Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Freins en sortie de boîte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Freins en sortie de boîte

    Hello,

    Pour une fois, ceci n'est pas un sujet qui fait suite à une panne

    En fait, je suis allé voir hier une Alfasud Sprint, et je voulais en savoir plus sur une bizarrerie de cette auto : les freins avants accolés à la boîte.

    Qu'est-ce que ça apporte par rapport à des freins classiques "dans les roues" ?

    J'ai pensé à la diminution des efforts de flexion sur les arbres et leurs guidage due à la réduction du bras de levier, mais cela justifie-t-il de se permettre un environnement de fonctionnement à une température sensiblement plus élevée ? Ou bien est-ce simplement que l'ingénieur avait fumé quelque chose d'illicite avant de se mettre au travail ?

    De même, pourquoi le frein à main sur les roues avant ? (remarque, pourquoi sur les roues arrières aussi ?!)

    Merci de vos lumières !
    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

  • #2
    le montage des freins in-board est utilisé pour limiter ce qu'on appelle le poid non suspendu c-à-d éviter le plus possible d'avoir une masse qui se déplace avec les mouvements de suspension -
    Cette technique a été utilisée en F1 puis abandonnée vu la diminution de poids de ces éléments
    A noter que cette technique est aussi utilisée sur des voitures aussi communes que les 2cv ou les Dyanes

    Commentaire


    • #3
      Ach so ! Pas idiot, j'y avais pas pensé... Merci ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      Lotus Elan M100 S2 #439
      Innocenti Mini 1001 '75

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr /> De même, pourquoi le frein à main sur les roues avant ? (remarque, pourquoi sur les roues arrières aussi ?!)
        </font>[/QUOTE]pourquoi mettre le frein à main à l'avant ??? très bonne question , je sais que citroen aimait bien ca notamment avec les BX, Xantia et XM (peut-être aussi avec la CX)

        pourquoi mettre le frein a main à l'arrière ???
        ça c'est simple : pour passer plus facilement les épingles [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] (et aussi pour faire les demi-tours [img]graemlins/bounce.gif[/img] )

        Commentaire


        • #5
          A noter des freins inboard à l'arrière sur:
          le train arrière multibras Jaguar des années 60 (E-type, MkX, 420G) et aussi sur Mk2, 240/340.

          idem sur l'Aston Martin DBS V8. Celle de course (d'usine, qui a subi de multiples évolutions moteur en passnt de l'injection Lucas à 4 carbus Weber double corps) et qui a notamment fait les 24H du Mans (sans résultat) était surnommée "The Muncher" car les freins inboard à l'arrière chauffaient tellement (auto de plus de 1,5T) qu'il fallait changer les disques sur une course de 24H... un boulot énorme, qui prend du temps...
          Et on imagine les contraintes imposées aux disque pour des gros freinages à 300km/h dans les hunaudières...

          Sur Citroën SM, inboard devant et derrière. Impossible de changer les plaquettes et régler le frein à main. Tout est un problème sur cette auto... J'ai vu le réglage, c'est du sport...

          Commentaire


          • #6
            pour le frein à main.
            Je n'ai pas la réponse.
            on met le frein sur les roues motrices?

            Commentaire


            • #7
              et à noter qu'il ne s'agit pas de frein en sortie de boite mais bien de montage inboard.
              Un frein en sortie de boite est sur l'axe de transmission (pour une propulsion).
              Très utilisé autrefois, avant les années 70, sur les camions et avant guerre sur les autos économiques (parfois le seul frein...).

              Commentaire


              • #8
                sur les 5cv des années 20, le frein à pied était en sortie de boite et le frein a main sur les roues ar. Pour avoir un peu plus de freins, on intervertissait les 2 -
                Il n'y avait pas du tout de freins a l'avant !

                Commentaire


                • #9
                  Très intéressant ce topic [img]graemlins/thumb.gif[/img] et je viens de me souvenir d'un truc, ma première voiture (c'est vieux [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] ) était une GS X2 de 1976 ... et bien puisque vous en parlez, je me souviens d'avoir été assez perturbé le jour ou j'ai voulu changer les plaquettes [img]graemlins/buck.gif[/img] et oui les disques etaient 'in board' aussi sur la GS comme quoi citröen, jamais comme les autres ...
                  Voilà c'était juste comme ça en passant

                  [size="1"][ 20.11.2004, 19:30: Message édité par : Riko ][/size]

                  Commentaire


                  • #10
                    En plus de celles que vous avez citées, les Alfa 90, Alfetta et Giulietta II avaient des freins AR en sortie de boîte-pont. Sauf erreur, les Lancia Aurelia et Flaminia aussi. Pour les camions, je vois mal, il ont tous des ponts rigides sauf des anciens Tatra.

                    Le frein à main sur les roues AV de Citroën est une connerie criminelle. Comment un grand constructeur peut-il faire un sâle coup pareil, sans sérieusement en avertir les conducteurs, et comment les services officiels d'homologation ont-ils pu laisser passer ça ?

                    Commentaire


                    • #11
                      ben non, les règlements précisent un frein de sevice (a pied) et un frein de parking - qu'il soit sur les roues AR. ou les roues AV. ca n'a pas d'importance !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, les règlements sont les règlements, la loi est la loi. N'empèche que la loi peut-être criminelle, c'est là un exemple.

                        Si c'était écrit quelque part bien en vue , "ATTENTION, frein à main sur les roues avant", ce serait acceptable, mais il n'y a rien de tel. On a acheté une C5 dans une concession Citroën. C'est moi qui ait signalé au vendeur que le frein à main est sur les roues avant: il ne m'a pas cru et il est allé demander à l'atelier !

                        Commentaire


                        • #13
                          T'as déjà rencontré un vendeur qui connaît quelque chose concernant la technologie de ce qu'il vend ?

                          Commentaire


                          • #14
                            et quelle est l'importance (le danger) d'un frein à main sur les roues avant, sauf pour faire des "dérapages".

                            Pour le frein sur les camions, je ne disais pas inboard pour le pont arrière mais sur l'axe de transmission.
                            j'ai vu ça (tambour) sur un Unic des années 30.
                            et tout un système à disques (2 de Citroën DS) sur un prototype Willème (orthographe?, j'ai un doute), propriété de Michelin. Tout était grippé, on l'a remonté sans ce système (il y a des tambours sur les autres roues). Mais il n'a plus de CG donc ne roule plus (il est censé avoir été détruit).

                            Ensuite, qu'un vendeur d'auto ne sache pas trop ce genre de subtilité ne me choque pas trop. C'est plus l'affaire d'un mécano.

                            et pour la SM, c'est vrai il faut aussi démonter le mécanisme de phares pour les plaquettes avant... Une horreur les Citroën des fois. Un nouveau topic? "vos grosses galères mécaniques"?

                            Edit: je viens de voir ton topic, ici : http://forums.motorlegend.com/cgi-local/ubbcgi//ultimatebb.cgi/topic/4/1881.html?

                            [size="1"][ 21.11.2004, 15:22: Message édité par : AlexS ][/size]

                            Commentaire


                            • #15
                              Si une traction av glisse sérieusement de l'avant dans un virage serré, il ne reste en principe pas grand chose à faire d'autre que de tirer le frein à main (à moins de freiner avec le pied gauche et d'accélérer avec le droit, mais c'est beucoup plus délicat) et s'il agit sur les roues avant sans que tu en sois informé, c'est mortel, l'effet sera l'inverse de celui que tu pensais obtenir.

                              Pour ces camions antiques, je ne connais, alors, okay !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X