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Roue sans axe

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  • Roue sans axe

    Est-ce que quelqu'un est au courant de l'invention du Suisse SBARRO concernant sa roue sans axe?
    Qu'en est-il advenu?
    A l'époque , j'avais trouvé cela assez dément, [img]graemlins/bounce.gif[/img] mais je ne sais s'il y a eu une suite à son invention.
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

  • #2
    Je sais qu'il en avait équipé voitures et motos(!!!), parceque j'ai vu des photos, mais je ne sais ce que ces vehicules sont devenus...Moi aussi à l'époque ça m'avait impressionné. As-tu des croquis , plan du système car je suis maintenant en age de comprendre le système? Mefci d'avance. [img]graemlins/dork.gif[/img]

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    • #3
      Je ne vais pas beaucoup vous éclairer !!! mais j'ai trouvé quelques photos :





      et même la montre Sbarro héritière de la technologie sans axe !!!



      </font><blockquote>citation:</font><hr />Est-ce un trou avec une montre autour ou une montre autour d'un trou? C'est en tous les cas un incroyable défi humain, technique et commercial qu'a réalisé Eric Varone avec cette Sbarro. En faisant purement et simplement disparaître l'axe central où les aiguilles viennent d'ordinaire prendre appui, l'originalité de cette prouesse horlogère saute aux yeux des plus myopes.
      </font>[/QUOTE][img]graemlins/thumb.gif[/img]

      [size="1"][ 22 juin 2002, 00:35: Message édité par : piedauplancher ][/size]

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      • #4
        En réalité cette roue est un immense roulement et c'est la couronne intérieure qui sert à la fixation, la couronne extérieure étant en fait la jante avec son pneu. c'est exactement comme si on se représentait un roulement dont on aurait enlevé l'arbre intérieur et qu'on aurait soudé un bras latéral sur la bague intérieure
        Argument principal:
        la fixation de la roue étant près de la résistance devait "en principe " éliminer le bras de levier, donc le moment d'inertie.
        Apparemment, cela n'a pas fait beaucoup d'adeptes , il devait certainement y avoir des inconvénients cachés! Une des principales difficultés était de trouver un fabicant de ce roulement vraiment hors normes.
        Mais l'idée en soit était très avant-gardiste.
        Peut-être que dans 20 ou 30 ans, on va la redécouvrir, quand elle aura été tout à fait oubliée...ou qu'on lui trouvera une autre fonction.
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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        • #5
          bon c'est vrai - son invention a été réalisée mais de là a l'utiliser vraiment, il ne faut pas oublier qu'en fait une "piste" est coincée entre 3 fois 2 roulements plus 1 fois deux plaquettes c'est ce qui maintient la roue en rotation mais aussi absobe toutes les contraintes latérales - quant au freinage, quand on voit ce qui reste comme surface et qu'en plus cette surface sert au guidage du voile !!!

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          • #6
            Oui la roue orbitale c'est impressionnant dans le hall Franco Sbarro à Pontarlier le modèle équipé était présenté ce qui permet de voir de près le montage. J'était encore tout petit quant j'ais visité mais ça m'avait marqué... Et cette visite vaut vraiment le coup [img]graemlins/thumb.gif[/img] avec tous les protos depuis le début...
            Mais sur le site de chez Sbarro c'est écrit : "Les éléments relatifs à la roue orbitale ont été retirés de ce site."

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            • #7
              Ce n'est pas étonnant, car le pricipe en lui même est simple, mais quand-à la réalisation et la fiabilité, je ne pense pas que ce soit terrible.
              J'imagine que d'énormes problèmes de fiabilité auront dû se poser lors des essais de commercialisation.
              Comme beaucoup d'idées simples le tout est dans l'application et la technologie actuelle n'est pas toujours à la hauteur.
              Par exemple le moteur rotatif prometait un bel avenir , mais il a toujours péché par le manque de fiabilité des segments latéraux qui n'avaient pas la même vitesse circoférencielle et qui s'usaient irrégulièrement.
              Dommage car l'idée de suppression de l'axe faisait très 21ème siècle.
              Peut-être qu'un gars génial va se dire:"mais bon sang, pourquoi n'ont-ils pas pensé à un bête petit détail" et du coup tout sera réalisable!
              "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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              • #8
                Le moteur rotatif n'est pas fini - Je t'invites a aller voir dans nos archives un article de ton serviteur sur le moteur Quasiturbine qui est une invention québequoise - Quant au moteur Wankel proprement dit, j'ai eu la chance d'essayer une R0 80 - c'est vrai que cette voiture était, à
                l'époque au niveau d'une Audi 80 de maintenant, ligne, finition, silence de fonctionnement, boite semi auto tout y était - Seulement le grand frère VW ne voulait pas entendre parler de ca ! les Audi 60 et 80 de l'époque étant loin de ces standards - la K70 à la limite qui pourtant était une NSU (son moteur est bien dans la lignée des Typ 110 et TT même s'il est longitudinal et refroidi par eau - mais pas la R0 qui faisait de l'ombre à la gamme VW - Audi
                Les japonais qt a eux sont arrivés a fiabiliser
                le Wankel (des Rx7 avec 200000 kms ce n'est pas rare) et même à domestiquer la consommation avec l'injection et le turbo -
                C'est bien la preuve qu'il s'agissait pour VW d'une volonté politique et pas d'une impossibilité technique - (On reparle d'ailleurs chez VW de Wankel mono rotor pour entrainer un alternateur 42V relié a des moteurs électriques dans les roues pour réaliser un hybride -) [img]smile.gif[/img]

                [size="1"][ 22 juin 2002, 14:12: Message édité par : Emerson ][/size]

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                • #9
                  Il ne serait d'ailleurs pas etonnant de voir le Wankel debarquer chez Ford puisque PAG l'a maintenu pour la RX-8 qi d'apres moi devrait etre une tres bonne voiture... [img]smile.gif[/img]

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