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Pbm de compteur tachymétrique

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  • Pbm de compteur tachymétrique

    Salut à tous ,

    Voilà mon problème . Suite à une réparation de ma boite de vitesse par des spécialistes à Bordeaux et au remplacement du pignon tachymétrique , mon compteur affiche entre 20 à 30km/h de plus que la normale .
    Je signale que la taille des pneus est normale , le pignon est pareil que le précédent .
    D'après le technicien de Bordeaux , celà viendrait peut-etre de la vis sans fin à l'intérieur de la boite qui est liée au pignon et qu'ils auraient remplacée lors de la réparation .
    Tout ceci fausse , non seulement la vitesse à laquelle je roule mais aussi , le compteur donc la périodicité de l'entretien du véhicule .

    Merci à vous de me répondre .

    A+

  • #2
    et donc, que souhaites tu obtenir comme renseignement?

    Le réparateur de boite a changé une pièce par une autre qui n'a pas les memes caractéristiques (le pas de cette fameuse vis sans fin ou qqchose comme ça qui modifie le rapport de démultiplication du pignon de tachymètre).
    Il l'a admis lui meme d'ailleurs, à lui de réparer son erreur...

    Sinon, on peut surement intervenir sur le compteur si c'est une auto ancienne (compteur mécanique). Pour cela, voir un réparateur de compteurs ou bien un bon horloger.

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    • #3
      je crois plutot qu'ils ont changé la BV par une autre d'occasion !! L'engrenage en Nylon située dans le diff de la BV doit etre changé par le reparateur et donc, démontage complet de la BV !!

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      • #4
        sur certaines voitures, il y a possibilité d'obtenir des pignons en fibre avec différents nombtres de dents

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        • #5
          Merci à vous pour les réponses .

          Je m'adresse à AlexS . Le technicien que j'ai eu au téléphone ne sait pas s'ils ont changé la vis sans fin ou pas , j'attends la réponse .
          A propos du compteur lui-meme , où peut-on vérifier ou faire intervenir pour le régler car il s'agit d'une ancienne ?

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          • #6
            j'avais lu il y a qq temps dans LVA que certains artisans horlogers refont les compteurs (c'ets le meme principe qu'une montre mécanique, avec des pignons et des roues).
            Mais toi, c'ets un réglage qu'il te faut...
            ça s'annonce plus dur car on ne sait pas exactement quelle est l'erreur engendrée par cette modif de boite de vitesse, mais tu en as qd meme une idée apparemment. Ouf!

            Il existe donc des réparateurs de compteurs, trouver les adresses dans le guide du collectionneur (éditions LVA) ou des revues spécialisées pour anciennes (car je ne crois pas trop aux pages jaunes pour ça...).
            Sinon, contacter un journal d'anciennes pour une adresse ou bien un restaurateur auto qui fait du TRES haut de gamme (genre Hispano Suiza, Delahaye...).
            Le hic, c'est qu'il n'existe qu'une poignée de réparateurs de compteurs en France.
            ca s'annonce mal donc...

            Le plus "simple" serait vraiment de remettre cette boite en config d'origine (possible ss dépooser la boite?, je ne sais pas).

            Bon courage, car ce pb n'est pas simple à résoudre; une bete histoire de pignon...

            Pour info, sur quelle auto est ce?
            et le technicien qui a refait la boite n'a pas l'air d'être trop rigoureux...

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            • #7
              c'est ce que je pense aussi...

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              • #8
                Je crois que je vais insister auprès de la société qui a refait la BV de revoir leur travail . A titre d'infos pour ceux qui auront à faire à eux un jour , c'est ATD ( dans le 33 ) . Ils ont une succursale à Villepinte ( 93 ) . Et ma voiture est une 505 V6 de 1988 .

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                • #9
                  Merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet !

                  ça y est , ATD a trouvé le pbm . Le pignon menant( celui qui est en liaison avec le pignon tachymétrique ) avait moins de dents que ça devrait l'etre . 10 au lieu de 12 . Ce qui faisait que mon compteur montait trop vite , et c'est pareil pour la distance parcourue .

                  Maintenant , ils l'ont changé et testé . Tout est rentré dans l'ordre .

                  a+

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                  • #10
                    et bien voila qui finit bien!
                    ce sont donc des pros! [img]graemlins/thumb.gif[/img]


                    et bichonne bien ta 505, il est tellement rare d'en voir une belle!

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                    • #11
                      Et oui , il reste encore quelques 505 réscapées et bien entretenues en France . Voici le site :

                      http://perso.club-internet.fr/leverdie/

                      Les Turbo-Injection font 180CV et les V6 170CV . Ce sont les dernières propulsions françaises et c'étaient les premières à atteindre les 200km/h .

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