Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

voyant d,huile moteur long à s,eteindre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • voyant d,huile moteur long à s,eteindre

    bonjour à tous
    voila mon problème;je possède un mercedes mb100 et lorsque je veux le démarrer le voyant de pression d,huile reste allumé pendant environ une dizaine de secondes avant de s,éteindre.Si je redémarre dans les secondes qui suivent il s,éteint presque tout de suite(je dis bien PRESQUE).Si je redémarre plus tard ,rebelotte,environ 5à10secondes.
    J,ai posé la question à de nombreux professionnels dont MERCEDES,et là il y,en à pour tous les gouts;mais dans l,ensemble ils me disent que ce n,est pas grave,voir normal, car l,huile mets un certain temps pour remonter du carter avant de remplir le filtre et d,éteindre ce fameux voyant.
    Il parait que c,est courant chez mercedes et surtout sur ces vieux moteurs.
    Ce qui m,inquiète ;est ce que mon moteur est bien lubrifié pendant ce temps ou le voyant reste allumé?et surtout que faire si il y,a une solution?
    Voila j,espère ne pas avoir été trop long et que quelqu,un aura une solution à mon problème,si problème il y,a.
    merci

  • #2
    Re : voyant d,huile moteur long à s,eteindre

    A comparer avec d'autres moteurs du même type, de la même génération / année.
    Mais il est effectivement normal qu'un témoin de pression d'huile ne s'éteigne pas immédiatement. Il faut effectivement le temps que l'huile "remonte" et remplisse à nouveau différents éléments

    Ce délai, dépend également :
    - du type d'huile et de sa qualité (viscosité)
    - de la température de l'huile (d'où la différence moteur chaud / froid), car la température influe sur la viscosité
    - de l'état des différents éléments (filtre, pompe, capteur...)

    Effectivement, pendant ce laps de temps, le moteur est moins bien lubrifié...

    Il n'y a pas grand chose à faire, à part se poser les questions suivantes :

    - Est ce que ce délai d'allumage a toujours été long ?
    - Est ce que le type d'huile est le bon ?
    - Est ce qu'il n'est pas temps de faire une vidange + changement de filtre ?

    Commentaire


    • #3
      Re : voyant d,huile moteur long à s,eteindre

      merci de votre reponse
      comme huile je mets de la 10w40 de tres bonne qualité,et les vidanges,changement de filtres sont tous effectués en temps et en heure,voir légèrement plus tot.Je pense que c,est un peu le defaut de ces anciens moteurs,mais ou je m,interroge,c,est que des ingénieurs qui conçoivent des moteurs de bonne qualité(chose tout de meme assez complexe)laissent un défaut aussi évident et visible.Car comme je le pense,mon moteur est forcément moins lubrifié pendant ce laps de temps.Maintenant,est ce grave ou pas?
      merci

      Commentaire


      • #4
        Re : voyant d,huile moteur long à s,eteindre

        Si on laissait faire les ingénieurs ce qui est bon techniquement ... on aurait des voitures encore plus cher. Tout est question de compromis (et travaillant dans l'industrie automobile, en BE, je connais bien les compromis...)

        Il n'y a selon moi pas de risque. Effectivement il y a un léger manque de lubrification, et encore, il faudrait savoir à quelle valeur le capteur de pression s'allume (il est peut être réglé trop sensible par rapport à d'autre moteur).
        De plus, il s'agit là d'un moteur pas très poussé, avec des jeux de fonctionnement plus élevé que les dernières générations de moteurs

        Commentaire


        • #5
          Re : voyant d,huile moteur long à s,eteindre

          merci de vos réponses;je vais donc me faire à l;idée que c,est normal et sans danger;il est vrai que pour un novice en mécanique,ce n,est pas toujours évident de comprendre certaines choses,mais grace à votre explication ça va déja mieux.
          merci et bonne soirée

          Commentaire

          Chargement...
          X