Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

cpe de serrage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • cpe de serrage

    bonjour ,
    j'aimerais bien savoir a quel couple de serrage, dois je serrer les bougies, 16 mm, à siège conique, et plat, pour les voitures suivantes:
    405, moteur tu et xu,
    R25 gts,
    renault Master;(essence)
    en NM !
    merci d'avance !!

  • #2
    le mieux c'est de regarder dans les RTA
    peut etre que c'est indiqué dans le mode d'emploi.
    Sinon moi quand je sert une bougie, je met contre et je fait on va dire 1/4 de tour, en faite je sert en fonction de la dureté mais ca dépand de l'outil utilisé (bras de levier).

    Commentaire


    • #3
      merci Thibounet [img]graemlins/thumb.gif[/img] ,
      je possède une clé dynamométrique, pour les 405 je la regle à 35 Nm, et ça serre bien, et quand on demonte, on a le sens , que la bougie etait bien serrée, mais sur une master, avec le meme couple, je sentais que j'allais un peu loin ,et j'ai fait vite diminuer le couple!
      une autre question ?!
      le cliquetis d'ou ça vient ????
      du delco, du moteur , et quel est son role ?!!
      merci !!

      Commentaire


      • #4
        le cliquetis viens généralement de l'apparation d'une ou plusieurs zone chaude dans la chambre de combustion, y as alors plusieurs front de flamme qui ce crée dans la chambre de combustion, ca peut avoir pour effet de pérforer les pistons et en gros de foutre en l'air le moteur.
        En général c'est du a un mauvais réglage de l'avance.
        je crois que c'est une avance trop grande, donc l'étincelle qui ce fait trop tot mais je suis pas sur. [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

        les autres me corrigerons si je me trompe
        +++

        Commentaire


        • #5
          C'est à peu près cela, en fait si l'avance est trop importante, le mélange va s'allumer trop tôt et avoir tendance à empêcher le piston de monter.
          En fin de course, celui-ci va donc monter en "tremblant", ce qui occasionne le cliquetis par vibration du piston dans le cylindre.
          Ce n'est pas très préjudiciable pour le moteur à court terme, mais trop longtemps...cela devient néfaste.
          Un indice d'octane trop faible peut également générer du cliquetis.
          Ce fait était courant dans les années d'après-guerre quand l'essence était de piètre qualité.

          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Thibounet:
          le cliquetis viens généralement de l'apparation d'une ou plusieurs zone chaude dans la chambre de combustion, y as alors plusieurs front de flamme qui ce crée dans la chambre de combustion, ca peut avoir pour effet de pérforer les pistons et en gros de foutre en l'air le moteur.
          En général c'est du a un mauvais réglage de l'avance.
          je crois que c'est une avance trop grande, donc l'étincelle qui ce fait trop tot mais je suis pas sur. [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

          les autres me corrigerons si je me trompe
          +++
          </font>[/QUOTE]
          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr /> j'aimerais bien savoir a quel couple de serrage, dois je serrer les bougies, 16 mm, à siège conique, et plat, pour les voitures suivantes:
            405, moteur tu et xu,
            R25 gts,
            renault Master;(essence)
            en NM !
            merci d'avance !! </font>[/QUOTE]pour la 405 (moteur XU), le couple de serrage est de 18 NM (ou 17.5 NM) d'après la RTA [img]graemlins/thumb.gif[/img] , lorsque que je serre les miennes (moteur XU52C) je les serre à 25 NM environ car 18 NM cela me parait peu

            je pense que pour les autres moteurs le couple est à peu près le même

            à savoir que aucun garage ne serre les bougies au couple [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              pour la 405, je serre les bougies à 35 NM , parce que 25 et encore loin, mais la culasse etant de matiere dur par rapport aux autres (les renaults), mais est ce que je peux les demonter et re monter a chaud, parce je fais des tests, sur la combustion (riche ou pauvre, puisque je n 'ai pas assez de temps, ou plutot est ce que je peux faire refroidir la culasse pour ne pas avoir de risque !!!
              merci !!

              Commentaire


              • #8
                je pense que tu peux les changer même quand elle sont chaudes, mais si tu les changes assez souvent je pense que 35 nm c'est trop , puisque c'est le double que ce que préconise le constructeur

                peux-tu nous en dire plus sur les essais que tu fais ? et sur quels moteurs ?

                Commentaire


                • #9
                  bon, je n'ai a faire qu'avec des moteurs a essnece,qui sont generalement mal alimentés en essencem et dont les voitures ont un probleme de richesse en exces, fumée noire, irreglable du car burateur,( vis de richesse qui ne repond plus au relage normale, souvent serrée a fond pour faire diminuer les emission de fumee noire ), avant de faire les reparations necessaires, je demonte une bougie, qui est d'une couleur noire mat (exces d'essence), je la remonte telle qu'elle est, et apres mise en marche, et en faisant qqe 100s de metres, a regime stabilisé, je dois redemonter, et là je dois constater que la couler s'est changée en jaune rougeatre ou parfois blanc si la bougie est encore neuve !! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                  c toujours un plaisir de causer avec vous tous du forum de motorlegend [img]graemlins/love.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    merci [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est ce qu'on fait en course , mais il faut rouler p.e. en 2ème, tirer un coup a 4-5000 trs puis couper le contact et s'arreter - tu as alors une bonne couleur de bougie qui correspond a tes règlages - Si tu t'arretes normalement, la valeur est faussée - N'oublies pas gicleur d'essence + grand = enrichit en bas - gicleur d'air + petit, enrichit en haut - Pour tes essais pas besoin de caler tes bougies au couple, un serrage a la clé normale suffit - si tu as 2 carbus tires une bougie p.e. au 1 et au 4 pour voir s'il y a une différence

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Mr Emerson, vos conseils sont vraiment de valeur !! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                        mais une chose me trompe toujours : , c le blanchissement des parois internes du pot d'echappement, est ce qu'en reglant la richesse et ayant un bon moteur, (pas de consommation d'huile et bonne compression, on aura cette couleur grise blanche, parfois j'obtenais des resultats ainsi, et parfois non ?
                        qu'en pensez vous ?
                        merci !!

                        Commentaire


                        • #13
                          de rien Lesuisse !!
                          c un plaisir !! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X