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Pipe d'admission ??

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  • Pipe d'admission ??

    Salut a tous

    A votre avis, je peux changer la pipe d’admission (voiture avec injection) car je la trouve un peu petite par rapport au autre monté sur le même moteur mais voiture différente ??
    Si oui il y a-t-il des choses à faire en plus ?? (pression d’essence, nouveau calculateur …)

    Merci !!

  • #2
    si c'est le meme moteur, la pipe d'admission doit etre a peut pres identique (elle peut différer a cause des contraintes de place)

    un conseil, ne touche pas a ca, car tu risque plus de perdre des chevaux que dans gagné (sans compter que ca risque de pas bien tourner)... et en plus de dépenser de l'argent pour rien

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    • #3
      Ok merci
      Ma ZX 1.6 avec un XU5JP fait 90cv et qu'une 205GTI 1.6 fait de 105 à 125cv (125 avec kit PTS) alors je m'etais pourquoi pas ... enfin si tu pense que sa sert a rien.
      Si quelqu'un a des idées pour gagner encore 2 ou 3cv (j'ai deja un KAD et un tube afric)

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      • #4
        Je sais qu'a un moment courait une modification du boitier papillon des 205, mais d'une part, je n'en n'ai jamais vu réalisée et d'autre part, je ne conseillerais pas à quelqu'un qui n'a pas l'expérience d'aller jouer de la dremmel dans un boitier papillon

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        • #5
          surtout pas, la crémaillère n'est pas prévue pour çà !!

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          • #6
            Grosso modo, une pipe plus courte ça donne un moteur plus pointu (puissance en haut), et une pipe plus longue ça donne un moteur plus souple (puissance en bas). Donc mettre une pipe plus longue ne rendra pas à priori le moteur plus puissant.
            Ceci dit, s'il faut comprendre "petite" dans le sens plus étroite... ca ne sert a rien du tout de mettre un tuyau plus gros. Il suffit de voir les scooters 50 cm d'aujourd'hui qui vont a 80 km/h avec un carburateur de 10 mm. Quand on veut gonfler un moteur ce sont les passages de gaz de la culasse qu'on agrandit, pas la pipe. Et sans un arbre à cames approprié ca ne sert à rien de toute façon. Et si jamais on se lance la dedans... on peut dire adieu aux controles anti-pollution, et en plus le moteur ne marchera plus bien avec la carburation d'origine, le mélange sera trop pauvre et ca peut tuer un moteur (auto-allumage).

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par nanard289:
              "surtout pas, la crémaillère n'est pas prévue pour çà !!"

              Les arguments avancés sont effectivement très éloquents!!!
              Il faut savoir en fait qu'une crémaillère de direction avec ou sans assistance subit EXACTEMENT les mêmes efforts puisque l'assistance (le vérin hydraulique qui va l'aider à l’actionner) est située entre la crémaillère et la colonne de direction. La citation pourrait éventuellement s’appliquer à la colonne (qui en absence d’assistance doit répercuter en plus le couple initialement fournit par le vérin hydraulique). Tout le monde (ou presque) à constaté la dureté de la direction d’une voiture moteur arrêté mais les constructeurs automobiles n’interdisent pas à ma connaissance cette manœuvre ni l’utilisation de la voiture en cas de défaillance de l’assistance (manque d’huile, fuite de vérin etc.)
              Enfin, comme disais ma grand-mère: "quand on sait pas on va pas"
              Comment ça marche
              HYPERLINK "http://mononc.free.fr/VanagonInfo/Vanagonschemas/pages/direction-assistee_jpg.htm"
              </font>[/QUOTE]ces conseils n'engagent que toi, de plus les crémaillères actuelles incorporent le vérin et actionner la direction peut endommager les joints

              extrait du carnet d'utilisateur de la Toyota de ma femme " ne jamais tourner le volant , moteur a l'arret celà pouvantdétériorer la crémaillère " et plus loin - "si le véhicule , en panne doit etre déplacé sur plus de 2kms moteur arreté, on veillera a le faire avec un système "roues avant levées"

              deux avertissements dans ce seul carnet !!

              Mais comme dit ma femme; "chacun fait comme il veut et les conseilleurs ne sont pas les payeurs " [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

              Pour gagner 1cv ou 2, il peut déjà éviter de se servir de la clim

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              • #8
                Bah sa tombe bien j'ai pas de clim ni de direction assisté
                et oui je voulai dire plus etroite.
                Si quelqu'un a d'autre suggestion pour des cv en + facile

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                • #9
                  Je pense que vous avez tous les deux raison, Emerson et nanard289 !

                  Tout dépend à quel endroit se trouve l’assistance, avant ou après la crémaillère.

                  Sur ma BX, par exemple, le vérin est après la crémaillère car il pousse ou tire sur la sortie de la crémaillère. Dans ce cas, on peux effectivement dire que la crémaillère de doit pas encaisser tous les efforts et pourra donc être « taillée » plus légère. Rouler sans assistance pourrait alors effectivement abîmer la crémaillère.

                  Par contre, si le « moteur hydraulique » d’assistance est avant la crémaillère, effectivement, il faudra qu’elle soit « taillée » pour encaisser tous les efforts.

                  Et avec les nouveaux systèmes d’assistances, électrique, par exemple, il est fort possible qu’effectivement il soit déconseillé de rouler sans, que l'assistance soit avant ou après.

                  (L’exemple de la BX est mauvais, bien sûr, si j’en suis là, vaut mieux que je m’arrête si je ne veux pas me retrouver sans suspensions puis sans freins !) [img]graemlins/bounce.gif[/img]

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                  • #10
                    pour en revenir a la DA (désolé de prolonger ce hors sujet),

                    je suis de l'avis d'emerson, ne pas la déconnecter !!!

                    car je pense qu'il y a des risques d'endommager le distributeur, car en réalité, la colonne de direction n'a pas de contact mécanique (autre qu'une petite barre de torsion) avec le pignon de la crémaillere, je m'explique :
                    -la colonne de direction actionne la petite barre de torsion, crée un lèger décalage angulaire, et par l'intermédiaire d'un fourreau avec des conduits alimente le coté gauche ou droit du verin, puis le fourreau tourne aussi et donc se remet en position neutre par rapport a la barre de torsion

                    (il y a une butée a environ 9°, donc en débranchant la DA on travaillera toujours sur la butée)


                    (c'est pas facile d'expliquer comme ca ... mais si j'ai un peu de temps je mettrais un schéma)

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                    • #11
                      Ca y est, je comprend mieux comment marche le distributeur ! Je n'y étais pas arrivé jusque là ! J'avais pas "tilté" sur la petite barre de torsion ! Merci lesuisse !
                      [img]graemlins/applause.gif[/img]

                      J'ai cherché ensuite un éclaté sur des RT, et c'est effectivement beaucoup plus clair pour moi. Et je comprend également mieux pourquoi cela peut être risqué de rouler avec la DA débranché ... même si j'ai roulé plus de 1000 km ainsi suite à une panne de la pompe.

                      [size="1"][ 02.05.2005, 21:34: Message édité par : Don_Quichotte_raleur ][/size]

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                      • #12
                        de rien
                        (dès que j'ai un peu de temps, je ressors mes cours et j'essai d'expliquer ca un peu plus en détail avec des schemas)

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