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Information sur les soupapes !!

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  • Information sur les soupapes !!

    Bonjour !!

    Je sais qu'une soupape est constituée :

    La tête [A]: sa forme permet d'assurer l'étanchéité requise. la tête des soupapes d'admission sont de plus gros diamètre que celles d'echappements.

    La tige [B]: coulissant dans les guides de soupape (eux même fixés sur la culasse) elle permet de guider la soupape lors de son mouvement alternatif d'ouverture et de fermeture.

    La queue [C]: partie finale de la tige. Dispose d'une gorge qui permet de relier la soupape avec le dispositif qui declenche la fermeture de la soupape.

    Le collet [D]: c'est le renfort entre la tête et la tige.



    J'aurais voulut savoir que se passerait-il si nous supprimions le collet ?

    Et si nous réduisons le diamètre de la tête de la soupape et que nous laissions le diamètre de l'orifice ?

    Merci [img]smile.gif[/img]

  • #2
    Pour le collet, c'est un principe de base de la fatigue des matériaux: Une piéce doit avoir un changement de section le plus progressif possible, sinon concentration de contrainte et fatalement point faible de la piéce.

    Si on réduit la tête et pas l'orifice... et bien la tête passe à travers le trou [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

    Par contre il me semblait que c'était les soupapes d'échappement qui étaient les plus grosses... Un vrai spécialiste dans la salle???
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

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    • #3
      En général, c'est la soupape d'admission qui est la plus grosse - Ceci dit, il est impossible de couper le collet car c'est lui qui retient le ressort de soupape - Les allègements doivent se faire au niveau de la tête ainsi qu'un travail au niveau du siège
      Une soupape ouverte n'est pas comparable à un trou , pour la bonne raison que la soupape est dans le chemin - On peut calculer ce passage par la formule Pi x Di x l x (sinus angle/2) soit Pi 3.14116 multiplié par le diamètre de la soupape en mm x la levée de la soupape x sinus de l'angle/2
      Le sinus d'une soupape avec siège de 90° est de 0.707, celui d'une soupape à 120° est de 0.866


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      • #4
        erratum: Pi=~ 3,1415926...
        \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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        • #5
          et les soupapes dites au sodium, c'est quoi?
          L'intérieur de la tige de soupape est il creux et rempli de cette matière?
          On en trouve par exemple sur la nouvelle subaru impreza Sti, ou bien sur les V6 Maserati des Citroën SM (il faut d'ailleurs les changer par des "pleines" par souci de fiabilité il parait).
          L'avantage de ces soupapes?, meilleurs refroidissemenr des matériaux?
          Seules les soupapes d'admission ou d'échappement sont elles concernées?

          Emerson, I need your help...

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          • #6
            Depuis récemment j'ai découvert la formule permettant de calculer le cylindrée :

            Cylindrée = Alésage² * course * Pi(3.1416...)

            savez-vous si c'est la bonne formule et pourquoi l'alésage est au carré ??

            Exemple : Alésage = 85 mm
            Course = 83 mm

            Cylindreé = 8,5² * 8,3 * Pi = 1883 cm3

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            • #7
              La cylindrée est simplement le volume balayé par ton piston pendant son mouvement, tu as donc la surface de ton cylindre qui est circulaire : Pi*R² (R est le rayon, donc l'alésage ou alésage/2... je ne sais plus si l'alésage est le rayon ou le diamètre )

              Tu multiplies ensuite par la hauteur du cylindre, càd la course.

              Sais po si gt clair...

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              • #8
                ok

                Mais sur ce ce site il divise par 4 après !!

                pourquoi ?

                Commentaire


                • #9
                  Pour avoir la cylindrée, on mesure le volume d'un cylindre - ce n'est donc qu'une formule adaptée a la mécanique
                  C'est en effet Pi x Rayon² x course soit pour une 2cv p.e.
                  3.14 x (74/2 x74/2) x 70 soit 300906 mm³
                  ou 300,906 cm³
                  la 2cv a 301cc par cylindre x 2 = 602 cc
                  On divise par 4 lorsqu'on prend le carré de l'alésage (diamètre)
                  (74 x 74) x 3014 x 70 =1203624.8 / 4 =300906
                  La formule que tu utilise est valable pour un 4 cylindres mais pas pour un multi autre (2,4,6,8 etc.) il vaut donc mieux calculer la cylindrée unitaire a multiplier par le nombre de cylindres


                  Les soupapes au sodium contiennent une poudre qui en chauffant devient liquide et préserve la soupape et partant le siège d'une surchauffe excessive, une partie de la chaleur de la soupape est évacuée par la queue mais ausi dans le contact avec le siège, seules les soupapes d'échappement sont concernées , la soupape d'admission est déjà refroidie soit par le flux d'air (inj. directe) soit par le mélange aspiré

                  [size="1"][ 05. février 2003, 13:13: Message édité par : Emerson ][/size]

                  Commentaire


                  • #10
                    ok merci emerson [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Babrouck:
                      ok

                      Mais sur ce ce site il divise par 4 après !!

                      pourquoi ?
                      </font>[/QUOTE]L'alésage étant le diamètre du piston, la formule de la surface d'un cercle est égale à 3.1416 X Rayon au carré ou 3.1416 X Diamètre au carré divisé par 4 puisque le diamètre au carré vaut (R/2)au carré soit: D au carré:4

                      [size="1"][ 05. février 2003, 16:13: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                      Commentaire


                      • #12
                        vous vous prenez la tête, la formule est :
                        Cylindrée = (Pi x (a/2)²x b) x c
                        Pi = 3.14...
                        A = alésage
                        B = course
                        C = nombre total de cylindres

                        </font><blockquote>citation:</font><hr /> R est le rayon, donc l'alésage ou alésage/2 </font>[/QUOTE]L'Alésage c'est le diamètre, donc le rayon est alésage/2

                        Commentaire


                        • #13
                          La vitesse max du moteur:
                          (30000 *Vmp)/Alésage

                          vmp est la vitesse du piston a environ 20m/s, au dessus ca fait comme le navette colombia!

                          Alésage en cm


                          Comment ca hors sujet? Quoi je sort?! [img]graemlins/dork.gif[/img]

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                          • #14
                            Quand on réassemble un moteur, on peut gagner jusqu'à 2 hp. de puissance par cylindre juste en réusinant et polissant les têtes et les sièges de soupapes. Avec un usinage multi-angles approprié,(selon les recommandations du manufacturier) le résultat obtenu est qu'il y a une plus grande quantité de mélange air-essence qui entre dans les cylindres parce que moins de restrictions et meilleur écoulement.Les gaz d'échappements sortent plus librement aussi.



                            Vue en coupe des profils d'angles du siège d'une soupape d'admission.(dimensions en millième de pouce.)

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                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
                              vmp est la vitesse du piston a environ 20m/s, au dessus ca fait comme le navette colombia!
                              </font>[/QUOTE]C'est plutot moyen ce genre de comparaisons..., mais bon je suis hors sujet là !

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