Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

manque de puissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • manque de puissance

    salut je viens de decouvrir votre forum et il est super sympa
    voila j'ai une opel calibra et la fiche technique indique 150ch mais j'ai l'impression quel ne l'est fait pas ,indiquer moi se qu'il faut controlé svp
    bonne continuation a tous

  • #2
    la seule façon objective - c'est le banc a rouleau - on met la voiture sur des rouleaux, on démarre puis le banc donne un coup de frein - suivant la résistance rencontrée on en déduit la puissance aux roues - des tables permettent de donner la puissance réelle - chez beaucoup de préparateurs un peu partout - on peut d'ailleurs sur le banc changer certains règlages et parfois on est surpris (pages jaunes)
    Notes qu'une prise des compressions, un bon règlage général est nécessaire avant et te donnes déjà une idée de l'état "général" du moteur

    [size="1"][ 04 Mars 2002, 14:12: Message édité par : Emerson ][/size]

    Commentaire


    • #3
      Bon pour la mesure de puissance il me semble interressant de s'attader sur le logiciel proposé sur le sur le site suivant:
      www.jcdperf.fr.st
      Il s'agit d'un logiciel dévellopé par un informaticien qui s'interresse à la mécanique. Il détermine la puissance grace à la mesure de l'accélération du moteur(enregistrement sur un magnétophone des impultions d'allumage à l'aide d'un bobinage autour du fil de bobine).
      Les données sont ensuite corrigées en fonction du couple conique, des rapports de boîte…
      D'après les informations du site, le logiciel a été testé par comparaison à des essais au banc, il n'y aurait qu'environ 5 % d'erreur.
      Intéressant pour suivre des modifications (tout cela pour 30 €) ?
      j'ai trouvé ce site dans le Webring.

      Commentaire


      • #4
        Il faut ce dire qu'un moteur atmo ne procure pas de sensation transcendante (150 ch) Je compars ça entre notre ancienne r11 turbo 115 ch et notre 21 txi de 140 ça n'a rien a voir!! regarde t'as vtesse d'origine et teste un peu pour voir si tu peu y arrivé si 170 ça commence a s'essooufle un peu c'est normal! Voila pour ce qui est de l'impression et mefie toi ont s'habitue a la puissance, et l'on croit ds le tps que cela "marche" moins bien qu'avant mais en realitée c'est souvent faux [img]smile.gif[/img] .

        PS Il est evident qu'il ne faut pas aller a 200 en ville mais je ne connait personne qui n'a jammais fait une petite pointe a 170 sur l'autoroute quand il y a personne alors fait attention tous de même

        Commentaire


        • #5
          Une petite critique cependant... Il va falloir etre serieusement rigoureux en faisant les tests... En effet, un banc a rouleaux n'est pas un simple rouleaux bebete sur lequel on met la voiture. Il est calibre pour rendre compte de variations de demande de couple tres precises au cours de tests type FTP75 ou E99. Le gros interet du banc, c'est que l'on sait toujours exactement le couple demande aux roues ce qui n'est pas vraiement le cas sur rout. Autre interet du banc, on controle ou corrige tous les parametres exterieurs: temperature, pression atmospherique, vitesse du flux d'air qui traverse la voiture en chambvre cliamtique,... Ces parametres peuvent faire varier les chiffres de 5 a 10 % !

          Commentaire


          • #6
            tu as tout a fait raison, quand je dis que le banc est objectif, il y a qq années je roule aux 24 h de Francorchamps sur une VW Golf - 3 pilotes
            3 avis différents - pour finir, celui qui avait préparé le moteur monte dans l'auto (c un agent VW) et part faire les derniers tours - comme ca n'allait pas on est allé le Vendredi sur un banc a Verviers pres de Spa - le moteur avait 145cv - (110 origine) quand on est sorti de là il en avait 170 - bilan on a gagné 25cv et ca nous a couté une dizaine de milliers de frs belges.
            et bien des soucis - malheureusement le proprio de l'auto l'a mis dans un rail pendant la nuit

            Commentaire


            • #7
              D'accord avec vous Hellman, mais je pense que ce système a surtout l'avantage de constater une évolution suite à une modification.
              Le métrologue que je suis préconise bien évidement de réaliser les mesures dans les mêmes conditions d'environnement à savoir:
              – même températures (air, moteur, trains roulants);
              – même vents;
              – même route.
              Je conseillerait aussi de réaliser plusieurs mesures afin d'estimer un écart type sur les mesures.
              Je pense qu'il faut utiliser ce logiciel comme comparateur, dans ce cas il est possible de s'affranchir de nombreux paramètres tels que les frottements par exemple (à condition de ne pas changer d'autres paramètres que la puissance par exemple les roues etc).

