Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

t° circuit refr. et octane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • t° circuit refr. et octane

    Bonjour,
    Petite question à des "pros":
    Je me suis rendu compte sur ma ricaine (1957) que le moteur chauffait plus avec du SP95 que du 98. (Je précise que le but de la question n'est pas de disserter sur le SP dans les anciennes). J'ai pas vérifié avec un appareil de mesure mais en gros il doit y avoir 5 à 10 ° de moins avec le 98 dans le circuit de refroidissement. Je l'ai remarqué à la jauge du tableau de bord et idem sur route ou autoroute. L'avance est réglé "comme d'origine" (6 à 10 °) et il n'y a pas de cliquetis ou perte de puissance.
    Je pense que c'est normal avec un indice d'octane plus faible mais j'attend des confirmations .. et éventuellement si je dois enlever de l'avance (ou continuer au 98. mon TC est de 9/1)

  • #2
    Il serait grandement interessant d'avoir les relevés de consommations comparatifs pour l'analyse. Est-ce que tu as pu essayer plusieurs 95 et plusieurs 98 ? As-tu pu démonter les bougies pour te faire une idée sur les richesses résultantes après chaque carburant ?

    [size="1"][ 20.07.2004, 14:44: Message édité par : GSX-R ][/size]

    Commentaire


    • #3
      avec un RV de 9, le 98 commence a etre nécesaire - j'ai un ami qui a une Corvette et qui met 50% des deux - peut etre a essayer !!

      Commentaire


      • #4
        Il y a bien des moteurs (modernes) qui sont conçus pour fonctionner avec du 95 avec des taux de 1/12,4.

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Il serait grandement interessant d'avoir les relevés de consommations comparatifs pour l'analyse. </font>[/QUOTE]Je fais systématiquement les reléves de conso mais comme les conditions sont toujours différentes je ne peux pas en tirer grand' chose ! Néanmoins il me semble que mon dernier plein avec du 98 a entraîné une conso plus importante ..
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> As-tu pu démonter les bougies pour te faire une idée sur les richesses résultantes après chaque carburant ? </font>[/QUOTE]Non ... car avec un moteur à culasses hémisphériques c'est plutôt galère, surtout sur le mien (cache-fils de bougie) ..

          Je dois bien préciser que la voiture ne chauffe pas !! La jauge de t° indique entre 1/4 et 1/2 avec le 95 et reste vers 1/4 avec le 98.
          Dans le 1° cas j'ai mesuré aussitôt après l'arrêt du moteur une t° de 87 ° à l'entrée du radiateur (avec un pisto laser et sur le métal de la boîte à eau, à l'endroit où arrive la durite) mais je n'ai pas mesuré avec le 98...

          Ce qui m'emb^te avec le 98 c'est de "fusiller" les pompes à essence (d'origine..), je commence à avoir de nouveau des ratés lors d'une montée de cote à fort % sur l'autoroute (à vitese de 105-110 kmh). J'ai déjà changé une pompe y'a 2 ans et apparemment ça recommence (le filtre est OK..). J'ai une électrique Holley et je vais je crois la monter.

          Commentaire


          • #6
            Sans les consommations ce n'est pas chose facile, de mesurer des différences de rendement thermo.

            S'il le moteur chauffe plus ça reste plutôt curieux et à mon humble avis difficilement imputable au taux d'octane différent mais éventuellement² carburation/vitesse de flamme ? Si tu peux modifier aisemment ton avance à l'allumage, tu peux toujours décaler d'1° à la fois sur le 95 pour voir si tu observe une différence de température qui se rapprocherait de celle du 98.

            Sinon à moins que tu n'aies la possibilité de mener des tests plus poussés, continue au 95.

            [size="1"][ 20.07.2004, 18:11: Message édité par : GSX-R ][/size]

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr /> Si tu peux modifier aisemment ton avance à l'allumage, tu peux toujours décaler d'1° à la fois sur le 95 pour voir si tu observe une différence de température qui se rapprocherait de celle du 98. </font>[/QUOTE]C'est bien ce que j'ai l'intention de faire en "retardant" un peu .., surtout que le 95 est quand même moins cher et surtout pas menacé de disparaître à + ou - long terme !

              Commentaire


              • #8
                j'ai tendance à conseiller le 98 notamment sur les véhicules qui ne sont pas trop récents (avant 1995), pour le seul fait d'avoir moins de risques de cliquetis car la sanction peut etre sévère mais ceci n'est que mon avis et n'est nullement démontrer

                Commentaire

                Chargement...
                X