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    Bonjour a tous,
    Un ami vient d'avoir un problème sur sa XM 2.5TD: il roule tranquilement, et un bruit étrange apparait. Arrêt, ouverture du capot avant, et la surprise, une lamelle de la courroie de distribution se détache, elle part en lambeaux.
    Evidemment, il appelle le dépaneur et se fait remorquer.
    Resultat: le garagiste lui raconte (je précise que je repete ce que mon ami a dit, et qu'il n'y connait pas grand chose) que des bouts de la courroie ont pu "desynchroniser" le moteur, et qu'elle a pu abimer la deuxième courroie.
    Humm, soit le garagiste fait exprès de pas être clair, soit mon ami n'a rien compris...
    Bref, du boulot pour 1 semaine présageant une grosse facture.
    D'ou ma question: quelles peuvent être les conséquences d'une déterioration de la courroie de distribution , et notamment d'un lambeau qui en dépasse?
    Et si vous comprennez qlq chose à cette histoire de synchro...

  • #2
    Bonjour,
    Je pense qu'il devait parler de décalage.
    Toujours est il que si la courroie n'as pas cassé complétement votre amis a de la chance, de toute façon cet éventuel décalage sera corrigé lors du changement de la courroie si le moteur n'a pas été endommagé. Personnellement je commencerait par tourner le moteur à la main pour vérifier que les soupapes ne viennent pas taper sur le piston.
    Si le moteur tournait encore, il y a peu de chances qu'il soit cassé, mais il faut le vérifier.

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    • #3
      Je suis pas sur d'avoir bien compris...
      Donc d'aprés ce que j'ai saisi, il y a une lamelle de la courroie qui s'est détachée, mais la courroie est encore fermée.
      Je ne vois pas comment il y a pu y avoir une désynchronisation?? Et s'il y avait eu désynchronisation, les soupapes seraient dans le fond et donc le moteur ne tournerait plus du tout.
      S'il y a un bruit suspect et que le moteur tourne normalement, cela peut provenir lorsque la partie malade de la courroie passe sur le tendeur de courroie. Dans ce dernier cas un changement de courroie me semble la seule réparation à invisager.
      The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
      ------------------------------------------------------
      Modérateur forum BMW

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      • #4
        Encore un nouveau truc des "spécialistes" de la réparation comme ils aiment se nommer. Vous voyez faire ma vidnage par moment ça me gave, mais rien qu'un témoignage de ce genre et hop je suis repartit . J'aime bien leur diagnostique sans rien démonter . Bon si la courroie ne c'est pas allongée ( pendant la déterioration) il n'y pas de raison de pensser qu'il y ait autres chose à changer que celle-ci [img]graemlins/thumb.gif[/img] à part le kit galet poulie

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        • #5
          oui mais le garagiste parlait de deux courroies et puis qu'est ce qui a arraché un lambeau a cette courroie car c'est solide - il n'y aurait pas une 2ème courroie qui p.e. entrainerai la pompe a injection -

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          • #6
            Bonjour,

            Je voudrais ajouter une info, qui n'as pas grand chose à voir avec une XM , mais bon....

            Récement, j'ai un ami qui à un berlingo diésel, dont la courroie d'alternateur est justement partie en lambeaux à cause d'un sytéme de tension défectueux.

            Je suis d'accord avec Emerson,ces courroies sont très solides si on les change à temps....
            Par contre j'ai déja vu sur une sup 5 diésel un galet grippé qui avait usé la courroie jusqu'à la corde(impressionnant) sans que celle-ci ne casse!

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par zalem:
              Je suis pas sur d'avoir bien compris...
              Donc d'aprés ce que j'ai saisi, il y a une lamelle de la courroie qui s'est détachée, mais la courroie est encore fermée.
              Je ne vois pas comment il y a pu y avoir une désynchronisation?? Et s'il y avait eu désynchronisation, les soupapes seraient dans le fond et donc le moteur ne tournerait plus du tout.
              S'il y a un bruit suspect et que le moteur tourne normalement, cela peut provenir lorsque la partie malade de la courroie passe sur le tendeur de courroie. Dans ce dernier cas un changement de courroie me semble la seule réparation à invisager.
              </font>[/QUOTE]J'ai eu exactement la meme reaction que toi, la synchro doit toujours etre bonne! J'ai bien l'impression que le garagiste profite de la situation!
              Bon, mon ami a telephoné hier au garagiste (dans le Cantal, lui est a Lyon), seules la couroie et le galet vont être changés, mais la facture va etre lourde a cause de la dépose moteur.
              Merci pour votre aide. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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