              Commentaire


              • #8
                Ces histoires de changements de conditions, ca me fait penser au bonheur qu'eprouvent les ingenieurs de F1 a chaque fois que les grand prix du Bresil et de Malaisie pointent le bout de leur nez... Au Bresil, pression ridicule et temperature, donc pas genial.. En malaisie, temperature de folie et 90% d'humidite... Bonjour pour remplir avec ces conditions et quand on sait comment un moteur de F1 se remplit, on s'etonne qu'on arrive encore a les demarrer, meme a 8000 trs/min!
                Une autre critique vis a vis du soft... Il sreait super interessant de voir comment il fait pour mesurer precisemment une augmentation de regime sans s'emmeller les pinceaux avec l'avance a l'allumage qui est tout sauf lineaire... L'interet de la cartographie, c'est de gerer un moteur en situation relle, legerement cahotique... sinon on n'utiliserait que des constantes. Du coup, je vois mal comment le chemin inverse serait possible: representer la realite en modelisant... Les modelisations sont certes enormement utilisees dans la calibration ou encore la prediction: leur interet, c'est essentiellement de gagner de l'argent... Par exemple, maintenant, on en arrive a predire ce qu'un moteur produira en fonction de tres tres peu de paramatres... parfois meme sans moteur: c'est ce que l'on appelle le Design Of Experiment. Mais on ne s'y fit pas a 100% car elles ne donnent qu'une idee grossiere de la realite et c'est souvent sur un chouillat que l'on bataille, c'est a dire ce que la modelisation ne peut representer.
                En revanche, comme je l'ai dit ce soft peut etre utile a constater grossierement une modification mecanique tres importante (changement de collecteur, de cames...). En revanche je ne ferais du reglage fin de puissance qu'au banc moteur puis sur vehicule sur banc a rouleaux...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Toujours d'accord Hellman, pour les problèmes d'avance je pense qu'il serait plus judicieux de récupérer le signal du capteur de point mort haut (je crois qu'ils y travaillent).
                  Je voudrais faire remarquer qu'ici on ne parle pas de F1, mais plustôt d'amateurs qui se muniraient d'un système très peux couteux (30 €) pour effectuer une estimation.

                  J'ai une remarque complémentaire quand au banc:
                  Pour que vos mesures au banc soient valables, il faut que tous vos instruments de mesure (thermomètres, baromètres, hygromètres…) soient raccordés aux étalons nationaux, et que les calculs d'incertitudes sur les mesures soient effectués. Est-ce le cas ?
                  Ce n'est qu'a ces conditions que vous aurrez une idée la plus fine possible sur vos mesures, car lorsque l'on fait une mesure le résultat n'est pas la valeur vraie, mais seulement une estimation de celle-ci, d'ou nécessité d'en connaitre les incertitude.

                  J'ai une remarque quand au 90% d'humidité. Cela ne veut pas dire qu'il y a 90% d'eau dans l'air, mais que l'humidité relative est de 90 %, c'est à dire que la teneur en eau de l'air est à 90% de la valeur maximale possible. Au delà des 100% d'humidité relative, il pleut. Cette quantité maximale d'eau est fonction de la température et de la pression atmosphérique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour les mesures au banc le materiel est reetallonne tous les mois voire toutes les semaines pour la mesure de pollu. Quand je parle de cariations, il ne s'agit pas de 0.1 ou 0.2 % mais 10 a 20%... Moi, ca ne me parait pas negligeable. Mais chacun fait son lit comme il veut se coucher.
                    Quand au pourcentage d'hydrometrie, je sais ce que sait... [img]smile.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      Je n'en doute pas Hellman.
                      Je voulais préciser cette information sur l'humidité relative , car je croi que beaucoups de gens font la confusion.

                      À propos des étalonnages, si vous avez effectué vos calculs d'incertitude sur la mesure de puissance, cela n'as-t-il pas été trop pénible ?
                      Car je pense qu'à la vue des remarques que vous avez fait précédement, il y a un bon nombre de composantes!

                      Commentaire


                      • #12
                        Les calc d'incertitude ne sont bien entendu pas effectues... Les instruments de mesures sont juste recalibres tres regulierement a la norme. On ne chipote en general pas pour 0.5ch...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X