n’arrive pas à comprendre comment les frottements internes au différentiel permettent aux roues de tourner à des vitesses différentes. Pour moi, c’est le couple de lacet imposé au véhicule par la direction qui pousse la roue motrice extérieure à accélérer et la roue motrice intérieure à ralentir. Pour moi les frottements internes boitier/planétaire, planétaire/satellite ou satellite/boitier ont, au contraire tendance à s’opposer au changement de vitesse des roues lors d’un virage.
    Quelqu’un pourrait-il m’éclairer svp ? Les frottements internes du différentiel aident-ils les roues à changer de vitesse lors de l’envirage, de la phase stabilisée, de la sortie ?
    Merci beaucoup.
    Hemcet
    PS : je recherche également des informations complémentaires sur le différentiel ZF « original » (à cliquets). Quel est le mouvement des cliquets relativement ou porte-cliquet ? (radial alternatif, pivotement ?). Merci encore.
Chargement...
X